Terrasse de piscine en bois : comment choisir les meilleurs essences ?

image meilleurs terrasse.jpg

De nos jours, de nombreux propriétaires optent pour l’aménagement d’une terrasse en bois pour leur piscine. Ce matériau naturel unique et chaleureux s’harmonise parfaitement avec l’environnement extérieur. Le bois est agréable au toucher et résiste bien à la chaleur, ce qui le rend plus confortable que les autres revêtements tels que le béton ou le carrelage. Par conséquent, il n’y a pas de risques de brûlure lorsque vous marchez pieds nus sur la terrasse en été. Il est cependant important de choisir avec soin l’essence de bois pour tirer pleinement parti de ses avantages.

Les différentes essences de bois adaptées aux terrasses de piscine

Il est important de noter que toutes les essences de bois ne conviennent pas à la construction d’une terrasse de piscine. Si vous souhaitez disposer d’un matériau durable, résistant à la pourriture et antidérapant, il est recommandé de choisir un bois de classe 4 ou 5. En optant pour un tel bois, votre terrasse aura une durée de vie prolongée et nécessitera peu d’entretien.

Les bois exotiques

Le bois exotique est très recommandé à ceux qui veulent choisir un bois pour une terrasse de piscine durable. Il s’agit d’une essence provenant des pays exotiques ou étrangers. On l’appelle également bois tropical.

Le bois exotique est obtenu à partir d’arbres classés dans la famille des arbres précieux. Il est principalement importé de pays dont les conditions climatiques sont favorables à sa croissance. Parmi toutes les essences de bois exotique, certaines sont plus appropriées pour les plages de piscine comme l’ipé et le padouk qui sont des bois réputés pour leur excellente stabilité et leur excellente résistance mécanique.

Les bois européens

On distingue aussi les bois européens, qui, comme leur nom l’indique, sont issus des forêts du Vieux Continent. Ils se développent principalement dans des climats humides et frais. Ces bois sont polyvalents et peuvent être utilisés pour de nombreuses applications. En Europe, on trouve des arbres à feuilles caduques tels que l’acacia, le châtaignier, l’érable, le frêne, le chêne, le hêtre, le peuplier et le noyer. Des résineux à feuillage persistant comme l’épicéa, le sapin, le douglas et le cèdre sont aussi présents dans les forêts européennes. Ces bois sont un peu moins onéreux que les bois exotiques, mais il vous faudra veillez à sélectionner des lames de parquet de terrasse d’excellente qualité pour vous éviter des échardes sous les pieds les beaux jours venus.

Le bois composite

Les matériaux composites sont le résultat de la combinaison de deux ou plusieurs matières pour créer une nouvelle substance. Les combinaisons les plus courantes incluent des plastiques avec d’autres matériaux. Le bois composite est un matériau qui combine des fibres de bois avec d’autres matériaux tels que des plastiques ou des placages.

Les avantages et inconvénients de chaque essence

Chaque essence de bois possède des atouts et des inconvénients qui lui sont propres et que vous devez prendre en compte au moment de faire votre choix.

Le bois exotique pour une terrasse de piscine haut de gamme

La fibre de bois exotique est le choix n° 1 pour l’aménagement d’une terrasse de piscine en bois. Elle se distingue par sa large gamme de couleurs, dont le rouge, le noir et le jaune. Elle est plébiscitée par ceux qui souhaitent donner une couleur à leur terrasse. C’est également une essence de bois très dure par rapport aux résineux et sa classe d’utilisation est comprise entre 4 et 5. Autrement dit, il présente une grande résistance à l’humidité.

Le bois exotique est ainsi une essence noble et haut de gamme aux nombreux avantages. Son caractère imputrescible fait qu’il ne requiert pas beaucoup de traitement ou d’entretien. Ce bois résiste aussi aux intempéries et peut durer de longues années sans griser au fil du temps. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est très recommandé dans la construction de :

  • terrasses de piscine,
  • terrasses en bords de mer,
  • chalets en montagne…

À cet effet, certains fabricants possèdent un brevet spécifique de mise en œuvre qui facilite considérablement sa mise en place. C’est le principe des dalles pré-montées en bois exotique.

Si l’ipé et le padouk sont les meilleurs alliés pour vos plages de piscines, des essences de bois telles que le bangkirai, le cumaru ou le massarandouba, bien que très répandues sur le marché, sont clairement mois adaptées pour les entourages de piscines, car elles présentent une tendance aux effets de tuilage et aux déformations. Souvent vendus en grandes surfaces de bricolage, ces bois restent moins onéreux que l’ipé et le padouk, mais ces derniers présentent une qualité nettement supérieure.

Le bois européen pour les budgets restreints

Pour ceux qui souhaitent aménager une terrasse de piscine à un prix intéressant, le bois européen est une option. Élégant et facile à travailler, il est décliné en diverses couleurs. Les essences couramment utilisées en ce sens sont le pin, le châtaignier, le chêne, le douglas, le mélèze, le frêne thermochauffé et le robinier.

Le bois européen est certes plus abordable, mais a une durée de vie plus courte que le bois exotique. Il est aussi moins résistant aux insectes, aux moisissures et à l’humidité. Ses lames présentant une densité faible ont également souvent tendance à se déformer et se fissurer au fil du temps.

Bien que le bois européen ne semble pas être un bon choix pour la mise en place d’une terrasse de piscine, ces essences sont aussi proposées en version autoclave. Cela signifie qu’elles peuvent être traitées en profondeur pour devenir imputrescibles.

Le bois composite, une alternative satisfaisante, mais les bénéfices restent à relativiser

Le bois composite est un matériau de plus en plus prisé pour l’aménagement de terrasses de piscine. En effet, il offre l’apparence chaleureuse et naturelle du bois tout en étant résistant et durable. Contrairement aux idées reçues, le composite nécessite un entretien régulier, tout comme les bois naturels. Il vous faudra procéder au démoussage de la terrasse pour qu’elle redevienne praticable les beaux jours venus.

En fonction de l’emplacement de votre terrasse de piscine, un nettoyage annuel à l’eau savonneuse est suffisant. Les lames en bois composite sont résistantes à la pourriture et à l’eau chlorée, ce qui les rend parfaitement adaptées pour un usage autour d’une piscine. Cela garantit également une longue durée de vie et une utilisation à long terme sans nécessiter de remplacement ou de réparation fréquents.

Bien que le coût du bois composite puisse être plus élevé que celui d’autres essences, il est largement compensé par la longévité et la facilité d’entretien des lames. De plus, le bois composite peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés, ce qui en fait une option écologique et durable. Le bois composite reste tout de même moins adapté à une terrasse que le bois exotique, surtout si vous choisissez des lames prémontées.

Enfin, notez que selon les procédés industriels employés et les types de matériaux utilisés, il n’est pas rare de voir certains bois exotiques se déformer l’été, notamment par fortes chaleur. Par ailleurs, les bois composites ne sont pour beaucoup pas des matériaux très écologiques. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un bois reconstitué. Ces bois sont donc composés de résidus de bois naturel auxquels sont ajoutés des matières de synthèse (colles, résines…). Ces matériaux chauffent l’été au soleil et il peut arriver que la surface de la terrasse devienne impraticable tellement le bois est brûlant.

terrasse piscine bois

Comment choisir le meilleur entrepreneur pour concevoir votre extérieur ?

Quelle que soit l’essence de bois choisi pour votre terrasse de piscine, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel pour garantir une installation de qualité. Celui-ci doit être en mesure de vous conseiller sur les essences de bois adaptées à votre environnement, à votre budget et à vos exigences esthétiques. Il doit également être équipé d’un matériel adéquat pour assurer une pose impeccable des lames de bois.

Vous devez aussi vous assurer que le professionnel choisi respecte les normes en vigueur en matière de construction et de sécurité. Il doit ainsi respecter les règles d’urbanisme, notamment en matière de distance de sécurité et de permis de construire si nécessaire. Voici quelques autres critères à prendre en compte :

  • la disponibilité et la durée des travaux d’installation de la terrasse en bois pour la piscine,
  • les ressources humaines : nombre d’ouvriers impliqués dans le projet de construction,
  • les références et les avis des clients,
  • les garanties proposées,
  • la possibilité de sous-traitance en fonction de la nature du projet.

Il est également important de se pencher sur la réactivité et la qualité des réponses fournies par l’entrepreneur à vos demandes, qu’il s’agisse de questions tarifaires ou pratiques. Les certifications et labels peuvent aussi être un gage de qualité que vous ne devez pas négliger.

Conseils d’entretien pour le bois de votre terrasse

L’entretien de votre terrasse de piscine en bois varie en fonction de l’essence choisie, mais demeure facile. Les bois exotiques, comme le padouk et l’ipé, qui sont imputrescibles, nécessitent évidemment moins d’entretien que les pins traités. Dans les deux cas, la terrasse prendra cependant progressivement une teinte grise argentée sous l’effet des rayons UV et des intempéries. Limitez-vous alors à effectuer un simple nettoyage.

Dans le cas où vous souhaitez conserver la couleur d’origine de l’essence de bois, un entretien supplémentaire est toutefois indispensable. En effet, il s’agit d’un phénomène naturel causé par l’alternance des rayons du soleil et de l’eau de pluie. Il existe heureusement plusieurs moyens pour remédier à ce phénomène et redonner à votre terrasse sa couleur d’origine. Nous vous conseillons notamment les huiles de protection, le dégriseur et le saturateur.

L’entretien de la terrasse de piscine en bois peut être réalisé une à deux fois par an, après la saison des pluies et à l’approche des beaux jours. Cette opération est nécessaire pour éliminer les saletés qui se sont accumulées sur le bois. L’usage d’un nettoyeur haute pression est fortement recommandé sur les bois exotiques (et sur toutes les autres essences de bois). Les fibres du bois (quelques millimètres) sont comme les poils en surface de la peau. La pression tend à décoller les fibres du bois et elles se redressent à la verticale. En séchant en soleil, elles durcissent et elles agissent tels des petits pics qui rendent la surface de la terrasse très inconfortable, voire impraticable. Il n’est pas rare qu’après le passage malencontreux d’un nettoyeur haute pression en surface de la terrasse, il faille poncer l’intégralité du plancher en bois extérieur pour éliminer ces fibres et permettre à la terrasse de retrouver son confort d’origine.

Le coût à prévoir pour une terrasse de piscine en bois

Le budget à prévoir pour une terrasse de piscine en bois dépend de l’essence choisie principalement. Par exemple, pour un aménagement avec du bois européen, il faut prévoir un coût d’au moins 30 euros par mètre carré hors pose.

Pour les bois tropicaux ou exotiques, il faut compter entre 80 et 130 euros le mètre carré hors pose. Pour les bois composites, le coût moyen à prévoir est d’environ 40 à 80 euros le mètre carré sans la pose.

Les frais de pose des lames en bois s’étudient selon chaque type de projet et sa configuration. Tout dépendra d’ailleurs de la nature du bois à poser, du conditionnement (lames, dalles pré montées), des types de fondations envisagées (sur dalles béton ou sur charpente suspendue) et des finitions envisagées.

Articles recommandés