Rénovation de façade en imitation pierre : quel budget prévoir ?

54572

La façade est une partie essentielle dans un habitat. Elle détermine la première impression qu’ont les passants à la vue du domicile. Au fil des années, les intempéries altèrent l’éclat de la façade et obligent les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. À propos de la rénovation de façade, l’enduit imitation pierre est une solution très appréciée par les propriétaires. Elle présente un excellent rapport esthétique/coût pour valoriser votre patrimoine. Découvrons ce que vous coûtera une réfection de façade en imitation pierre.

Les avantages d’opter pour de l’enduit imitation pierre pour vos façades

L’enduit imitation pierre est un matériau projeté puis sculpté de manière à reproduire les formes des pierres naturelles. Appliquée sur les façades de maisons, l’imitation pierre donne un aspect authentique aux murs. En effet, les irrégularités créées lors de la sculpture donnent une illusion plus que réaliste d’un parement en pierres naturelles. Cela apporte une touche d’originalité à votre décoration. Signalons que certaines régions de France ont des exigences en matière de styles architecturaux des maisons. Pour cela, assurez-vous de choisir des pierres qui cadrent avec les constructions voisines.

L’enduit imitation pierre est constitué principalement de chaux. La chaux est un matériau hydrofuge qui protège vos murs contre les infiltrations d’eau tout en le laissant respirer. Notons par ailleurs que l’imitation pierre est bien plus économique que l’achat de pierres réelles.

rénovation façade enduit imitation pierre

Les éléments à prendre en compte dans le budget de votre rénovation de façade

L’imitation pierre est réalisée à partir d’un enduit à la chaux. Comme dans toute opération de rénovation, il est important de bien estimer le budget de la réfection. Dans ce sens, certains critères essentiels sont à considérer dans l’établissement du budget

  • l’état du support existant et la nécessité ou non de préparer le support avant la projection de l’enduit,
  • la surface du mur à traiter,
  • la complexité du projet (type de pierres à imiter, encadrements de portes et fenêtres, etc.),
  • la nécessité de monter ou non un échafaudage pour une façade par exemple,
  • la nature du projet, intérieur ou extérieur (la protection est différente et plus contraignante en intérieur),
  • le type d’enduit utilisé,
  • et bien sûr, puisque c’est autant un travail d’artisan que d’artiste, l’expérience du professionnel qui réalise votre chantier.

Le coût de la rénovation d’une façade en imitation pierre oscille généralement entre 80 et 120 euros/m². Ajoutons que le coût de la main-d’œuvre est fixé par chaque prestataire et peut grandement impacter le budget global.

Comment se déroule la rénovation de votre façade en imitation pierre ?

La première étape pour un ravalement de façade en imitation pierre est la protection du chantier afin de ne pas détériorer votre environnement. Ceci est bien sûr encore plus valable quand il s’agit d’un chantier sur un mur intérieur. Puis l’artisan doit procéder au nettoyage des murs. Cette opération sert à préparer votre mur à recevoir l’enduit imitation pierres dans les meilleures conditions.

Ensuite, il faut préparer l’enduit à base de mortier à la chaux et répartir l’enduit précédemment préparé sur l’ensemble de la surface à recouvrir. Et c’est au tour de l’artiste d’entrer en scène ! Il lui faudra souligner les encadrements des ouvertures, projeter les pigments colorés que vous avez choisis pour vos pierres, dessiner les joints et sculpter les « pierres » en fonction du rendu souhaité. Cette étape de finition est sans doute la phase la plus délicate lors de la réalisation de l’enduit imitation pierre. Nous vous recommandons donc de confier cette opération à des artisans qualifiés afin de garantir des résultats probants.

Articles recommandés