Rénover une maison

Rénover sa salle de bains : quels conseils ?

Marre de votre salle de bains des années 80 avec bidet et carrelage rose saumon ? Il est possible de rénover la salle de bains soi-même avec quelques astuces et une âme un peu bricoleuse. Pour vous aider dans votre projet de rénovation, nous vous donnons quelques astuces faciles à mettre en œuvre. 

Bien préparer le projet de réaménagement 

Avant de se lancer dans les travaux, il est important de définir le nouvel aménagement que vous désirez pour rénover votre salle de bains. Quels sont les équipements que vous souhaitez remplacer ou déplacer ? Comment imaginez-vous utiliser votre salle de bains au quotidien ? Combien de personnes vont utiliser l’espace ? Et quel budget allez-vous consacrer à votre rénovation ? 

Quel que soit le projet de rénovation, sachez qu’il y a des normes à respecter en matière de distances entre les équipements. Il faut pouvoir circuler correctement dans la salle de bain et pouvoir utiliser chaque équipement de manière optimale. Laissez un espace libre à l’entrée de la salle de bains en considérant qu’un rayon de 20 cm autour de la porte d’entrée doit être libre. De même, optez pour le même type de rayon pour la fenêtre, les portes de placards, mais aussi la douche. 

Pour gagner de la place et utiliser confortablement la salle de bains, choisissez du mobilier suspendu. Cela facilite l’entretien et permet un nettoyage plus facile du carrelage. Pour plus de praticité, installez un sèche-serviette à proximité de la douche ou de la baignoire. Et enfin, pensez à dégager la fenêtre pour bénéficier d’un éclairage naturel. 

Changer le mobilier et renouveler la décoration

Relookez votre salle de bains en choisissant de remplacer l’ancien mobilier. Craquez pour des meubles de rangement modernes et tendance. Pour créer un espace unique, appliquez un nouveau miroir doté d’un éclairage LED, mais aussi d’une double vasque afin que chaque personne ait son espace. 

Le projet de rénovation doit répondre à vos goûts en matière de décoration et doit aussi prendre en considération le budget à ne pas dépasser. Vous pouvez choisir des meubles d’occasion pour réduire les coûts. Mais vous aurez plus de mal à les accorder et à trouver une unité dans la décoration. Si le budget le permet, n’hésitez pas à choisir du mobilier sur-mesure. Il sera parfaitement adapté à l’aménagement de votre salle de bains. 

salle de bains moderne

Plutôt douche ou baignoire ? 

C’est autant une question d’habitude que de place dans votre salle de bains. La baignoire est associée à une notion de plaisir. Vous savez que vous allez vous y prélasser et que vous allez pouvoir vous y détendre. Mais elle occupe de la place au sol dans la salle de bains. L’espace doit être assez grand pour que la salle de bain ne soit pas trop encombrée

Si vous manquez de place ou que vous n’appréciez pas particulièrement passer du temps à barboter, il est préférable de choisir une douche. Il existe plusieurs types de douches. 

Les petits budgets opteront pour une cabine de douche. Ce type de douche est très facile à installer et il en existe pour tous les prix. Ne prenez tout de même pas la douche premier prix, car vous risqueriez de devoir faire face rapidement à des fuites d’eau ou à des matériaux qui s’abîment rapidement. 

Pour plus de place et une plus grande durabilité, choisissez une rénovation de salle de bains avec une douche à l’italienne. Ce type d’équipement est très pratique, car il propose un espace large et est aussi plus facile à entretenir. Si la douche italienne est décorée avec du carrelage, vous aurez le choix dans les motifs et les coloris pour personnaliser la décoration. 

Repeindre les murs et le sol 

C’est une solution pour petit budget ! Il existe des peintures adaptées pour repeindre les murs et le sol. Vous pouvez même peindre les équipements de type lavabo, baignoire ou douche. Le carrelage est alors recouvert d’une résine. En revanche, même si cette solution est intéressante côté prix, elle reste tout de même peu durable. Les produits sont résistants pendant un certain temps. Mais le passage régulier sur le carrelage, le nettoyage avec des produits ou l’usure nature risquent d’altérer la couche de résine. 

La peinture à appliquer est spécialement conçue pour les environnements humides. Cette peinture dédiée aux pièces d’eau est composée d’acrylique ou d’une résine époxy. Elle peut être nettoyée à l’eau et crée un film de protection contre l’humidité. En revanche, pour un rendu optimal, il faut vraiment prendre le temps de l’appliquer afin que le visuel soit réussi. Pour que la peinture accroche bien, il est recommandé de poncer le support sur lequel elle va être appliquée. Il existe aussi des sous-couches pour préparer le support à recevoir la peinture. 

 

Quitter la version mobile