La rénovation d’une habitation n’est pas une tâche anodine. Il n’est donc pas judicieux de choisir avec légèreté les artisans qui s’occuperont de ces travaux. Il y a certes sur le marché une multitude d’entreprises spécialisées dans la rénovation de logement, mais toutes ne font pas un travail de qualité supérieure. Voici nos conseils pour trouver la bonne entreprise.
Confiez la rénovation de votre logement à des professionnels sérieux
Ça y est, vous avez trouvé l’artisan ou l’entreprise qui pourra effectuer vos travaux de rénovation. C’est bien, mais ne vous précipiter pas pour établir le contact. Vous devez avant tout vous renseigner sur le savoir-faire de ce professionnel pour bénéficier d’une véritable expertise. Dans cette optique, n’hésitez pas à consulter son site internet pour en savoir plus sur ses dernières réalisations. Les photos de chantiers vous donneront une idée des prestations du professionnel concerné.
Vous pouvez par exemple obtenir plus d’informations sur Reno.immo, une équipe d’architectes et de décorateurs expérimentés qui pourront vous accompagner dans votre projet de travaux de rénovation. En consultant le site internet d’une entreprise spécialisée en rénovation, vous aurez un aperçu de ce qu’elle est capable de réaliser dans les habitations sur lesquelles elle a déjà travaillé. Même si le mieux reste de se rendre sur place pour observer les finitions du bâtiment et si possible de poser des questions au propriétaire des lieux, cette solution n’est pas toujours envisageable, pour des raisons évidentes d’intimité.
Toutefois, si vous constatez sur les réseaux sociaux que l’entreprise n’a pas fourni assez d’informations concernant ces activités, demandez-lui directement quelques références clients. Cela vous permettra d’évaluer en toute transparence la qualité de son travail sur le terrain. S’il le faut, prenez une liste de ces potentiels clients pour recueillir leurs avis sur les chantiers achevés. Vous pouvez les questionner sur la façon dont s’est déroulé le chantier, sur le fait que la prestation de service soit conforme au devis ou non, mais également sur le respect des délais précisés dans le contrat.
Le professionnel de la rénovation doit prouver son sérieux par des garanties
On veut simplement vous éviter de pactiser avec le diable et de vous retrouver à la fin des travaux avec un ouvrage rempli de vices. Un artisan sérieux doit vous présenter des garanties, c’est-à-dire des assurances susceptibles de couvrir certains dommages sur le logement. Ceci signifie que vous ne devez pas embaucher un prestataire qui ne dispose pas d’une :
- assurance responsabilité civile,
- garantie de parfait achèvement,
- garantie décennale,
- garantie du délai de livraison.
Si l’assurance responsabilité couvre les erreurs commises durant le temps de travail par l’artisan, la garantie décennale en revanche prend uniquement en charge les dommages observés après la réception des travaux sur une durée de 10 ans. En ce qui concerne la garantie du parfait achèvement, elle est moins large, car elle couvre strictement les défauts et désordres durant la première année suivant la réception des travaux de rénovation. Pour finir, la garantie du délai de livraison permet d’obtenir un remboursement lorsque les dates de début et de fin du chantier ne sont pas respectées.
Vérifiez l’immatriculation du professionnel dans les registres de l’État
D’un autre côté, vérifiez que votre artisan est bel et bien immatriculé au répertoire des métiers. Si c’est une entreprise, elle doit avoir un numéro de SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements).
Les professionnels inscrivent souvent ce numéro sur leur carte de visite et leur devis. Ils fournissent également à leurs clients des certifications techniques qui attestent de leur savoir-faire et de leurs compétences. Cela démontre en d’autres termes le professionnalisme de l’artisan. Toutes ces démarches vous permettront de gagner du temps et de l’argent, tout en vous évitant des soucis ultérieurs.