Doter sa maison d’un bassin à l’extérieur est une excellente idée pour passer d’agréables moments de relaxation au contact de l’eau. Pour éviter les casse-têtes de choix entre la piscine et le spa, certaines personnes préfèrent la combinaison des deux : le spa de nage. Mais est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
Table des matières
Spa de nage : bonne idée ?
Choisir le spa de nage est une bonne idée, car cela offre des avantages plus intéressants que la piscine et le spa.
Profiter des avantages de la piscine et du spa à la fois
Dans un spa de nage, l’eau est chauffée à 38 °C. Vous pouvez vous y plonger et profiter d’agréables moments de relaxation comme si vous étiez dans un spa. De même, la longueur du spa de nage permet de profiter à la fois des bienfaits de la piscine et d’un spa sans difficulté.
Apprendre à nager facilement
La piscine est plus profonde que le spa. Mais elle ne permet pas de se relaxer dans une eau chauffée à 38 °C. À l’inverse, il n’est pas trop profond (1,50 m en général). Tout le monde, y compris les enfants, peut donc y accéder pour à la fois apprendre à nager et profiter de ses bienfaits.
Facilité d’entretien et d’installation
L’installation d’un spa de nage ne nécessite ni techniques particulières ni travaux titanesques. Contrairement à la piscine, le spa de nage se révèle simple, rapide à installer et à entretenir. Installé en intérieur ou en extérieur, il est peu encombrant.
Spa : mauvaise idée ?
À s’en tenir uniquement à ses avantages, on pourrait penser qu’installer le spa de nage est tout simplement une bonne idée. Hélas, ce n’est pas le cas. Dans certaines conditions, ce choix peut être une mauvaise idée.
Spa de nage, un choix qui consomme beaucoup d’électricité
Produire de l’eau chaude dans un spa de nage demande une consommation importante de l’énergie électrique. Cela entraîne une augmentation de la facture d’électricité. Pour les ménages modestes, installer un spa de nage n’est forcément pas la bonne idée. Surtout à une période où le coût de la vie devient de moins en moins supportable.
Spa de nage, une mauvaise idée pour faire de vraies longueurs
Pour les amateurs et les non-pratiquants, la longueur du spa de nage ne pose aucun problème. Mais pour les professionnels de sport nautique, c’est une mauvaise idée d’installer cet équipement à la maison. La raison, il n’offre pas de vraies longueurs. Cela constitue un sérieux obstacle lors des séances d’entraînement.
Spa de nage, une structure moins esthétique
Si l’installation de ce type d’équipements chez vous vise aussi à répondre à un besoin de beauté et d’esthétique, alors c’est raté. En effet, à l’opposé d’une piscine classique, il est moins attrayant. Moins spacieux et devant obéir à certaines caractéristiques, il laisse peu de marge à la créativité.
En résumé, il faut dire que le spa de nage est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Tout dépend de la fonction que l’acheteur veut attribuer à son équipement ainsi que ses moyens financiers.