Située au sud-ouest de la France, Pau est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine. Cette commune se trouve au cœur de l’ancienne principauté souveraine du Béarn, dont elle est la capitale. Chaque année, elle attire de nouveaux habitants, mais également des investisseurs immobiliers. Tout cela, parce que la ville regorge d’atouts. La région paloise justifie tout d’abord d’un fort dynamisme économique. Elle fait partie des pôles économiques les plus importants du sud-ouest de la France.
Table des matières
Pau, une ville où il fait bon vivre
La capitale du Béarn est considérée comme étant la première ville moyenne où il fait bon étudier. Elle se distingue par son offre de logement particulièrement riche, par ses initiatives locales et son taux de chômage relativement bas. De plus, la commune est bien desservie et se trouve à moins de 90 minutes de vol de Paris. Avec une moyenne de six vols quotidiens en direction de la capitale, son activité économique tire parti de cette dernière. L’attrait que Pau exerce sur les acheteurs/locataires s’explique aussi par ses atouts touristiques diversifiés et par la richesse de son patrimoine architectural, culturel et historique.
Le programme « Grands Projets » qui s’y opère vise à booster le dynamisme de la commune en faisant évoluer les infrastructures, les transports, le réseau des routes, etc. Le bon vivre s’y conjugue au quotidien et les habitants profitent de tout ce dont ils ont besoin au quotidien. Elle offre les avantages d’une grande ville sans les désagréments (pollution, embouteillages, difficultés de stationnement, etc.). Si vous projetez de vous installer à Pau, peu importe vos motivations, tenez compte des conseils immobiliers suivants avant de sauter le pas.
Comment trouver le bien immobilier qui vous ressemble ?
L’une des étapes incontournables d’un projet d’acquisition immobilière, la recherche d’un bien immobilier, peut s’opérer de multiples manières. Si vous souhaitez choisir la tranquillité d’esprit, il est pertinent de passer par une agence immobilière indépendante établie à Pau. Miser sur les services d’un tel acteur, c’est la certitude de mettre rapidement et facilement la main sur la perle rare. Cette agence facilite considérablement les recherches et vous décharge de toutes les opérations chronophages qui en découlent. Que vous souhaitiez acheter un logement pour en faire votre résidence principale ou secondaire, ou bien dans une optique d’investissement locatif, des experts sauront mettre toutes les chances de votre côté.
Une agence immobilière s’appuie sur un large réseau de vendeurs et dispose donc d’un catalogue étoffé de biens mis en vente. Le même prestataire justifie par ailleurs d’une connaissance très pointue du marché local. Dans la mesure où il se trouve à Pau, il peut mettre à votre disposition une liste complète des logements les plus pertinents qui y sont mis en vente. Qui plus est, il se peut que des propriétés exclusives y soient incluses.
Si vous êtes investisseur, sa maîtrise du marché palois lui permet de vous orienter vers le bien pouvant vous permettre d’optimiser votre investissement. De plus, une agence immobilière à Pau entretient des relations avec d’autres professionnels du secteur. On compte parmi eux les promoteurs, les chasseurs immobiliers ou encore les courtiers. Si la maison ou l’appartement de vos rêves n’est pas disponible dans son catalogue, il peut compter sur ces prestataires pour le trouver. Si vous désirez jouer la carte de l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il vous orientera vers le meilleur promoteur.
Pour trouver la perle rare, vous pouvez aussi mandater un chasseur immobilier. À la différence d’une agence immobilière qui est au service des vendeurs, ce professionnel ne travaille que pour les acquéreurs. Après avoir étudié en profondeur votre projet et vos besoins, il signe avec vous un mandat exclusif. Cela lui permet de prospecter et de choisir des logements qui répondent le plus au cahier des charges que vous lui avez confié. Campant une position neutre, il accède à la totalité des propriétés à vendre à Pau. Il vous est également possible de passer au crible les sites d’annonces immobilières, de vous fier aux recommandations de vos proches ou de solliciter la mairie ou les notaires.
Quels quartiers privilégier à Pau ?
À Pau, certains quartiers se révèlent plus attractifs que d’autres. Il est ainsi opportun de cibler l’un d’eux, peu importe le genre d’investissement immobilier (achat de résidence, investissement locatif, etc.) que vous désirez mener. Parmi eux, Trespoey est indubitablement le plus convoité. Ce quartier huppé sort du lot grâce à ses belles maisons ainsi que ses immeubles de standing. De plus, il attire pour son calme, sa proximité avec le centre-ville et son cadre de vie. Enfin, le fait qu’il soit niché sur les hauteurs lui permet d’offrir une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
Lorsque l’on parle de Pau, il est également difficile de ne pas évoquer son centre-ville. Son important patrimoine architectural et historique en fait en effet un secteur très attractif. À cela s’ajoute le fait qu’il permet à ses habitants de vivre au cœur de toutes les commodités. Hédas est un autre des quartiers palois où il fait bon investir. Il exerce son attrait sur les acheteurs, locataires et investisseurs par son patrimoine culturel riche et son dynamisme.
Il est situé à proximité des lieux les plus vivants de la commune paloise. Accueillant de nombreux restaurants et bars, c’est un lieu au cadre de vie agréable. Le quartier est notamment prisé par les jeunes actifs et par les étudiants. Le quartier Pau Nord se veut également très dynamique. Il englobe de nombreux centres commerciaux et dispose d’un campus universitaire. Celui-ci regroupe entre autres l’institut universitaire de technologie et l’école de commerce ESC de Pau.
Au sud du centre historique de la commune, le quartier du 14-Juillet se distingue par son ambiance de village et son atmosphère paisible. Il accueille une multitude de maisons et permet à ses habitants d’accéder à pied tout ce dont ils ont besoin tous les jours. Outre ces secteurs, les quartiers de Saint-Joseph et de Saint-Dominique séduisent par leur cadre de vie serein et le fait qu’ils se trouvent près de l’hypercentre. Ils sont résidentiels et sont bien desservis. On y trouve des habitations individuelles comme des appartements.
Pensez à la revente de votre bien immobilier
Lors de vos recherches, ayez toujours le réflexe d’anticiper la future revente du bien immobilier. Mutation professionnelle, séparation, naissance, envie de changer d’air, décès… Autant d’aléas de la vie pourraient ultérieurement vous obliger à revendre votre propriété. Il est de ce fait opportun de choisir un logement que vous pourriez revendre à un prix intéressant. Il existe une multitude d’atouts qui font grimper la valeur d’un logement. On cite tout d’abord sa localisation géographique. Une maison ou un appartement qui se situe dans un quartier bien desservi et avec toute une panoplie de commerces et d’infrastructures pourrait garantir une plus-value intéressante lors de sa revente.
On note par ailleurs l’exposition du bâtiment, la vue qu’elle offre à ses occupants ainsi que son accessibilité. La présence d’un espace extérieur (jardin, piscine, terrasse, etc.) et/ou d’une place de parking est également l’un des atouts majeurs pouvant tirer vers le haut le prix d’une habitation. Nous pouvons y ajouter la qualité de son agencement et sa valeur verte. Plus cette dernière est élevée, plus la résidence est performante énergétiquement et respectueuse de la planète, et plus elle pourrait se vendre plus cher. Par conséquent, veillez à tenir compte de tous ces détails au moment de l’achat. Tous ces atouts se paient, certes, mais le bien en question constitue un investissement particulièrement intéressant.