Tout savoir sur l’enduit de façade

tout savoir sur l enduit de facade.jpg

Vous souhaitez dissimuler les petites imperfections sur les murs de votre maison ? Vous songez tout simplement à rendre plus uniformes et bien droites vos façades ? Pour y parvenir, il faudra faire un enduit de façade qui se décline en de nombreux coloris et finitions. En plus d’être décoratif, l’enduit de façade offre de nombreux avantages. Par exemple, il purifie l’air intérieur en régulant le taux d’humidité des murs. Par temps pluvieux, la matière absorbe l’humidité. Par temps sec, il restitue l’humidité. Voici quelques points bons à savoir sur l’enduit de façade.

Pose d’enduit de façade : un travail de professionnel

La pose d’un enduit de façade requiert une certaine expertise. Les techniques utilisées peuvent être chronophages et complexes si bien que recourir aux services d’un professionnel devient une nécessité. Comme vous le trouverez sur le site https://urbel.fr, les professionnels en ravalement de façade sont les plus qualifiés pour poser des enduits de façade. Le spécialiste vous accompagne et vous donne des conseils sur le choix d’enduit adapté à votre habitation. Il analyse minutieusement l’état de vos façades afin de proposer la meilleure solution pour les embellir et les rendre plus résistantes.

Ce n’est pas tout, le façadier professionnel connaît également toutes les réglementations en vigueur régissant l’enduit de façade, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation. Il doit disposer d’une qualification professionnelle délivrée par Qualibat. Certes, la qualification Qualibat n’est pas une obligation dans le domaine du bâtiment. Néanmoins, ce document atteste le sérieux et l’expertise du prestataire.

enduit de façade

Les différents types d’enduits de façade

L’enduit de façade s’applique sur tous les types de murs : en béton, en brique, parpaing… . Pour que l’enduit soit durable, il faut que celui-ci corresponde au type de support ainsi qu’à l’état des façades. Vous avez donc le choix entre différents types d’enduits, en fonction de vos besoins. L’enduit monocouche se caractérise par un seul produit dans sa composition. L’enduit est directement dosé en usine. Autrement dit, l’enduit monocouche est prêt à gâcher. Pour une application efficace, un seul passage est suffisant dans la plupart des cas. De plus, aucun mélange n’est requis.

Les enduits classiques se composent d’enduit à la chaux, de ciment ou de plâtre. Leur composition est faite à base de liants hydrauliques. Vous devez alors les mélanger avec de l’eau pour qu’ils tiennent sur la façade. Avant d’appliquer un enduit classique, dosez et mélangez la matière sur le chantier. Si l’enduit est exécuté manuellement, prévoyez 3 couches. Si vous utilisez une machine, deux couches d’application suffisent.

Les principales finitions pour un enduit de façade

L’esthétisme du rendu dépend du choix de la finition. Les finitions peuvent être faites à la main ou à l’aide de projections à la tyrolienne. Si vous voulez par exemple obtenir un style contemporain, choisissez les enduits lisses. Pour un rendu plus rustique et original, privilégiez les enduits en relief. Si vous recherchez un effet relief, choisissez l’enduit ribbé. Ce dernier est taloché via une taloche, puis relevé en ajoutant des granulats.

Pour une surface irrégulière, l’enduit gratté reste de loin la meilleure solution. Vous devez le lisser avant de le gratter. Il y a également l’enduit projeté et l’enduit taloché. Le premier se fait par projection et le deuxième nécessite l’usage d’une taloche.

Vous pouvez lire également : comment poser un voilage et double rideau ?

Articles recommandés