Appartement à la montagne, villa de vacances en bord de mer, maison de campagne… Les résidences secondaires constituent malheureusement l’une des cibles préférées des cambrioleurs. La raison principale est qu’elles sont établies dans la majorité des cas dans une zone isolée. D’autre part, ces biens restent inoccupés une grande partie de l’année. Pour autant, et sans supprimer complètement les risques, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour renforcer la sécurité et installer ainsi le doute chez les personnes malintentionnées. Découvrez comment sécuriser efficacement les points d’entrée de votre résidence secondaire.
Blindez la porte d’entrée de votre résidence secondaire
Il a été constaté que les intrusions se font majoritairement par la porte d’entrée. Les résidences secondaires ne sont pas en reste, bien que les possibilités soient relativement grandes pour les malfaiteurs. C’est dans ce cas le point d’entrée qui doit être sécurisé en priorité. Pour ce faire, il est pertinent de jouer la carte du blindage en faisant appel au service d’un serrurier qualifié. Ce genre de prestation fait par exemple partie de ce que propose Luc Debremaeker, un artisan serrurier spécialisé dans la sécurité et la sécurisation. C’est à ce type de professionnel que vous devez faire appel pour renforcer les points d’entrées de votre résidence secondaire.
Le blindage d’une porte consiste à placer le vantail existant dans un fourreau en métal extrêmement dense. L’encadrement fait par la même occasion l’objet d’un blindage afin qu’il puisse supporter sans difficulté le nouveau poids de la porte d’entrée renforcée. On utilise dans le cas présent une tôle de blindage métallique aussi robuste que résistante. En cas de porte d’entrée vitrée, le blindage consiste à troquer la vitre actuelle contre un double ou un triple vitrage anti-effraction qui répond à la norme EN 356.
Le serrurier se charge ensuite d’extraire la serrure actuelle pour la remplacer par un modèle de serrure multipoints hautement dissuasif et certifié A2P. La raison est évidente : aussi blindée soit la porte, les cambrioleurs les plus chevronnés peuvent la forcer facilement si jamais la fiabilité de la serrure laisse à désirer. À savoir que l’homologation A2P prévoit trois niveaux de résistance à l’effraction. Le niveau 1 (A2P*) offre une résistance comprise entre 5 et 10 minutes, le niveau 2 (A2P**) entre 10 et 15 minutes et le niveau 3 (A2P***) au-delà de 15 minutes. Si votre budget le permet, il est judicieux de faire installer une serrure multipoints A2P** ou A2P***. N’hésitez pas à choisir un cylindre à 6 goupilles avec une sécurité anti-crochetage, anti-perçage et anti-casse.
Le principal avantage du blindage tient au fait qu’il est moins coûteux comparé à l’installation d’un bloc-porte blindé. Il est pourtant tout aussi efficace que ce dernier. Le blindage accroît significativement la résistance de la porte d’entrée à l’effraction et n’implique en aucun cas son remplacement. Une fois blindée, elle ne risque pas d’être une proie facile pour les malfaiteurs.
Sécurisez les fenêtres de votre résidence secondaire
Si jamais vos fenêtres ne sont pas sécurisées, elles constituent des accès faciles dans l’éventualité d’un cambriolage. Supposons qu’un cambrioleur est devant la porte d’entrée de votre résidence secondaire et qu’il constate que celle-ci a fait l’objet d’un blindage. Au lieu de prendre le risque de la forcer, il va instinctivement s’en prendre à l’une de vos fenêtres, soit en cassant sa vitre, soit en misant sur un système de levier. Ne lui rendez surtout pas la tâche facile !
Dans le cas où vos fenêtres ne disposent que d’un simple vitrage, il est conseillé de les remplacer par des modèles à double, voire à triple vitrage anti-effraction conformes à la norme EN 356. Vous avez le choix entre les niveaux de résistance : P6B, P7B et P8B. Le vitrage P8B est de loin le plus sécurisant puisqu’il faut environ plusieurs dizaines de coups de hache au même endroit pour le briser. Une fois les fenêtres anti-effraction acquises, n’hésitez pas à les renforcer avec un profilé métallique. Le serrurier qui s’est chargé de blinder votre porte d’entrée peut s’en occuper dans les règles de l’art.
Si vous voulez aller plus loin en matière de sécurité, vous pouvez en plus sécuriser vos fenêtres blindées par des volets roulants. Là encore, il est pertinent de privilégier les modèles anti-effraction. Ces derniers doivent idéalement être associés à un système :
- anti-crochetage,
- anti-soulèvement,
- anti-arrachement.
Que vos volets roulants soient manuels ou motorisés, ils feront office de barrières supplémentaires qui dissuaderont les malfaiteurs d’aller au bout de leurs actes. Leur pose est fortement conseillée pour les résidences secondaires qui ne sont occupées que rarement ou ponctuellement. Au cas où votre budget ne suffirait pas à l’installation de volets roulants alors que vous souhaitez sécuriser au maximum vos fenêtres, vous pouvez miser sur les barreaux de protection (grilles de défense).
Installez un système de vidéosurveillance pour sécuriser votre résidence secondaire
Un système de vidéosurveillance se met en place au moyen d’une série de caméras installées dans les endroits que vous désirez protéger, dont les points d’entrée de votre résidence secondaire et de capteurs en tous genres (mouvements, chocs, ouverture…). Ce genre de dispositif vous offre la possibilité de surveiller à distance et en temps réel votre propriété grâce aux images filmées par les caméras de surveillance. Au cas où vous constateriez une activité suspecte, vous pouvez gérer la situation dans les plus brefs délais. Ce système de sécurité se révèle en plus très dissuasif. Savoir d’entrée de jeu que votre résidence secondaire fait l’objet d’une surveillance permanente et que les risques de se faire arrêter sont conséquents dissuade les cambrioleurs de commettre des actes de malveillance.
Au-delà des différentes solutions déjà évoquées, il apparaît aussi opportun de demander l’aide de vos voisins, si vous en avez. Ceux-ci peuvent surveiller de temps en temps votre propriété. Vous pouvez en plus leur demander d’arroser les plantes de votre jardin dès que possible et leur confier un double de vos clés pour qu’ils puissent aérer occasionnellement la maison. Vos voisins peuvent également simuler votre présence au sein de votre domaine pour ainsi dissuader les malfaiteurs.
Il vous est aussi possible d’investir dans un simulateur de présence. Aussi efficace que pratique, ce dispositif domotique peut être programmé pour simuler certaines activités à des heures choisies : ouverture des volets, allumage des lumières dans certaines pièces, activation de la radio, mise en marche de la télévision, etc. Il donne de ce fait l’illusion que vous occupez les lieux pendant votre absence.