Les fenêtres de toit Velux séduisent de plus en plus de personnes. Cela peut s’expliquer par les nombreux avantages que présente le dispositif aussi bien sur le plan esthétique que sur un plan économique. Quels sont les avantages de l’installation d’une fenêtre de toit Velux ? Quelles fenêtres de toit Velux choisir ?
Table des matières
Pourquoi installer une fenêtre de toit Velux ?
Quelquefois, la forme ou les dimensions de certaines pièces révèlent des murs de petite hauteur qui ne permettent pas d’installer des fenêtres. Ces pièces disposent souvent d’une faible luminosité. Toutefois, ce problème peut être résolu grâce à l’installation des fenêtres Velux. Ces dernières peuvent être installées sur toutes les catégories de toits et présentent de nombreux avantages.
L’installation Velux pour créer plus de lumière
Les plans d’une maison réservent de multiples possibilités pour installer facilement autant de fenêtres que nécessaire afin de laisser entrer la lumière. Cependant, il faut rappeler que les combles de la maison ne bénéficient pas d’un éclairage optimal. Ainsi, lorsque vous projetez d’aménager vos combles, il est important que vous puissiez optimiser l’éclairage naturel.
La pose de fenêtre de toit Velux permet d’apporter plus de lumière dans une pièce et de créer une ouverture qui peut augmenter l’éclairage naturel jusqu’à un taux d’environ 60 %. De même, ce type de fenêtre a l’avantage d’être esthétique. Si en journée elles permettent un éclairage naturel et agréable, vous pouvez grâce à elles, contempler un magnifique ciel étoilé la nuit.
L’optimisation de l’isolation thermique et phonique
Peu importe la saison dans laquelle vous vous trouvez, votre confort thermique est important et ne doit pas être pris à la légère. À cet effet, le toit Velux s’avère être une bonne option. Avec un double vitrage, la fenêtre de toit Velux est un allié incontournable pour disposer d’une isolation thermique efficace et performante, quelle que soit la saison.
De plus, vous avez la possibilité de faire plus d’économies avec les fenêtres Velux qu’avec un vitrage classique, car vous pouvez faire le choix d’un vitrage éco-énergétique. Par ailleurs, vous évitez le stress et la fatigue dus aux différents bruits indésirables que vous percevez en choisissant d’installer ce type de fenêtre. Il vous suffit d’assurer une bonne installation, notamment en confiant le projet à une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres de toit Velux comme WERALU pour que les nuisances sonores soient fortement réduites.
L’option idéale pour aménager les combles
La fenêtre de toit est recommandée lorsque vous désirez rénover vos combles et les transformer en surfaces habitables. Puisque les espaces sous toitures ne disposent pas de murs de hauteur raisonnable pour y installer une fenêtre murale classique, le Velux est la meilleure option, non seulement en matière de design, mais aussi en matière d’utilité.
En effet, les fenêtres de toit Velux s’adaptent facilement aux surfaces étroites et aux espaces atypiques. En d’autres termes, elles vous permettent de vous détacher des surfaces murales et de créer une ouverture sur l’extérieur. Ceci est fait directement dans le plan de la toiture pour vous offrir un petit studio sous les toits ou un bureau personnel. Après l’installation, il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour aménager votre espace.
Entreprise spécialisée dans les fenêtres de toit Velux : quelles prestations ?
Les entreprises spécialisées dans les fenêtres de toit Velux vous apportent leur expertise afin de vous aider à faire le meilleur choix possible pour votre habitation. Aussi, elles s’occupent de l’installation et de la livraison.
Par ailleurs, si vous avez des combles à rénover, une réparation ou un dépannage à effectuer, il est préférable de faire appel à ce type d’entreprise. En effet, ces dernières ont l’habitude de travailler avec des matériaux de qualité, ce qui vous permet de profiter du caractère durable de l’installation.
Quelles fenêtres de toit Velux choisir ?
Pour réussir son aménagement ou sa rénovation, il est crucial de faire le bon choix en ce qui concerne le type de fenêtre de Velux. Ce choix doit être fait en fonction de plusieurs critères bien définis comme la pente de la toiture, la dimension de l’espace, le degré d’inclinaison et autres.
Par ailleurs, les fenêtres de toit Velux sont disponibles dans plusieurs matériaux et finitions. Les principaux matériaux sont le bois, l’aluminium et le PVC. Chaque matériau a des caractéristiques bien précises en matière d’acoustique, de qualité d’isolation thermique et de prix.
La fenêtre de toit de type Velux en PVC
La fenêtre de type Velux de toit PVC est disponible en plusieurs dimensions. Elle est résistante aux chocs et aux températures extrêmes. Le PVC est un matériau qui s’entretient facilement. Toutefois, le rendu esthétique n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, il n’est pas aussi beau et chaleureux que le bois. En matière de couleurs également, les possibilités sont très limitées. De plus, vous ne pouvez l’avoir qu’en petites dimensions.
La fenêtre de toit de type Velux en bois
La fenêtre de toit de type Velux en bois est prisée par bon nombre de personnes en raison de son aspect chaleureux. En plus d’offrir un aspect esthétique remarquable, elle est disponible sous de grandes dimensions.
En matière de couleurs, customisation et design, vous avez également l’embarras du choix. Comparé au PVC, le bois offre beaucoup plus de possibilités. Néanmoins, vous devez veiller à l’entretien régulier du bois afin d’éviter les insectes, l’humidité et les moisissures.
La fenêtre de toit en alu
Les fenêtres de toit en alu sont à la fois légères et solides. Leur entretien est facile et elles s’adaptent très bien aux grandes dimensions. En revanche, elles ont très peu de résistance au vent. Étant donné que l’aluminium est plus léger que les autres matériaux, lorsqu’il est ouvert, il peut être facilement déformé par le vent.
Quel mode d’ouverture choisir pour sa fenêtre Velux ?
Le mode d’ouverture est très important pour choisir sa fenêtre de type Velux. Vous pouvez choisir entre trois différents types d’ouverture. Le choix doit être fait en fonction de la pente de toit, de la hauteur murale, et de l’accessibilité. Chacune des ouvertures a des caractéristiques précises et des propriétés différentes. Vous devez choisir celle qui convient le mieux à la pièce.
L’ouverture pivotante
L’ouverture pivotante est encore appelée ouverture par rotation. Avec ce type d’ouverture, la fenêtre est fixée sur un axe et montée sur des pivots situés à mi-hauteur du châssis. Pour ouvrir la fenêtre vers le bas, il faut tirer vers le haut. Elle s’ouvre en faisant un tour sur elle-même selon les angles de 10°, de 20° ou de 35°. La fenêtre est dotée d’une barre de manœuvre en partie haute. Ce système est idéal pour les fenêtres qui sont difficiles d’accès.
L’ouverture par projection
Pour ce type d’ouverture, le bas de la fenêtre est poussé vers l’extérieur. Ainsi, la fenêtre s’ouvre entièrement vers l’extérieur. Il suffit d’actionner une poignée basse. La fenêtre a un angle d’ouverture de 45°. De plus, une barre de manœuvre supérieure permet de faire pivoter la fenêtre sur un angle de 180 °. L’ouverture partielle quant à elle, peut être comparée à l’ouverture pivotante.
L’ouverture latérale
Le système de l’ouverture latérale facilite l’accès au toit. L’ouverture s’effectue donc par une simple poussée de la fenêtre vers l’extérieur. Les modes d’ouverture ont évolué ces dernières années. Vous pouvez donc avoir des systèmes d’ouverture électrique ou de fermeture automatique.
Vous savez à présent tout ce qu’il vous faut sur les fenêtres en toit de Velux. Les différentes caractéristiques présentées ci-dessus vous aideront à effectuer un choix conséquent.