Sur dix maisons, vous en rencontrerez au moins une avec une ossature en bois ou dont la façade est faite en bardage en bois. Dans une bâtisse avec une ossature en bois, la charpente, les montants et les traverses sont conçus avec du bois. Diverses espèces telles que l’épicéa, le pin douglas ou le mélèze sont utilisés pour l’ossature d’un logement en bois. Chaque année en France, 15 000 maisons en bois sont construites. Ce type d’habitat a le vent en poupe en raison des avantages qu’il apporte à ses occupants.
Table des matières
Le bardage en bois : donnez des façades de rêve à votre maison
L’option du bardage en bois vous ouvre une pléthore de styles architecturaux pour embellir les façades de votre habitation. La pose d’un bardage requiert de la technicité et du professionnalisme dans l’utilisation des différentes essences de bois : faites ainsi appel à un professionnel comme Soprobat si vous comptez ériger une maison à ossature en bois. Demandez l’assistance d’un spécialiste pour réussir la pose du bardage en bois pour votre façade. Le bardage en bois apporte un coup de jeunesse à la maison. Lorsqu’il est associé au béton ou à l’acier, il apporte une touche de modernité à votre maison. Sa pose ne nécessite que très peu de temps de séchage.
Ossature en bois : bénéficiez d’une légèreté structurelle
Une ossature en bois pèse cinq fois moins que celle en béton. Elle ne nécessite pas non plus des travaux coûteux de fondation. Pour ériger une maison avec une ossature en bois, vous n’avez pas besoin d’une fondation profonde comme c’est le cas pour une construction en béton. Lorsqu’une ossature en bois est combinée à du bardage en bois, vous avez l’assurance d’une bonne isolation thermique pour votre logement.
La simplicité et la rapidité de construction
Une maison à ossature en bois se construit deux fois plus vite que les autres formes de constructions. Ses murs sont conçus d’avance en atelier et sont fournis sous forme de kit prêt à être installé. Le délai de mise en place d’une maison à ossature en bois est très court. Son installation requiert très peu de main-d’œuvre. En moins d’une semaine, un effectif compris de 3 ou 4 personnes peut monter un édifice à ossature en bois. Vous n’aurez qu’à utiliser des engins de levage pour l’assemblage des panneaux d’ossature et des autres éléments du kit. Sa facilité et sa rapidité d’édification font d’elle un mode de construction indiquée lorsque vous désirez bâtir vous-même votre maison.
Ossature en bois : la garantie d’une excellente isolation
L’option pour une ossature en bois garantit une parfaite isolation phonique et thermique de votre logement. Les montants en bois étant souvent bien espacés, ils offrent plus d’espace pour la pose de matière d’isolation thermique. Ainsi, au niveau des parois de votre habitation, vous aurez assez d’espace pour mettre une double couche d’isolant. Les parois d’une maison à ossature en bois peuvent être enduites d’isolants ayant une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm. Dans une maison conçue en briques et en béton, les couches d’isolant n’ont qu’une épaisseur de l’ordre de 13 cm. Le bois diffuse 10 fois moins vite de la chaleur que le béton. Il n’est pas un conducteur thermique et de ce fait n’accumule pas de température. Le bois massif est également réputé pour ses excellentes qualités d’isolation notamment en ce qui concerne les bruits venant de l’extérieur.
Le bois : pour une maison plus écoresponsable
Le bois est un matériau entièrement recyclable. Lorsqu’un édifice en bois est démoli, le bois peut être réutilisé soit comme source d’énergie ou bien comme matériaux pour une nouvelle construction. De ce fait, une maison construite avec du bois est durable. Le bois absorbe le CO2 et participe donc à la réduction de son émission. Il émet moins de gaz à effet de serre que l’acier et le béton. L’utilisation du bois rend votre habitat plus naturel et le rapproche de la nature.