Comment installer soi-même une fenêtre ?

img installer fenetre comment.jpg

Vous envisagez de remplacer les fenêtres de votre maison pour améliorer l’esthétique ou l’isolation thermique et acoustique ? Quelle que soit la raison, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de réaliser la pose vous-même. L’installation de cette ouverture ne requiert en effet pas de connaissances très techniques. Vous n’avez pas besoin d’un bricoleur confirmé pour réussir la pose. Qu’il soit en bois, en alu ou en PVC, il suffit de suivre les différentes étapes à la lettre. Alors, comment procéder ?

Quelques démarches à respecter

Il est nécessaire de connaître quelques informations essentielles relatives à la pose de fenêtre. Cela est fondamental pour mener à bien les travaux. Bien que l’installation puisse se faire par vos propres moyens, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une tâche qui peut affecter le niveau de confort et la performance de votre maison. C’est pourquoi elle demande un soin et une précision optimale.

Sachez qu’une déclaration de travaux ou la demande d’un permis de construire peuvent être requises en amont des travaux. Cela va dépendre de la nature des travaux : rénovation ou pose de fenêtres neuves. Vous pouvez aller sur windowrama.fr pour avoir une idée sur les différents types de fenêtres existants. Une fois le matériau choisi et l’achat conclu, il est temps de s’intéresser à l’installation et aux travaux nécessaires.

installation fenêtre

Les étapes pour installer une fenêtre

L’installation de fenêtre peut sembler compliquée. Or, en réalité, il s’agit d’une tâche que tout le monde peut faire, en suivant les différentes étapes essentielles.

Quel matériel est nécessaire pour installer une fenêtre ?

Pour poser une nouvelle fenêtre, il faudra vous munir du bon matériel. Un niveau sera notamment incontournable. Vous aurez également besoin de bardeaux à cointer, de mètre ruban, de vis et d’une perceuse. Des blocs de bois vous serviront de cales et pour peaufiner le tout, il est essentiel de disposer d’une mousse isolante.

Les différentes étapes pour installer une fenêtre

Protéger le plancher et le mobilier avec des couvertures sera la première chose à faire avant de vous attaquer à la pose :

  • installez les cales sur le rebord inférieur de l’ouverture de la fenêtre. Le calage va optimiser le positionnement du vitrage par rapport au châssis,
  • vous pourrez ensuite installer la fenêtre dans l’ouverture en mettant la pression du côté des cales posées,
  • les bardeaux à cointer viendront s’intégrer dans le haut et le bas de l’ouverture sur les coins. Ils vous permettront de centrer la fenêtre et de vous assurer qu’elle reste bien droite,
  • mettez la fenêtre à niveau, toujours en vous servant des bardeaux à cointer et du niveau. Une fois à niveau, le cadrage peut être vissé,
  • la mousse isolante remplira le vide sur les bordures de la fenêtre. Elle se chargera de minimiser les déperditions de chaleur,
  • vous pouvez poser les chambranles intérieurs et glisser le recouvrement pour terminer la pose.

Comme vous pouvez le constater, la pose d’une fenêtre n’est pas très difficile à réaliser. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le faire à deux. Si vous n’êtes pas très doué en bricolage, vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel dans le domaine.

Vous pouvez lire également : quels sont les avantages d’une ossature bois et bardage ?

Articles recommandés