Site icon Rénover une maison

Spa à la maison : pratiquez l’hydrothérapie

picture hydrotherapie pratiquez maison spa.jpg

Avoir un spa à la maison ? Cette idée vous titille, mais vous hésitez encore ? Sachez que l’installation de cet équipement vous permet de profiter des joies de l’hydrothérapie. Entre bien-être et amusement, les moments de baignade dans votre bassin sont à partager avec les membres de votre famille et vos amis. Pour bénéficier des avantages et des bienfaits du spa à domicile, trouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie et quels sont ses avantages ?

L’hydrothérapie, comme son nom le laisse entendre, est un système de traitement par l’eau. En plongeant dans un bassin de spa, vous bénéficiez d’une thérapie de tout le corps. Pour ce faire, l’eau est réglée à une certaine température et diffusée à un niveau de pression variable. Ainsi, vous parvenez à soulager efficacement vos douleurs dorsales et les divers maux sur le bas du corps.

L’hydrothérapie vous procure également un bien-être optimal qui vous aide à vous détendre après une longue journée de travail. Cette séance vous aidera à atténuer le stress accumulé et à mieux vous endormir la nuit. Il s’agit d’un allié de santé non négligeable.

Comment choisir votre propre spa ?

L’hydrothérapie est une prestation proposée par les salons de détente et de bien-être. Toutefois, en installant votre propre spa, vous avez la possibilité de vous offrir un moment de soin pour votre corps, sans les contraintes de temps et de déplacement pour vous rendre dans un institut.

Avant d’installer votre spa, pensez à bien choisir le bassin. De nombreux sites comme https://poseidon-spa.com arborent différents modèles de spa, suivant vos exigences de volume et de fonctionnalités, ainsi que votre budget. Vous pouvez également choisir la forme qui vous convient.

Le choix du modèle se fait également en fonction de l’emplacement envisagé. En extérieur ou en intérieur ? Tout dépend de la disponibilité de l’espace, mais en faisant le choix d’une installation en intérieur, vous avez la chance de pouvoir profiter de votre bain à remous en toute saison. De plus, vous serez à l’abri des regards indiscrets.

Toutefois, vous devez aménager la pièce de manière à favoriser la ventilation et à augmenter son étanchéité. Ainsi, vous éviterez l’excès d’humidité. Dans le cas où vous disposeriez d’un espace extérieur suffisant, aménagez votre jardin pour accueillir votre spa. De préférence, choisissez un endroit discret qui vous évite d’être à la vue de tous. En ajoutant un abri, vous bénéficiez d’une protection contre les intempéries.

Quel que soit l’emplacement de la structure, sachez qu’un spa fonctionne à l’électricité. La proximité d’une prise électrique est donc de rigueur. Une autre précaution à prendre : c’est l’évacuation de l’eau. Il faut trouver des systèmes adaptés pour pallier les contraintes d’ordre technique. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour évaluer les besoins de vos travaux, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Comment installer un spa chez soi ?

Tout d’abord, l’installation d’un spa requiert un sol bien aplani et stable, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. De cette manière, le terrain sera en parfaite mesure de supporter le poids de l’équipement. Les travaux qui s’ensuivent dépendent fortement du modèle de spa que vous prévoyez d’installer. Dans le cas du spa à poser ou du modèle en kit, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour l’installer. Par contre, les raccordements peuvent nécessiter le savoir-faire d’un professionnel.

Et si vous faites le choix d’un modèle de spa enterré, l’intervention d’un professionnel sera indispensable. Celui-ci pourra analyser la structure du sol et vous confirmer sa stabilité. Après cela, vous devrez mettre en place les fondations, puis les canalisations. Le bloc technique est également à placer avant de faire les raccordements nécessaires. Outre la pérennité de l’installation, les avantages d’un spa enterré sont les différentes possibilités de finitions qu’il offre.

Conseils pour pratiquer l’hydrothérapie de manière sûre et efficace

Pour profiter pleinement de votre séance d’hydrothérapie, pensez à bien entretenir votre spa. Le filtre doit être nettoyé de manière régulière pour favoriser la propreté de l’ensemble. Il est aussi important de protéger votre spa avec une couverture thermique lorsqu’il n’est pas utilisé. Ainsi, vous évitez la pollution externe, mais surtout, vous conservez l’eau à la bonne température.

Pour votre bien-être personnel, pensez à vous doucher avant d’entrer dans votre bassin et après votre séance pour éviter les dommages sur la peau. Aussi, ne restez pas trop longtemps dans votre spa, mais veillez à en profiter au maximum tout de même afin d’évacuer toutes les tensions du quotidien.

Quitter la version mobile