Tout savoir sur les alarmes GSM : avantages et fonctionnement

62167

Une maison sécurisée est synonyme de nuits paisibles et de tranquillité d’esprit. De nos jours, la meilleure façon de protéger nos logements est de mettre en place un système d’alarme performant. Cependant, bon nombre de propriétaires ne savent pas quel système d’alarme choisir. En réalité, on distingue deux types d’alarmes : les alarmes filaires, et les alarmes GSM, fonctionnant avec la technologie GSM. Ces dernières sont très avantageuses et méritent toute notre attention. Cet article vous en dit plus sur leur fonctionnement.

Principes de base des alarmes GSM : comment elles fonctionnent

Une alarme GSM est un dispositif qui peut se connecter avec l’extérieur grâce au réseau téléphonique mobile 3 G/4 G/5 G. Cette particularité la distingue des versions RTC qui utilisent également la ligne téléphonique fixe ou l’ADSL pour communiquer avec l’extérieur.

Dotées d’un transmetteur GSM, les alarmes maison GSM (utilisant une carte SIM) assurent la réception des informations sur le téléphone portable par SMS, notification ou appel automatique. Il permet aussi d’avertir d’autres personnes, lorsque quelque chose d’inhabituel est détecté.

Les alarmes GSM sont donc des solutions sans fil dont le fonctionnement est basé sur des détecteurs de mouvement et d’ouverture. Elles se connectent à ceux-ci en utilisant le système de transmission radio. Ainsi, elles comprennent différents éléments : une centrale, une sirène, des détecteurs pour les ouvertures ou les mouvements, ainsi qu’une caméra. Chaque élément peut être alimenté par des piles ou une batterie.

Si vous décidez d’utiliser une alarme GSM, vous devez vous procurer une carte SIM dédiée aux alarmes et souscrire un forfait GSM mensuel. Nous vous recommandons à cet effet de choisir une carte SIM M2M destinée à la communication entre machines. Elle est généralement compatible avec plusieurs opérateurs et se connecte au réseau offrant la meilleure couverture selon l’emplacement.

alarme GSM

L’alarme GSM est adaptée à tous les types de logements et offre une sécurité optimale. Ainsi, si vous habitez dans une maison avec plusieurs points d’entrée ou un appartement, elle saura répondre à vos besoins de sécurité. La centrale d’alarme d’intrusion vous offre la possibilité de contacter immédiatement les secours dès que vous recevez une alerte, où que vous soyez.

Configuration et installation d’une alarme GSM

L’installation d’une alarme GSM se fait de la même façon qu’une alarme connectée. La seule chose à faire, c’est de la fixer solidement en utilisant les supports fournis. En général, ces derniers sont résistants aux tentatives de sabotage et aux arrachements.

Afin de renforcer la sécurité de votre logement, placez la centrale d’alarme dans un endroit accessible, mais pas trop visible. Il serait même préférable de la dissimuler légèrement et la connecter à un clavier séparé pour un pilotage à distance. Cela signifie que lorsque quelqu’un tentera de s’introduire chez vous par effraction, il ne pourra pas neutraliser le système.

Si votre centrale d’alarme est cachée, prévoyez une sirène d’alarme supplémentaire. La majorité des centrales de surveillance ont souvent une sirène embarquée, mais si elle est dissimulée dans un meuble ou un placard, l’alerte sera moins perceptible. Une autre sirène permettra de renforcer la capacité de dissuasion de votre alarme GSM. De plus, la centrale doit être installée loin des appareils qui pourraient causer des interférences électromagnétiques.

Pour les détecteurs d’ouverture, installez-les sur votre porte d’entrée principale, car c’est généralement le point d’accès privilégié par les cambrioleurs. En ce qui concerne les capteurs de présence, vous pouvez les placer dans les endroits stratégiques tels que les escaliers, les couloirs, etc., à la hauteur recommandée. Quant aux détecteurs de mouvement, ils doivent être à l’écart de pollutions thermiques ou lumineuses afin d’éviter les déclenchements de fausses alarmes.

Lors de l’achat, nous vous conseillons de vérifier que l’alarme GSM est conforme à la norme européenne EN50131. Comparez également les modèles les plus performants du marché afin de trouver un bon rapport qualité/prix.

Articles recommandés