Saviez-vous que la plupart des cambriolages ont lieu en hiver, entre 16 heures et 21 heures ? La saison hivernale, avec ses après-midi et ses soirées sombres, est une période attrayante pour les intrus. Il est donc payant d’être intelligent. En tout cas, cela vaut la peine que votre maison soit intelligente.
À elles seules, les solutions de domotique ne suffisent malheureusement pas. Elles vous permettent de prévenir en quelques secondes une société de sécurité, la police ou vous-même. Néanmoins, cela laisse encore suffisamment de temps aux voleurs pour dérober vos biens. Voici quelques solutions de serrurerie pour vous aider à sécuriser votre maison.
Votre porte d’entrée, la première ligne de défense de votre maison
Principal point d’accès de votre nid douillet, votre porte d’entrée est la première ligne de défense contre les attaques. Elle doit être solide, tant par son matériau que par ses charnières. C’est pourquoi il est conseillé de s’équiper d’une porte blindée ou antieffraction. En plus d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre habitation, la porte blindée dissuadera rapidement les cambrioleurs.
Si vous n’êtes pas en mesure d’installer vous-même une porte blindée, il est possible de se rendre sur Serrurier-bordeaux-depannage.com pour faire appel à un professionnel de la serrurerie.
Mais comment être sûr que votre porte est sécurisée ?
- La porte elle-même : un matériau solide, comme un métal épais, rendra la porte moins vulnérable et beaucoup plus difficile à ouvrir,
- La serrure : une serrure à 3 leviers est le minimum requis. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez aller jusqu’à 9 leviers,
- Les charnières : il s’agit de charnières métalliques qui permettent à votre porte de s’ouvrir et de se fermer. En installant des charnières anti-soulèvement (bloquant la partie supérieure) par exemple, vous empêcherez les tentatives de soulever votre porte de ses charnières. Comme elles sont renforcées, ces charnières supporteront une porte épaisse et lourde,
- Les protections de charnières : installez des protections de charnières (ou renforts de charnières) en surface ou sous forme d’ergots afin que la porte ne puisse pas se dégager lorsqu’elle est fermée,
- Les cornières : comme les deux dispositifs précédents, l’installation de cornières à l’extérieur et sur le pourtour de votre porte empêchera l’introduction d’outils ou de pieds de biche entre le cadre et le montant de la porte,
- Les barres de seuil : toujours dans le but de laisser le moins d’espace possible entre la porte et le dormant, vous pouvez installer une barre de seuil. Elle régulera les différences de niveau entre la surface du sol à l’intérieur et à l’extérieur de la porte.
Vos fenêtres sont comme des boucliers antieffraction
Après avoir sécurisé votre porte, faites de même pour les autres points d’accès de votre domicile. On fait notamment allusion à vos fenêtres. En plus de fermer vos volets en votre absence, vous pouvez installer un verre antieffraction lors de la pose de vos fenêtres.
Contrairement au verre classique, ce modèle ne se brise pas en mille morceaux lorsqu’il est sollicité. En effet, la force et la quantité de films adhésifs (feuilles de PVB) présents dans le verre font que les éclats de verre restent attachés. Ils peuvent donc résister à un grand nombre de coups.
C’est aussi une autre façon de :
- limiter les nuisances sonores provenant de l’extérieur,
- bloquer les rayons ultraviolets
- augmenter l’isolation thermique de votre habitation.
Il est aussi possible de faire installer des grilles de défense devant vos fenêtres, notamment utile si vous habitez au rez-de-chaussée. Vous pouvez également investir dans un coffre-fort, qui protégera vos objets les plus précieux en cas d’effraction.