Que ce soit pour l’aménagement d’une terrasse ou d’un abri de jardin, le choix du revêtement pour une construction extérieure doit être réfléchi. Parmi la multitude de matériaux susceptibles de répondre à ce besoin, il est important d’en choisir un qui est durable, esthétique, pratique et économique.
Table des matières
Le carrelage en pierre, une solution durable et esthétique
Le carrelage en pierre est un revêtement très résistant et réputé pour sa durabilité. La pierre naturelle étant proposée en une multitude de couleurs et de modèles, elle peut facilement optimiser le rendu esthétique de votre logement. Elle dispose d’un charme unique qui apporte de l’originalité à toute pièce, quelle que soit la finition. C’est un matériau qui apporte une plus-value à votre logement lorsque vous souhaitez procéder à sa revente. De plus, la pierre naturelle s’embellit avec le temps, même sous l’effet du soleil, de la pluie et d’autres intempéries.
Par ailleurs, d’après les experts en revêtements en pierre naturelle, une rénovation réussie avec du carrelage en pierre est particulièrement recommandée pour les habitations disposant d’un système de chauffage au sol. C’est en effet un excellent conducteur de chaleur qui permet d’optimiser votre confort pendant les saisons hivernales. Il résiste aux chocs ainsi qu’aux rayures. Par-dessus tout, le carrelage en pierre s’entretient facilement. Son prix est également attractif par rapport à de nombreuses autres options de revêtement.
Quel bois choisir pour votre revêtement d’extérieur ?
Si vous souhaitez utiliser le bois pour votre revêtement d’extérieur, assurez-vous qu’il est résistant à la pluie, au soleil et à l’humidité. Dans ce sens, plusieurs choix s’offrent à vous.
L’épinette
Nous recommandons cette essence de bois pour sa stabilité et sa durabilité. Elle est idéale pour créer un style de décoration champêtre, contemporaine ou moderne. L’uniformité entre ses planches permet par ailleurs d’avoir un rendu unique et original. Utilisé comme revêtement d’extérieur, le bois d’épinette peut durer entre 25 et 50 ans s’il est bien entretenu.
Le pin
Le pin est une essence de bois très utilisée pour le revêtement d’extérieur pour son aspect esthétique. Il résiste parfaitement aux aléas climatiques et présente une longue durée de vie. Celle-ci peut avoisiner les 25, voire 50 ans lorsqu’il est bien entretenu. De plus, le pin offre un excellent rapport qualité/prix.
Le cèdre
Le cèdre est un bois à la fois esthétique et résistant compte tenu de sa composition en résines et huiles naturelles. Ces dernières agissent comme des insecticides fongicides qui repoussent tous les ennemis du bois comme l’humidité, les moisissures et autres. Son élégance est une autre raison de le choisir comme matériau de revêtement extérieur.
Le bois ipé
Le bois ipé se montre comme un revêtement extérieur parfait grâce à sa densité qui le rend imperméable et résistant aux intempéries. Son utilisation permet de rehausseur l’aspect esthétique de votre construction tout en lui garantissant une longue durée de vie. De plus, il possède une grande variété de finitions, ce qui le rend adapté à tout style de décoration.
Un revêtement d’extérieur indémodable : le béton
Compte tenu de sa praticité et son caractère esthétique, le béton est aussi une excellente option pour le revêtement extérieur. Il apporte une touche originale à tout aménagement, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un abri de jardin ou autre. Selon le rendu désiré, vous pouvez opter pour du béton lissé, du béton imprimé, du béton désactivé ou du béton drainant. La robustesse de ce matériau est un autre avantage non négligeable. Il peut supporter de lourdes charges et résiste aux chocs et aux intempéries. Le béton est par ailleurs une solution économique et durable pour un revêtement d’extérieur. Il demeure simple et rapide d’entretien.