Rénovation intérieure : les points à ne pas oublier !

renovation interieure oublier points.jpg

La rénovation intérieure d’une maison peut rapidement devenir un parcours compliqué. Choisir des matériaux de qualité et des artisans compétents, réaliser les démarches administratives, respecter les normes en vigueur, maîtrise du budget… ce sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte. Nous présenterons quelques-uns des points importants à ne pas négliger pour réussir sa rénovation.

La rénovation d’un vieil escalier

Si vous êtes intéressé par la rénovation et l’habillage de votre escalier, notez que vous devez d’abord enlever le revêtement actuel de votre escalier et le poncer. Nous vous montrons les étapes à suivre pour rénover votre vieil escalier en bois.

Décapez le bois de l’escalier

Pour nettoyer votre vieil escalier, vous allez vous servir d’un décapant chimique. Il est donc important de porter des gants de protection et un masque. Ouvrez les fenêtres pour bien aérer l’espace dans lequel vous travaillez. Pensez également à couvrir les murs et le sol.

Après avoir nettoyé l’escalier, recouvrez les marches avec une couche épaisse de décapant et patientez un moment. Le temps d’attente est généralement indiqué sur l’emballage. À l’aide d’une spatule, vous allez ensuite retirer délicatement la couche supérieure des marches pour éviter de faire des entailles dans le bois.

Poncez les marches

Le ponçage du bois de l’escalier va lui redonner un aspect lisse. S’il y a des trous ou des fissures sur vos marches, vous pouvez les combler avec un peu de pâte à bois. On commencera le ponçage par la marche la plus haute, puis on descendra au fur et à mesure jusqu’à la dernière marche du bas.

Cette méthode favorise un séchage efficace de la pâte à bois. Après cela, vous allez enlever tous les résidus de saletés restants sur l’escalier, puis vous allez le nettoyer avec un chiffon humide et laisser sécher.

Peignez votre escalier

S’il y a des fissures et des trous dans votre escalier, la peinture vous permettra de les camoufler. Dans un premier temps, vous allez appliquer une sous-couche sur le bois. De cette façon, celui-ci ne pourra pas absorber la peinture.

Vous pourrez ensuite peindre votre escalier avec un vernis ou une peinture pour bois et un vernis. Nous vous conseillons de choisir une couleur claire pour apporter de la lumière à votre escalier. À défaut, vous pouvez vous tourner vers des peintures plus mates et sombres pour un aspect design.

Rénovation intérieure escaliers

Optez pour le duo lasure et vitrificateur

Cette solution vous permet de conserver le rendu « bois ». Vous êtes libre de choisir la teinte de lasure qui vous convient. Si vous ne souhaitez pas changer l’aspect de votre bois, vous pouvez simplement choisir de poser un vernis transparent.

Ensuite, vous allez appliquer une ou deux couches de vitrificateur. En plus d’avoir un escalier comme neuf, cela vous permettra d’éviter les rayures sur vos marches. Pensez également à rénover les sols et les murs autour de votre escalier. Vous obtiendrez ainsi un effet plus soigné.

Vous pouvez par exemple remplacer les luminaires, repeindre la rambarde ou rénover le parquet des sols qui se trouvent en haut et en bas de l’escalier. Vous empruntez l’escalier plusieurs fois par jour sans forcément y prêter attention, mais une fois qu’il sera rénové, vous apprécierez sans aucun doute la différence.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même envisager d’aménager l’espace sous l’escalier pour créer un rangement comme un placard, un dressing, une petite bibliothèque, etc.

Pour toutes ces étapes, vous pouvez bien entendu faire appel à une société spécialisée. Celle-ci se chargera de l’entière rénovation de vos escaliers, sans oublier l’habillage. Ces professionnels pourront ajouter des éclairages et des finitions design selon vos envies.

Vous pouvez créer une seule grande pièce avec deux petites

Afin de créer une seule grande pièce dans votre logement grâce à deux petites pièces, vous devez tout simplement faire tomber le mur qui sépare ces pièces. En supprimant cette cloison, vous obtiendrez un espace largement plus grand.

Utilisez une peinture blanche pour agrandir la pièce

Après avoir supprimé le mur, vous pourrez ensuite utiliser la peinture blanche pour peindre votre pièce. Cette peinture attire la lumière et rend la pièce plus spacieuse. C’est la couleur par excellence des décors minimalistes. Toutefois, on retrouve plusieurs teintes blanches sur marché. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel de décoration.

Optez pour un effet de continuité

Pour créer un effet de continuité dans la pièce, optez pour des meubles, des étagères et un mur de la même couleur. Cela donnera un effet original et vos meubles sembleront occuper moins d’espace dans la pièce. Si ladite pièce est bien éclairée, vous pouvez laisser de côté la peinture blanche et choisir plutôt une couleur vive.

Même si vous choisissez finalement la peinture blanche qui est très prisée, vous pouvez jouer sur les contrastes en ajoutant d’autres couleurs à votre décor. Cette solution convient très bien à la déco des petits appartements. Certains professionnels recommandent même de peindre un seul mur. Vous remarquerez que votre pièce s’agrandit naturellement.

Rénovation intérieure revêtement sol

Rénovez vos placards

À la fois esthétique et pratique, un placard est un meuble de rangement qu’on retrouve dans presque toutes les pièces de la maison. Ils peuvent servir de rangement dans la chambre, de garde-manger dans la cuisine, etc. Dans la salle de bain, il peut servir de rangement à pharmacie. Quel que soit le modèle de votre placard, il peut s’user au fil du temps. Dans ce cas, vous pouvez le rénover.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple le repeindre ou changer la porte. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour une surface vitrée pour apporter une touche de modernité à votre déco intérieure. N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils auprès d’un spécialiste. Vous pouvez également changer les poignées pour ajouter une touche design.

La rénovation des sols

Sols abîmés ou trop vieux, planchers trop fragiles ou carrelages poreux, vous avez décidé de rénover les sols de votre maison ou de votre appartement. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs types de sols : carrelage, parquet stratifié ou en bois, sol en PVC, etc. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage à effet béton, bois ou métal.

Toutefois, les travaux à effectuer pour rénover vos sols dépendront essentiellement de vos préférences, de la nature du support qui va accueillir le nouveau sol et de la pièce concernée. Pour un sol en béton, il est conseillé d’installer une dalle de PVC. Vous pouvez aussi opter pour un paquet flottant qui sera conjugué à une couche amortissante.

Si vous avez plutôt une moquette dans votre maison ou appartement, vous pouvez installer un parquet qui se clipse. Vous n’avez pas besoin d’enlever la moquette pour poser le parquet. Il fera office d’isolement supplémentaire.

Pour les logements qui ont du carrelage, la solution idéale pour rénover le sol est d’utiliser des dalles vinyles ou PVC. À défaut, vous pouvez simplement peindre votre carrelage. Par ailleurs, tout le monde n’aime pas avoir le même sol dans tout le logement. Dans ce cas, on choisira le sol à mettre en fonction de la pièce.

Pour la cuisine, on recommande de mettre du parquet, du carrelage ou du stratifié. Dans la salle de bain, on optera plutôt pour un sol en PVC. Vous pouvez aussi mettre du carrelage. Quant au salon, il peut accueillir n’importe quel revêtement de sol. En revanche, on privilégiera la moquette ou le parquet dans les chambres.

Concernant l’installation proprement dite, il faudra faire appel à un professionnel. En fonction de votre sol actuel et de celui que vous avez choisi, celui-ci peut vous proposer une pose collée, flottante, antiadhésive ou libre.

Articles recommandés