5 avantages d’installer une verrière dans sa cuisine

verrière cuisine

Idéale pour avoir une pièce lumineuse, la verrière d’intérieur s’installe aisément dans toutes les pièces de la maison, mais principalement dans la chambre, le salon et la cuisine. Il existe de nombreuses idées pour aménager cette dernière grâce à cet accessoire tendance. En effet, la verrière confèrera un style industriel et intemporel à votre cuisine. Voici ses principaux avantages.

 

Quels sont les différents types de verrières pour la cuisine ?

Il existe un large choix de verrières pour équiper vos cuisines. Parmi les meilleures, on peut citer :

  • La verrière avec porte intégrée : une verrière de type atelier peut comporter une porte coulissante ou battante pour vous permettre d’avoir plus d’intimité.
  • La verrière atelier : c’est le style le plus populaire. Il se compose de plusieurs travées et est disposé à mi-hauteur. C’est un choix idéal dans une petite cuisine, à disposer au niveau d’un îlot.
  • La verrière arche : une solution d’agencement à privilégier dans une cuisine semi-ouverte. Disposant d’un style original et sophistiqué, ce type de verrière est créatrice d’intimité.
  • La verrière avec traverses horizontales : avec ses formes géométriques, c’est un style très contemporain. Il offre un rendu graphique, idéal dans toute cuisine moderne.

verrière maison

Comment installer une verrière dans sa cuisine ?

Installer une verrière en kit nécessite de la patience et quelques connaissances en matière de bricolage. L’installation s’articule autour de quelques étapes :

  • Ouvrir le mur : une étape préalable dans le cas d’une cuisine fermée.
  • Préparer le cadre en créant des trous sur la partie interne de l’ouverture. Le cadre métallique viendra se fixer à ces trous.
  • Installer les cadres en les vissant
  • Serrer les cadres entre elles et les fixer au plafond
  • Assembler les châssis
  • Poser le joint et appliquer le vitrage.

 

Quels sont les avantages d’une verrière de cuisine ?

Cloisonner une cuisine d’une autre pièce avec une grande verrière présente de nombreux atouts :

 

Le style et l’attrait visuel

La cuisine est l’une des pièces maîtresses dans une maison. Elle participe donc pleinement à la décoration intérieure. L’installation d’une verrière permet d’avoir une cuisine élégante et moderne. Grâce à cet accessoire, cette pièce sera une véritable fierté pour les propriétaires.

 

L’amélioration de la qualité de l’air

La cuisine étant l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, il est important que l’air y circule bien. La pose d’une verrière garantit cet aspect, notamment si elle dispose d’une porte coulissante intégrée, permettant de laisser l’air circuler librement.

 

L’élimination de la chaleur excessive

En optimisant la circulation de l’air, la verrière permet aussi d’éliminer la chaleur étouffante. Elle rend donc l’atmosphère plus convivial et l’air moins pesant.

 

Un éclairage supplémentaire

C’est l’un des meilleurs atouts de la verrière. En laissant passer la lumière du jour, elle apporte plus de luminosité à votre intérieur. Non seulement, vous profiterez d’un espace plus lumineux et luxueux, mais en plus, votre consommation d’énergie sera nettement réduite.

 

Augmentation de la valeur de la maison

La verrière intérieure est un accessoire indémodable. Elle a su traverser les années et s’impose toujours actuellement dans les maisons modernes. En effet, grâce à ses multiples avantages, elle constitue un atout supplémentaire dans la maison. C’est pourquoi, elle apporte une certaine valeur à cette dernière dans le cas où vous souhaitez la mettre en vente. Les verrières intérieures font indéniablement partie des atouts à mettre en avant pour séduire les acquéreurs.

cuisine

 

Quelques idées de verrière de cuisine

Proposée en différents styles, formats et matériaux, la verrière intérieure a tout pour vous faire craquer. Voici quelques idées pour la cuisine si vous êtes en panne d’inspiration :

  • La verrière blanche : ce modèle est idéal pour séparer la cuisine de la salle à manger. Elle s’allie parfaitement à une déco rustique.
  • La verrière ouverte : outre des portes coulissantes, une verrière peut aussi être munie de fenêtres, permettant de communiquer facilement avec les gens dans l’autre pièce.
  • La verrière de séparation : parfaite pour délimiter le salon et la cuisine, elle peut être en acier et s’intégrer à une décoration industrielle.
  • La verrière coulissante en bois : pour un style scandinave, optez pour le bois qui permet de créer un bel espace de vie.

Où acheter une verrière de cuisine ?

De nombreuses enseignes proposent des verrières en kit ou sur-mesure pour l’aménagement intérieur. Prenez le temps de bien les comparer pour trouver un modèle au meilleur rapport qualité prix. Lapeyre et Leroy Merlin sont de véritables références en la matière. Dans tous les cas, misez sur la qualité des matériaux pour une finition impeccable.

Articles recommandés