Site icon Rénover une maison

Agrandissement d’une maison individuelle : les infos utiles

agrandissement individuelle.jpg

Les travaux d’extension de maison permettent d’ajouter des mètres carrés à votre habitat et de vous faire gagner en surface habitable. Sans que vous ayez à déménager, cette opération vous offrira une nouvelle chambre, un bureau plus grand et même un toit plus haut. Il s’agit également d’un moyen efficace pour rendre votre habitation plus confortable et fonctionnelle. Il faut toutefois savoir que tout projet d’agrandissement, qu’il s’agisse d’un ajout de pièce ou d’un aménagement de terrasse, doit être réalisé selon les règles strictes d’urbanisme. Par conséquent, que faut-il savoir sur le sujet avant d’entreprendre des travaux ?

Les services d’une entreprise spécialisée pour le projet d’agrandissement de la maison

Vous avez besoin d’aménager une nouvelle pièce pour obtenir une chambre, un bureau ou une véranda ? L’agrandissement de maison est la solution idéale pour gagner de la place, sans changer de lieux de vie.

Pour cela, vous devez réfléchir à votre budget, à vos préférences en termes d’architecture, mais surtout au choix de l’entreprise qui réalisera le projet. À ce sujet, notons qu’il existe plusieurs professionnels qui interviennent dans la mise en œuvre de vos travaux.

Le bureau d’étude pour concrétiser votre projet d’extension de maison

Dans un projet d’agrandissement, le bureau d’étude est chargé de la constitution des dossiers pour demander un permis de construire. Son équipe est principalement composée de dessinateurs-projeteurs, de spécialistes en design d’espace et infographie 3D, et d’économistes de la construction. Ensemble, ces professionnels vont assurer la conception et la mise en forme des plans de l’extension, afin de donner vie à votre projet.

Selon les informations fournies par le site https://www.123structure.fr, un bureau d’étude peut aussi intervenir dans le suivi du permis de construire jusqu’à son obtention. Il prend en compte vos envies, vos besoins et vos contraintes financières, dans le but de vous proposer une réalisation qui entre dans le champ des possibles. Son accompagnement vous permettra, par ailleurs, de respecter les règles de construction en vigueur, d’optimiser les coûts, de garantir une construction pérenne et d’économiser sur votre assurance. Bref, le recours à ce genre de professionnels est vivement conseillé si vous souhaitez réussir vos travaux d’agrandissement.

L’architecte

Il existe une multitude de possibilités pour agrandir votre maison :

Selon la complexité du projet et les dimensions de votre maison, le recours à un architecte peut s’avérer indispensable. C’est notamment le cas si la surface totale de votre habitation dépasse 150 m² après les travaux d’agrandissement.

Tout comme le bureau d’étude, ce professionnel du bâtiment s’occupe des démarches nécessaires pour mener à bien votre projet d’extension. Il recueille vos besoins, étudie les éventuelles contraintes techniques et vous conseille sur le modèle d’agrandissement le plus adapté, afin d’obtenir de l’espace supplémentaire. Dans le cadre de son métier, l’architecte va aussi réaliser les plans normés de l’agrandissement et monter le dossier de demande de permis de construire. Grâce à son soutien, votre demande sera nettement facilitée.

Une fois que le projet sera validé, l’architecte va sélectionner les artisans et les entreprises qui se chargeront des travaux. Il peut même assurer le suivi et le contrôle du chantier, du début jusqu’à la réception de celui-ci.

Les artisans de BTP spécialistes de l’extension

Agrandir la maison revient en quelque sorte à construire un habitat, mais en plus petit. En plus de pousser les murs, il faudrait aussi relier l’extension à la maison principale de façon à obtenir un seul et unique bâtiment. Ainsi, tous les corps de métier doivent intervenir pour mettre en œuvre votre projet d’extension : le terrassier, le maçon, le charpentier, etc.

Le terrassier

Son rôle est de préparer le terrain qui recevra l’extension. Il va donc s’occuper du déblaiement, du terrassement, de la remise à niveau et de la préparation des revêtements. La durabilité et la solidité de l’extension dépendent en grande partie du travail de ce prestataire.

Le maçon

C’est lui qui s’occupe des travaux de gros œuvres, comme la pose des fondations, la réalisation de la dalle, la conception de l’escalier, la construction des murs, etc.

Le charpentier

Dans un projet d’extension, cet artisan va donner la forme au toit. Il réalise l’ensemble de l’ossature de la charpente et de la maison.

Le plan local d’urbanisme : fondamental pour tout projet d’agrandissement

Comme pour n’importe quel projet de BTP, l’extension de maison doit faire l’objet d’un permis de construire. Cette demande d’autorisation doit être faite auprès de la mairie, et en parallèle à la déclaration préalable, afin de s’assurer que les travaux respectent les documents d’urbanisme.

Le PLU en quelques mots

Le Plan Local d’Urbanisme, ou PLU, fixe les règles de construction et d’urbanisme dans votre ville. Il a pour principal objectif de maintenir l’équilibre entre le développement urbain et la préservation des espaces naturels.

Pour être en conformité avec la loi, vous devez vous assurer que vos travaux respectent bien les règles de construction imposées dans le PLU. Vérifiez notamment la taille, l’aspect et l’emplacement des ouvertures. Si les modifications apportées à votre maison ne sont pas conformes à ces règles, votre demande de permis de construire peut être refusée.

Que comprend le PLU ?

Le PLU regroupe une multitude de documents graphiques et écrits, tels que : le plan de zonage, le rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développement durable, ainsi que les orientations d’aménagement et de programmation. Vous pouvez le consulter gratuitement au sein du service urbanisme de votre mairie ou en ligne, sur le site internet de votre commune. Ce document est téléchargeable en version PDF.

Agrandissement de la maison : quel est le cadre réglementaire ?

Du point de vue de la réglementation, l’agrandissement de votre maison nécessite un permis de construire si les travaux d’extension créent une surface supplémentaire de plus de 20 m². En dessous de ce chiffre, vous ne serez pas obligé de faire une demande de permis de construire. Dans ce cas, une simple demande préalable suffira pour vous permettre de réaliser votre projet. En secteur urbain, par contre, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² de surface supplémentaire, sans permis de construire.

Quitter la version mobile