Savon noir : 5 bienfaits pour la maison !

savon noir

Pouvant être utilisé sur différents matériaux, le savon noir est un produit fabriqué à partir d’huile végétale. Savon ménager par excellence, il constitue une alternative plus écologique aux produits ménagers chimiques. De plus, il peut être destiné à différentes utilisations dans la maison. Quelles sont alors ses qualités ?

 

Qu’est-ce que le savon noir ?

Pouvant se présenter sous forme solide, liquide ou de pâte lisse, le savon noir se compose essentiellement d’olives noires et d’huile végétale. C’est pourquoi, il prend cette teinte sombre particulière. Parfois, on rajoute un peu d’huile de lin dans sa composition, ce qui lui confère son pouvoir protecteur et nourrissant. Totalement naturel, il s’utilise aussi bien en cosmétique que pour le nettoyage ménager. Le savon noir est fabriqué suivant un procédé traditionnel. Il traduit d’ailleurs un savoir-faire unique.

 

Quels sont les bienfaits du savon noir ?

Le savon est un détergeant naturel, ce qui le rend idéal pour l’entretien de la maison. Voici ses nombreux bienfaits :

 

Nettoie le sol et le carrelage

Produit nettoyant efficace, le savon noir permet d’assainir et de faire briller les sols grâce à sa composition riche en huile d’olive :

  • Les carrelages
  • Les céramiques
  • Les parquets en bois
  • Les marbres
  • Les terres cuites…

 

Nettoie les surfaces de la cuisine

Le savon noir liquide possède aussi un pouvoir dégraissant, ce qui lui permet d’éliminer toutes les taches de graisse sur les plaques de cuisson, les cuisinières, les fours et les plans de travail.

 

Dégraisse la vaisselle

Le savon noir s’avère très efficace pour faire briller les poêles et les casseroles. Pour cela, il suffit de s’en servir à la place du liquide-vaisselle.

 

S’utilise comme produit lessive et détachant

Les taches difficiles à retirer sur les linges foncés peuvent être nettoyées grâce au savon noir avant le lavage. Il est également possible de verser 4 cuillères à soupe du produit liquide dans la machine à laver pour nettoyer le linge. Il faut toutefois noter qu’à cause de sa couleur noire verdâtre, le savon noir risque de le teinter. Préférez donc faire un test sur une petite surface au préalable.

 

Nettoie les vitres

Le savon noir peut remplacer les produits d’entretien pour les vitres et leur redonner de l’éclat.

fabrication savon noir

 

Quelles sont les différentes utilisations du savon noir ?

Le savon noir ménager est utilisé au quotidien pour :

  • Décrasser les sols
  • Laver les miroirs et les carreaux
  • Astiquer le zinc, le cuivre, l’inox et l’étain
  • Dégraisser les équipements de cuisine
  • Laver le linge
  • Entretenir les parquets et les meubles
  • Éliminer les taches difficiles, notamment en le combinant à du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
  • Dépoussiérer les feuilles des plantes…

 

Il existe aussi une catégorie de savon naturel pour le corps. Pouvant être utilisé en tant que gel douche ou crème, il retire les impuretés et hydrate la peau. Il s’utilise également sur les cheveux gras. En outre, il retire efficacement les peaux mortes, ce qui en fait un produit de gommage et d’exfoliation très efficace.

 

Quelle est la différence entre le savon noir et le savon de Marseille ?

Le savon noir et le savon de Marseille ont des procédés de fabrication similaires, ce qui amène certains à les confondre. Or, c’est au niveau de la base de saponification des huiles que se situe la principale différence. Le savon noir comporte de la potasse, le rendant mou, contre de la soude pour le savon de Marseille.

En outre, les deux se distinguent par leur utilisation. Si le savon de Marseille peut aussi bien être utilisé pour le visage et le corps que pour la maison, le savon noir est, soit uniquement dédié au gommage, soit à l’entretien de la maison. En revanche, ils sont tous deux biodégradables et donc respectueux de l’environnement.

Comment fabriquer du savon noir maison ?

Comme énoncé plus haut, le savon noir ne comporte que très peu d’ingrédients. Ainsi, il est tout à fait possible d’en fabriquer chez soi. Il vous faut seulement des olives noires broyées, de l’huile d’olive, des cendres de bois et du sel. Pour un résultat optimal, il faut respecter un certain temps de macération.

En effet, le savon noir est obtenu suite à la saponification, qui est une réaction chimique. Pour ce faire, les ingrédients sont mélangés dans une cuve pendant 4 h environ, à une température comprise entre 80 et 100°C. A l’issue de ce procédé, vous obtiendrez du savon totalement écologique. D’ailleurs, le fait de le fabriquer soi-même limite encore plus l’impact environnemental car la dépense énergétique est nettement réduite.

composition savon noir

Articles recommandés