Travaux : comment les financer une fois à la retraite ?

picture travaux comment les financer une fois a la retraite.jpg

Lorsqu’on est à la retraite, on est parfois amené à effectuer des travaux de rénovation dans son habitation. Sols, douches, escalier, éclairage… une bonne partie du logement peut nécessiter une rénovation. Cela représente un certain coût que peu de retraités peuvent assurer. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’alléger les charges. Voici 3 astuces pour financer des travaux de rénovation à la retraite.

Le regroupement de crédits ou rachat de crédits pour les seniors

Le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédits est un mécanisme qui consiste à mettre ensemble tous vos crédits pour bénéficier de mensualités plus avantageuses. Par exemple, si vous avez un crédit auto, un crédit de consommation et un crédit immobilier à rembourser, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme financier qui fusionne les 3 crédits en un seul.

Le regroupement de crédits est une astuce qui est très pratique pour les retraités qui en possèdent plusieurs, mais qui souhaitent quand même effectuer des travaux dans leur intérieur. En effet, grâce à ce mécanisme, vous pouvez regrouper les crédits en cours pour avoir un meilleur contrôle sur votre budget.

Le rachat permet de simplifier la gestion des crédits. Plus besoin de vérifier les prélèvements de la banque plusieurs fois par mois. Tout est prélevé en une seule fois. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus d’informations.

Le rachat de crédits permet également d’éviter les situations de surendettement. C’est une vraie bouffée d’oxygène pour les finances, notamment celles des seniors.

seniors rachat crédits

Seniors : le programme Habiter Facile

On n’y pense pas souvent, mais l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permet de financer les travaux des seniors à travers son programme « Habiter Facile ». Il s’adresse aux plus de 60 ans. Le logement qui doit subir les travaux de rénovation doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle la demande est validée.

Ce programme permet de financer les travaux de rénovation à hauteur de 50 % de leur montant hors taxes. Le plafond est fixé à 10 000 €. Il varie en fonction du revenu du ménage. L’Anah propose cette aide à deux types de ménages :

  • les ménages modestes,
  • les ménages très modestes.

La demande s’effectue en ligne sur le site de l’Agence nationale de l’habitat.

Les financements des caisses de retraite

Les caisses de retraite peuvent également financer vos travaux de rénovation si vous êtes à la retraite. Ces aides peuvent prendre deux formes.

La première est appelée le kit prévention. C’est une somme forfaitaire versée aux plus de 55 ans sous conditions de revenus. Elle permet de financer l’achat de matériel pour faciliter la vie des seniors comme les tapis antidérapants ou les barres d’appui par exemple. Il suffit de vous rapprocher de la caisse la plus proche de vous pour bénéficier de ce dispositif.

La seconde aide s’appelle l’aide habitat. Le montant varie en fonction de votre région de résidence, mais généralement elle permet de prendre en charge 65 % des travaux réalisés. Le plafond est fixé à 3 500 €. Plus les ressources (pension de retraite ou patrimoine) sont élevées et plus le plafond est abaissé.

Articles recommandés