Top 5 des couleurs qui se marient parfaitement avec le bleu roi

decoration bleu roi

Le bleu est la couleur préférée de beaucoup de Français. Très riche, cette couleur se décline en plusieurs nuances : bleu-roi, bleu-marine, bleu-nuit, bleu-ciel, bleu turquoise et bien d’autres. Nous allons nous intéresser particulièrement au bleu royal, une couleur vibrante pleine de vivacité. Si le bleu roi est surtout tendance dans l’univers de la mode, la teinte n’en est pas moins présente dans le secteur de la déco intérieure. Mais quelle est l’histoire et la signification de la couleur bleue roi ? Comment l’utiliser chez soi ? Quelles sont les meilleures associations de couleurs avec cette teinte ? Voici nos astuces pour sublimer l’intérieur de votre maison.

L’histoire du bleu roi

Le bleu roi est surtout une couleur qui a été réservée aux soldats royaux dans les années 50. A partir de 1953, les uniformes de la garde rapprochée du roi ont été d’un bleu vibrant.

Ensuite, la couleur a été adoptée pour l’uniforme de la Garde Nationale. A l’époque, la teinture provenait de la guède ou pastel des teinturiers. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que la couleur a été extraite des bois de campêche.

Au fil des années, la couleur bleue royale a été utilisée dans l’univers de la mode et de l’habillement. Ce n’est que récemment que cette couleur a pris place dans la déco intérieure, et le résultat plait à beaucoup de monde.

Le bleu roi est même devenu une couleur tendance et originale à adopter chez soi pour sublimer son intérieur.

 

La signification du bleu roi

Le bleu roi es une couleur intemporelle qui représente et symbolise l’ordre, le respect, la loyauté, la fraicheur et le rêve. Certaines personnes évoquent le voyage et l’aventure avec cette de nuance de bleu.

En décoration intérieure, cette couleur apporte un style unique en son genre, avec un côté très lumineux.  C’est une teinte qui attire, c’est d’ailleurs pourquoi elle est tant utilisée en décoration. Issue de la noblesse et de la force d’esprit, la couleur donne du cachet et du caractère à une pièce.

Le bleu roi est obtenu à partir d’un mélange de bleu primaire et d’un petit peu de noir.

 

Comment utiliser le bleu roi ?

Le bleu roi intègre parfaitement toutes les pièces de la maison.

 

Le bleu royal dans le salon

Un salon en bleu roi sera fort en caractère, apportant beaucoup de personnalité à la pièce de vie. Très raffinée, la couleur sera parfaite sur les murs, en mobilier, en coussins ou en accessoires déco en tout genre.

Ayant une touche de fantaisie, c’est une idée déco pleine de vivacité et d’élégance.

 

Le bleu royal dans la chambre à coucher

Le bleu roi serait une couleur idéale dans la chambre parentale ou la chambre d’enfant. Assortie avec de bonnes couleurs, le bleu royal peut offrir une ambiance chaleureuse et apaisante.

Sur un pan de mur, sur le lit, en vases, en miroirs ou encore en rideaux, une chambre bleue peut vous séduire.

 

Le bleu royal dans la salle de bain

Les salles de bains méritent aussi bien des idées déco uniques. Le bleu mural va apporter une ambiance cosy et rétro, sans dénaturer la pièce.

 

Le bleu royal dans la cuisine

Dans la cuisine, le bleu roi peut servir en tant que :

  • Revêtement mural ;
  • Carrelage ;
  • Meubles ;
  • Ou encore en ustensiles de cuisine, etc.

chaise en cuir bleu

Les associations du bleu royal et des autres couleurs

Voici les couleurs qui s’associent parfaitement avec le bleu royal.

 

Le gris

Le bleu royal et le gris offrent un mariage moderne, pour une ambiance contemporaine et chic. Le gris est une couleur froide qui va apporter la sobriété.

 

Le jaune

Le jaune et le bleu apportent un mélange harmonieux, plein de vivacité et d’intensité. Cette association offre un rendu dynamique.

 

Le blanc cassé ou ivoire

Le blanc cassé et le bleu roi se marient fort bien dans un style élégant et raffiné. C’est l’ivoire qui va donner le petit peps pour sublimer le bleu et faire ressortir toute sa beauté.

Le vert

Le vert se marie bien avec le bleu. Au lieu d’opter pour un total look bleu, pourquoi ne pas y mettre quelques touches de vert d’eau ou de vert émeraude ?

 

Le rose vif

L’association rose vif et bleu ne se voit pas très souvent. C’est un mariage audacieux très coloré, mais parfait pour une décoration d’intérieur.

intérieur bleu
694095046

La différence entre le bleu roi et le bleu marine

Le bleu roi et le bleu marine sont des nuances de bleu différentes. Si la première présente une luminosité et une intensité très élevée, la seconde est plutôt foncée et plus sombre.

Le bleu marine est moins vibrant que le bleu royal. Ce n’est pas vraiment difficile de les distinguer. Le bleu roi est quelquefois appelé « bleu électrique ».

Articles recommandés