Remplacement de lave-vaisselle, propriétaire ou locataire ?

remplacement proprietaire vaisselle locataire.jpg

Lorsque vous louez un bien meublé, vous êtes tenus d’assurer toutes les réparations locatives et l’entretien quotidien du logement. En revanche, quand un appareil électroménager comme le lave-vaisselle tombe en panne, il n’est pas facile de déterminer qui est responsable de sa réparation. Pour savoir qui devra prendre en charge les frais de réparation et le remplacement de l’équipement, nous allons voir dans cet article les différents travaux à la charge du bailleur et du locataire.

Lave-vaisselle en panne : est-ce au propriétaire ou au locataire de s’en occuper ?

Si vous êtes locataire, et que le propriétaire a mis à votre disposition des meubles et des équipements électroménagers, sachez qu’il est le principal responsable de la réparation des appareils défaillants. C’est ce que stipule l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989. La loi est donc bien claire : le bailleur est tenu de réaliser toutes les réparations qui ne sont pas locatives.

Le locataire, quant à lui, est responsable de l’entretien courant et des menues réparations des appareils électroménagers. Cela concerne toutes les parties du logement (intérieure et extérieure), ainsi que ses éléments d’équipement. Comme le remplacement du lave-vaisselle ne figure pas dans la réparation locative, il demeure à la charge du propriétaire.

Soyons un peu plus clair

Si la panne du lave-vaisselle provient de la vétusté de l’appareil ou qu’elle est due à la force majeure (inondation, tempête, etc.), c’est au bailleur d’assurer le dépannage de l’équipement. Par contre, si elle résulte d’une négligence de la part du locataire, ce sera à ce dernier de payer les frais de réparation.

Mais alors, comment savoir qui est responsable de la panne ?

Dans un bien en location meublé, il n’est pas toujours facile de déterminer la cause de la panne du lave-vaisselle, surtout si aucune trace de détérioration n’est visible. Pour le locataire comme pour le propriétaire, il peut être difficile de prendre les responsabilités. L’intervention d’un plombier peut alors être nécessaire pour savoir qui est responsable de la panne. Si les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la prise en charge des frais de réparation, le recours à la justice peut être envisageable. Ce sera alors au juge de décider qui réparera et remplacera l’appareil défectueux.

Et si le lave-vaisselle n’est pas inscrit dans le contrat de location ?

Pour qu’il soit valable, un contrat de location meublée doit toujours comporter un inventaire des meubles et des équipements loués. Celui-ci figurera en annexes du bail de location. Si le lave-vaisselle n’y figure pas, vous ne pourrez malheureusement pas exiger son remplacement. De son côté, le propriétaire ne pourra pas conserver le dépôt de garantie, en cas de détérioration de l’appareil. Si le bien loué n’est pas meublé, les frais de réparation de l’équipement seront intégralement sous la responsabilité du locataire.

Lave-vaisselle défectueux

Suite à une défaillance, cette femme a dû contacter un plombier agréé à Paris 2 pour intervenir sur son lave-vaisselle en panne.

Lave-vaisselle en panne : à qui faut-il faire appel pour s’en occuper ?

Dès lors que votre lave-vaisselle tombe en panne, vous devez immédiatement avertir le propriétaire du bien afin qu’il constate la panne. Cette démarche doit être faite avant même de demander l’intervention d’un dépanneur. Cela vous permettra de déterminer le responsable des réparations. Après ce premier constat, faites appel à un plombier professionnel pour remplacer l’appareil électroménager. C’est le mieux qualifié pour identifier la source du problème et attester ses causes exactes. Si, par ailleurs, vous décidez de faire intervenir un plombier ou un électricien sans prévenir le propriétaire, attendez-vous à payer les frais de réparation.

Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour installer le lave-vaisselle, remplacez-le vous-même. Veillez toutefois à bien vérifier la conformité de l’ancien appareil, afin de faciliter l’installation du nouveau. Vérifiez notamment le drainage, l’alimentation en eau, ainsi que les connexions électriques. Une fois que cela est fait, retirez l’ancien lave-vaisselle. Avant toute chose, coupez l’alimentation en eau et éteignez le circuit électrique pour éviter tout risque d’accident. Lorsque vous aurez enlevé tous les éléments qui se raccordent avec l’appareil (couvercle, vis, câblage, conduite d’arrivée d’eau…) et débranché la conduite de vidange, retirez le lave-vaisselle en toute sécurité.

Pour installer le nouveau lave-vaisselle, fixez la conduite de vidange et connectez la conduite d’eau. Veillez à ce que celle-ci soit raccordée à l’endroit exact où l’ancien appareil était raccordé. Faites ensuite glisser le lave-vaisselle. Branchez les fils électriques en dernier, en les faisant passer dans la boîte par l’ouverture. Le remplacement d’un lave-vaisselle n’est pas une intervention qui se fait à la légère, principalement au niveau du branchement des fils électriques. Pour avoir la garantie d’un travail sécurisé, il vaut mieux se fier aux compétences d’un professionnel.

Articles recommandés