Combien compter pour une porte blindée ?

66621

La porte blindée est une ouverture généralement plus coûteuse que les portes traditionnelles. Cette différence de prix est due à de nombreux facteurs. En effet, ce type de menuiserie dispose de nombreuses caractéristiques et avantages par rapport aux ouvertures classiques. Découvrez donc les raisons pour lesquelles la porte blindée coûte cher et combien prévoir pour en faire installer une chez vous.

Quels sont les différents types de portes blindées ?

Il existe six types de portes blindées. En premier lieu, on retrouve la porte blindée simple battant. Ce modèle est habituellement fabriqué avec de l’acier, de l’aluminium ou du bois composite. Elle comporte plusieurs couches de matériaux afin de résister aux effractions. La porte blindée à doubles vantaux dispose quant à elle de deux battants de la même dimension qui s’ouvrent l’un vers l’autre. Dans la plupart des cas, un seul vantail est mobile. Le troisième modèle de porte blindée est l’ouverture pivotante. Elle est fabriquée avec une charnière aux extrémités supérieure et inférieure. Grâce à cela, il est possible de l’ouvrir vers l’extérieur et l’intérieur.

Le quatrième modèle de porte blindée est la porte blindée avec tierce. Ce modèle comporte deux vantaux de dimensions différentes. Généralement, la répartition est de 2/3 pour le premier vantail et de 1/3 pour la tierce. La tierce est traditionnellement fixe. Toutefois, elle peut s’ouvrir en cas de besoin. Certains modèles peuvent également comporter deux tierces, une de chaque côté du battant principal. Le cinquième modèle de porte blindée est la porte blindée vitrée, qui possède une ou plusieurs fenêtres en verre. Cela permet le passage de la lumière et augmente sa visibilité vers l’extérieur.

Enfin, on retrouve la porte blindée avec imposte ou vasistas. Elle est dotée d’un élément indépendant sous forme d’arc ou de rectangle sur la partie supérieure. Cette partie peut être pleine ou vitrée. L’ensemble de ces modèles de portes blindées peut être classé en deux catégories : les modèles anti-effraction et les modèles coupe-feu. Les modèles anti-effractions permettent de sécuriser l’entrée et d’empêcher les intrusions et les cambriolages. Les seconds sont quant à eux conçus de manière à résister aux incendies. Certaines fonctionnalités optionnelles peuvent par ailleurs être ajoutées lors de la conception de ce type d’ouvertures. On peut ainsi trouver des portes blindées avec des options design double-face. Certaines d’entre elles peuvent aussi être connectées.

porte blindée

Comme le propriétaire de cette maison, faites appel à un serrurier à Aubervilliers pour tout problème concernant la serrure de votre nouvelle porte blindée.

Les facteurs clés qui influencent le coût des portes blindées

Il faut prévoir en moyenne entre 400 et 5 000 euros pour acheter une porte blindée. Leur coût est tout d’abord influencé par les matériaux utilisés pour leur fabrication. Ces ouvertures sont conçues avec des matériaux solides, résistants et durables qui coûtent généralement cher. Elles sont par ailleurs équipées de serrures et de système de sécurité efficaces et sophistiqués. Les serrures utilisées sont le plus souvent des modèles multipoints et faciles à réparer par un serrurier en cas de problème. Pour ce qui est des systèmes de sécurité, ils sont les derniers sur le marché.

Les portes blindées coûtent également cher parce qu’elles respectent les normes requises. Les finitions réalisées sont un autre des facteurs qui influencent le prix. Celles-ci sont majoritairement haut de gamme. Le prix de votre ouverture peut aussi être influencé par la complexité de son installation. Le coût de la main-d’œuvre d’une porte blindée simple à installer est moins élevé que celui d’un modèle dont l’installation requiert des compétences plus avancées. Le prix de la menuiserie dépend enfin du modèle choisi et de ses dimensions.

Les avantages de l’installation d’une porte blindée chez vous

L’installation d’une porte blindée dans votre domicile vous permet de mieux le sécuriser. Les portes blindées sont en effet difficiles à enfoncer. Les cambrioleurs et autres malfaiteurs ne s’attaquent généralement pas à ces portes, car ils risquent de se faire prendre pendant qu’ils essaient de l’ouvrir. Enfoncer une telle ouverture peut prendre au moins une demi-dizaine de minutes, ce qui est très long pour un cambrioleur. L’installation de porte blindée permet par ailleurs de protéger votre logement des risques d’incendie. Certains modèles empêchent le feu de se propager de l’autre côté.

Vous pouvez également bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance lorsque vous installez une porte blindée chez vous. Pour les assureurs, ce type d’ouverture contribue à réduire les risques couverts par votre assurance habitation. Ils offrent pour cette raison une réduction sur les primes d’assurances des maisons qui en sont équipées. De plus, l’installation de porte blindée permet d’augmenter la valeur de votre propriété. Outre la sécurité, elle sert à l’embellir davantage. Les biens immobiliers sécurisés et beaux sont très convoités. Les acquéreurs sont prêts à débourser plus pour les acheter.

prix blindage serrure

Comment prendre les mesures pour une porte blindée ?

Avant de commander votre porte blindée, vous devez préciser ses dimensions. C’est ainsi qu’elle pourra être adaptée à l’ouverture au niveau de laquelle elle sera installée et pourra sécuriser votre entrée efficacement. Pour connaître les mesures adéquates, vous devez mesurer la largeur et la longueur de la porte existante. Il est par ailleurs nécessaire de mesurer l’épaisseur et la profondeur de la feuillure de votre ouverture actuelle.

Cela vous permet d’avoir une porte blindée qui s’adapte correctement à votre logement. N’oubliez pas non plus de mesurer la distance entre le bord de la porte et le sol et celle entre le haut de la porte et le plafond. Il doit y avoir suffisamment de place pour permettre une installation facile de votre porte blindée. Pensez également à vérifier le sens d’ouverture de la porte. S’ouvre-t-elle vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? Vous pourrez ainsi savoir quel type de porte blindée est approprié.

Conseils pour choisir le bon professionnel pour installer votre porte

Pour choisir le bon professionnel pour l’installation de votre porte blindée, vous devez tenir compte de ses compétences et de son expérience. L’installateur doit être titulaire des certifications nécessaires dans le domaine. Il doit aussi respecter les normes en vigueur. Ces travaux doivent être conformes à la norme APSAD. La serrure et la porte à installer doivent quant à elles être conformes à la norme A2P.

N’hésitez pas à vérifier les antécédents du professionnel pour voir la qualité de son travail. Vous pouvez par ailleurs lui demander ses références et les contacter afin d’obtenir des retours d’expérience sur la qualité de son travail et de la collaboration avec lui. Préférez aussi un professionnel local pour bénéficier des avantages de la promiscuité. Pensez à jouer sur la concurrence. Cela vous permettra de choisir un professionnel qualifié au meilleur prix.

Articles recommandés