Une seule clé pour ouvrir plusieurs portes : est-ce vraiment sécurisant ?

115782

La perte de clés est un problème récurrent. Plus il y a de clés, plus le risque de les perdre est élevé. Avoir une clé passe-partout peut remédier à ce problème. Mais est-ce vraiment rassurant au niveau de la sécurité ? Faisons le tour du sujet dans cet article.

Comprenez le principe du système de clé unique : comment fonctionne-t-il ?

Une clé unique est une clé capable d’ouvrir et de fermer plusieurs portes. Par conséquent, vous pouvez vous en servir pour ouvrir votre porte d’entrée, vos portes intérieures, mais aussi votre portail, votre boîte aux lettres et votre porte de garage.

Comme on peut le voir sur le site de Thirard, le fonctionnement d’une clé unique repose sur la compatibilité des systèmes de verrouillage. Ces derniers doivent présenter le même organigramme pour que l’on puisse les ouvrir avec une seule clé. En principe, il faut avoir des cylindres s’entrouvrant pour bénéficier de l’ingéniosité d’une clé maîtresse. Ces cylindres partagent la même variure, c’est-à-dire le positionnement et la taille des goupilles. La mise en place d’un système de fermeture et d’ouverture à clé unique requiert la fabrication en usine de produits compatibles. Outre les cylindres s’entrouvrant, cela peut inclure les serrures en applique, les contacteurs, les batteuses, les verrous et les cadenas. Tous les produits doivent intégrer l’option s’entrouvrant pour qu’ils se verrouillent et se déverrouillent avec une seule clé.

Évaluez les avantages de la simplification de l’accès avec une seule clé

Le verrouillage à clé unique simplifie le quotidien. Ce système révolutionnaire est particulièrement pratique si vous avez de nombreux accès à gérer. Désormais, vous n’aurez plus à vous promener avec un trousseau de clés encombrant. Une seule clé suffit pour accéder à votre logement, à vos pièces, à votre abri de jardin ou encore à votre garage. Cette simplification vous fait gagner du temps. En outre, elle réduit largement le risque de perte de clé, un motif courant d’intervention d’urgence chez les serruriers. D’ailleurs, vous êtes libre de choisir le nombre d’accès à verrouiller avec une clé unique. Il est possible de graver sur la clé les portes et autres fermetures compatibles pour un confort optimal. Si vous avez quand même perdu votre clé passe-partout, vous pouvez toujours commander une reproduction de votre clé unique chez le même fabricant.

serrure clé maison

Quels sont les risques de sécurité liés à l’utilisation d’une clé unique ?

Ouvrir tout avec une seule clé est pratique, mais peut aussi représenter une faille pour la sécurité de votre maison. Si l’ensemble des systèmes de fermeture s’ouvre avec une clé unique, on pourrait penser qu’il est facile à forcer. De plus, le vol ou la perte de votre clé unique menace la sécurité de votre domicile. Soulignons qu’une clé maîtresse est généralement fabriquée pour des configurations personnelles. Ainsi, elle ouvrira uniquement les mécanismes de verrouillage avec lesquels elle est compatible. Elle comporte une référence unique et vous recevrez une carte de propriété à garder précieusement, car vous en aurez besoin pour demander une reproduction de clé par exemple.

Les fabricants vous laissent également choisir le niveau de sécurité de vos cylindres s’entrouvrant. Pour être sécuritaires, ces dispositifs doivent avoir la bonne dimension par rapport à l’épaisseur des portes à équiper. Votre projet nécessite une étude rigoureuse. Pour une sécurité accrue, adressez-vous à un expert en clés uniques qui sera à même de vous conseiller et de s’occuper de la fabrication de tous les produits nécessaires. Pensez aussi à des mesures de protection supplémentaires.

Articles recommandés