Problèmes de tri, difficultés d’aménagement et manque d’espace, ranger ses affaires efficacement peut se révéler parfois difficile. Dans cette logique, pour éviter d’encombrer votre logement, le self-stockage est une solution intéressante à la portée de tous.
Table des matières
Le self-stockage, comment ça fonctionne ?
Le self-stockage est un moyen intéressant utilisé par les entreprises et particuliers pour entreposer des affaires. C’est généralement un complexe de plusieurs box loués à différentes personnes. Le locataire peut revenir autant de fois que possible pour récupérer une affaire ou en ajouter d’autres. Ces espaces de rangement sont ouverts 24 h/24 et 7 j/7. Les formules sont proposées sous forme d’abonnement que l’on peut payer chaque mois, trimestre, semestre ou année.
En général, on parle souvent de self-stockage en libre-service, car c’est le propriétaire qui emballe ses affaires et les achemine par ses propres moyens. Il doit ensuite faire un inventaire de tous les objets qu’il souhaite faire garder et déterminer leurs valeurs avec l’aide d’un professionnel. Cela est important pour entamer les démarches auprès de l’assurance. En ce qui concerne la sécurité des biens gardés, les box de stockage sont situés dans des bâtiments hautement sécurisés.
Jeune femme ayant contacté une entreprise de garde-meuble à Lyon pour ranger les affaires qui encombraient son logement.
Pourquoi opter pour cette solution de stockage de vos affaires ?
Le self-stockage propose des espaces de rangement de différentes tailles selon les besoins du client. Cela constitue un bel avantage pour débarrasser la maison des affaires qui peinent à tenir dans les placards. Pour faire un bon choix, le locataire doit d’abord évaluer le nombre de m² pouvant contenir ses affaires.
D’autre part, la sécurité que proposent les établissements spécialisés dans ce domaine est aussi un aspect intéressant. Tout est mis en œuvre pour conserver l’intégrité de votre patrimoine. En plus des dispositifs sécuritaires, ils souscrivent une assurance pour bénéficier d’une couverture en cas de situations malencontreuses. De plus, vous êtes le seul à détenir les clés du box. En cas de perte, pensez à informer immédiatement la société de location pour un changement immédiat.
De même, le self-stockage est une solution adéquate pour faire face aux déménagements. Au lieu de transporter une grande quantité d’affaires d’un seul coup, le propriétaire peut en faire garder une partie dans un box pendant un moment. Cela évite les pertes et détériorations d’objets de valeur constatés durant les transports. Pour conserver efficacement des objets et meubles de souvenir, le self-stockage offre également de bonnes perspectives.
Quelles affaires pouvez-vous entreposer dans un garde-meuble ?
Très souvent, le garde-meuble sert à stocker les meubles. Majoritairement, il s’agit de vieux meubles qu’on projette de rénover. Peu importe leur taille, les espaces de rangement sont conçus spécialement pour contenir les effets de hauteurs et poids variés. Vous pouvez aussi y ranger les équipements électroménagers. Dans ce cas, il est important de nettoyer minutieusement les appareils pour éviter les formations de moisissures et de mauvaises odeurs.
Au besoin, on peut aussi entreposer dans ces box, les accessoires de sports, vêtements et bijoux importants. Seulement, les sociétés exigent que ces types d’affaires soient parfaitement rangés dans des coffres qui ne laissent pas entrer la poussière. Beaucoup préfèrent quand même les cartons pour faciliter le transport.
En revanche, il est strictement interdit de stocker du gaz ou toute autre matière inflammable dans un garde-meuble. Les animaux (morts ou vivants), munitions, explosifs, produits radioactifs, marchandises illégales et produits chimiques sont aussi concernés par cette restriction.
Location de box : comment bien le choisir ?
L’emplacement est le premier critère dont il faut tenir compte pour louer un box de stockage. Choisissez toujours un local proche de votre maison pour réduire la durée du trajet. Cette option vous permet de réaliser des économies sur les frais de transport. En cas d’urgence également, vous avez la possibilité de vous y rendre rapidement.
D’un autre côté, il est aussi important de considérer le système de sécurité proposé par l’agence :
- y a-t-il des agents de sécurité dans le bâtiment ?
- la compagnie d’assurance est-elle fiable ?
- les box sont-ils bien fermés ?
- y a-t-il des caméras de surveillance ?
Voilà tant de questions idéales pour évaluer le niveau de sécurité de la société. Vérifiez aussi l’humidité du box. Il fait trop chaud dans les conteneurs et les bâtiments ne sont pas toujours bien isolés. En fonction de la sensibilité de ce que vous souhaitez stocker, il est important d’analyser ce paramètre.
Enfin, évaluez la taille de l’espace proposé. Ce critère est conditionné par la quantité d’affaires à entreposer. Attention à ne surtout pas surestimer ou sous-estimer la surface de stockage.
D’autres façons de vous débarrasser de vos affaires inutiles
Recyclage, vente, donations, on peut se débarrasser de ses affaires inutiles de diverses manières. Le recyclage est une bonne idée pour redonner vie à un objet abîmé ou qui ne sert plus. Pour des besoins de décoration, cela peut être intéressant de réutiliser ses effets personnels. C’est une idée rentable et originale. Par exemple, une vieille valise peut servir de couchage pour le chien. Une tasse dont le bord est brisé peut aussi servir de pot à stylo… Les restes de bois combinés à la résine époxy peuvent être utilisés pour fabriquer de magnifiques assises.
Vous pouvez aussi procéder à la donation qui est une excellente initiative pour aider les plus démunis. Triez vos effets en bon état qui ne vous sont plus utiles pour en faire don à des organismes caritatifs. Si possible, partagez-en à vos connaissances et voisins qui sont dans le besoin.
Enfin, n’hésitez pas à proposer vos vieux effets en vente vintage, si possible. De nombreuses structures sont spécialisées dans ce domaine. Faites de belles photos de vos affaires et postez-les sur les sites dédiés en ligne pour gagner un peu d’argent. Les gains sont définis en fonction de l’état du produit.