Bien que très répandue, la piscine classique ne plaît pas à tout le monde. Beaucoup de personnes n’en veulent pas parce qu’elle est peu écologique et très complexe à entretenir. Son coût assez élevé les dissuade également. La piscine naturelle devient alors une alternative intéressante. Peu connue en France, elle séduit pourtant énormément de personnes. Vous envisagez d’installer une piscine naturelle dans votre maison et vous vous demandez si elle peut s’adapter à cette dernière ? Nous vous apportons des réponses ici !
Les avantages et inconvénients d’une piscine naturelle
Quand on parle de piscine naturelle, on pense à une eau pure obtenue grâce au développement d’un écosystème au sein même de l’espace de baignade. Elle a la particularité d’être composée de trois différentes parties : la zone de baignade, la zone de filtrage et la zone régénération. L’installation de cette piscine dans une maison nécessite certaines compétences. Vous pouvez par exemple faire appel à Aquatech, une jeune entreprise qui propose des espaces d’eau et d’architecture au naturel dans les maisons. Grâce à leurs nombreuses expériences, les piscinistes allient savoir-faire, esthétisme et écologie afin de vous concevoir une piscine naturelle confortable, fiable et durable.
La piscine naturelle constitue une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter chez eux de la sensation d’un bain en pleine nature. En effet, elle est basée sur un système de phytoépuration. Par conséquent, elle ne nécessite aucun produit chimique ou aucun adjuvant pouvant potentiellement être dangereux pour l’environnement et la santé. La piscine naturelle respecte la biodiversité puisqu’on y trouve des plantes épuratrices, oxygénantes et ornementales de différentes formes et couleurs. Les animaux comme les grenouilles, les crevettes, les petits poissons, les tritons et les escargots d’eau qui sont présents dans cet espace de baignade contribuent également à son équilibre écologique.
Vous n’aurez aucune difficulté à entretenir votre piscine naturelle. Il suffit de nettoyer le fond du bassin chaque mois et de tailler les plantes. Les frais d’entretien se situent entre 300 et 600 euros par an. Par ailleurs, l’installation de cet espace ne nécessite pas de faire une demande de permis de construire, sauf si la taille dépasse 100 m². Vous devez juste faire une simple déclaration préalable de travaux. En dépit de ses nombreux avantages, la piscine naturelle possède quelques inconvénients. Son installation est assez coûteuse (entre 20 000 et 35 000 euros). De plus, elle ne peut être chauffée, contrairement à une piscine classique.
Comment préparer votre terrain pour une piscine naturelle ?
La piscine naturelle a l’avantage de ne pas avoir une forme prédéfinie. Vous pouvez ainsi l’installer chez vous, peu importe l’aspect de votre terrain. Elle peut s’adapter très facilement à ce dernier. Toutefois, il est primordial de bien choisir son emplacement. Il y va de la performance de la piscine naturelle et du confort qu’elle peut offrir. Nous vous recommandons de la construire dans une zone ombragée afin que le bassin ne soit pas exposé au soleil. Les plantes pourront ainsi profiter des rayons UV et bien se développer en étant à l’ombre. Le choix d’un bon emplacement permet aussi d’éviter que l’eau ne chauffe trop et que les algues ainsi que les bactéries ne s’y développent.
La piscine naturelle doit être idéalement construite sur un terrain aplani. Elle sera ainsi plus agréable et plus confortable. Il est toutefois possible de la construire également sur un terrain en pente. Cela lui donne un aspect plus naturel. Quoi qu’il en soit, vous devrez creuser différentes profondeurs avec une pelleteuse, étant donné que la piscine est composée de plusieurs zones. Pour la zone de baignade, il faudra une profondeur de 2 mètres minimum et de 1,20 mètre pour celle de filtrage. Vous devez aussi prévoir la construction d’un muret à environ 10 cm sous la surface, car les différentes zones de la piscine ne doivent pas être en contact direct.
Par ailleurs, la zone de baignade de votre piscine naturelle doit être étanche. Vous devez donc réfléchir à la technique d’étanchéité que vous allez utiliser avant de commencer les travaux de construction de votre piscine. Vous aurez le choix entre l’argile, le ciment, la bâche ou encore le liner.