Que ce soit dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison, l’aménagement de votre jardin est un projet important à ne pas négliger. Du choix du mobilier en passant par la plantation des arbustes, un tel aménagement implique cependant certains paramètres indispensables à prendre en compte. Découvrez ci-dessous quelques pistes d’aménagement à exploiter pour créer un jardin d’agrément.
Faites appel à un paysagiste écoresponsable pour l’aménagement de votre jardin
Aménager seul un jardin d’agrément est une tâche complexe bien qu’elle soit dans certains cas économique. L’aménagement d’un jardin d’agrément nécessite en effet un certain nombre de compétences et de connaissances techniques en matière de paysagisme. Dans ce contexte, il sera judicieux de faire appel à un paysagiste qui pourra aménager votre jardin en fonction de vos besoins.
En faisant appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la création et dans l’aménagement d’espaces verts écoresponsables, vous avez la garantie d’obtenir un jardin conforme aux normes écologiques. Certains spécialistes du paysagisme comme Ceve-jardin, jardinier sur Menton peuvent notamment vous accompagner dans la concrétisation de votre projet d’aménagement de A à Z.
La particularité des entreprises qui proposent des services écoresponsables réside dans l’adoption d’une approche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Ce qui implique l’exclusion des produits chimiques, l’utilisation d’un outillage électrique réduisant la pollution atmosphérique et sonore… Pour vous garantir une intervention professionnelle, ces spécialistes vous aident à concevoir un jardin économe en eau, en entretien et qui s’adapte à l’architecture de votre maison.
Recourir à ces spécialistes du jardinage vous évite inévitablement certaines erreurs et les éventuelles dépenses inutiles. Il s’agit en effet d’une alternative idéale pour réduire votre empreinte écologique. En plus de la création de votre coin de verdure, ces spécialistes proposent également des services d’entretien ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Choisissez avec soin votre mobilier de jardin
Le choix du mobilier est primordial lorsque l’on souhaite aménager un jardin d’agrément. Le mobilier vient en l’occurrence apporter une touche de déco particulière au jardin. Dans le choix du mobilier, l’esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est également important de considérer les paramètres ci-après :
- entretien,
- résistance,
- matériaux de fabrication,
- coût…
N’oubliez pas d’adapter le choix du mobilier à la superficie de votre jardin. Pour les petits espaces, vous pouvez par exemple équiper votre jardin d’une table compacte en aluminium ou en PVC accompagnée de trois chaises.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication, le bois est très apprécié par bon nombre de personnes, car il apporte une touche unique et élégante à la décoration extérieure. Ce matériau est certes solide et résistant, mais nécessite un entretien régulier. Quant au mobilier en résine, il est facile d’entretien et offre une palette de finitions. Pour ce qui est de l’aluminium ou du PVC, ils représentent des matériaux haut de gamme qui conviennent aux jardins contemporains.
Plantez des arbustes moins volumineux
Pour un rendu visuel optimal, privilégiez les plantes de petite taille. Plantez des graminées, des conifères ou des arbustes fleuris dans votre jardin afin de valoriser le paysage. Misez avant tout sur la bonne disposition ou sur une composition harmonieuse de ces arbustes. Vous pouvez par exemple prendre en compte la taille ou l’ordre des arbustes lors de la plantation : les plantes basses devant, les tiges hautes et touffues derrière… Dans ce cas, tout dépend du plan de votre jardin.
N’hésitez pas à délimiter chaque zone avec des bordures afin de donner une allure contemporaine à votre jardin. En fonction de vos préférences, vous pouvez positionner des pots colorés dans votre espace vert ou y intégrer des luminaires.