Comment avoir une cuisine conviviale ?

conviviale cuisine comment avoir.jpg

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement un lieu dédié à la préparation des repas. Il s’agit désormais d’une pièce de vie qui participe à l’harmonie du décor intérieur du logement. Cet espace est donc propice à la préparation de petits plats, mais aussi au partage d’un moment convivial entre amis ou membres de la famille autour d’un déjeuner ou d’un apéritif. En raison de l’importance de cette pièce, il est capital qu’elle soit agréable, pratique et chaleureuse. Alors, comment faire pour rendre la cuisine accueillante ? Nous vous donnons les meilleures astuces dans la suite de cet article.

Créez un coin repas pour déguster vos repas en toute convivialité

Manger avec des amis ou en famille est une activité conviviale. C’est le moment de renforcer les liens et de créer des souvenirs mémorables. Pour passer ces moments dans votre cuisine, pensez à créer un coin repas dans la pièce. Si vous possédez un îlot central, vous pouvez vous en servir en guise de coin repas. Il vous permettra donc de prendre un repas sur le pouce ou de boire un verre au cours de la préparation du dîner.

Pour accueillir des amis, déposez quelques tabourets de bar devant l’îlot. Ainsi, ils seront confortablement installés et pourront profiter du repas que vous avez décidé de partager avec eux. Pour l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez notamment découvrir Kookener afin d’avoir quelques idées d’agencement autour d’un îlot central.

Si vous n’avez pas d’îlot, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser une desserte en guise de plan de travail supplémentaire. Elle peut également vous servir de bar éphémère si elle vient séparer le salon et la cuisine.

Enfin, si vous avez de la place, n’hésitez pas installer une table à manger pour déjeuner ou dîner avec votre famille ou vos amis. Si l’espace est limité et que vous voulez tout de même installer une table à manger, optez pour un meuble rond. Si vous êtes en panne d’idées pour votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste qui saura vous donner des conseils avisés quant à l’aménagement optimal en fonction de votre espace.

îlot central

Optez pour des teintes lumineuses pour rendre votre cuisine plus conviviale

Des couleurs lumineuses et éclatantes sont parfaites pour rendre cet espace très convivial. Vous pouvez miser sur des couleurs telles que le jaune, l’aubergine, le rouge ou encore le bleu pour décorer la pièce.

Si vous préférez le style décoration épuré ou minimaliste, vous pouvez seulement utiliser ces couleurs sur les meubles de cuisine ou sur les poignées des portes de placard. Afin de ne pas vous lasser de ces couleurs, ajoutez-les par touche sur la crédence de cuisine ou sur un seul mur de la pièce.

Organisez bien l’espace de votre cuisine

Pour être complètement conviviale, votre cuisine doit être bien rangée. Si la pièce est bien organisée, elle donnera envie à ceux qui vous rendent visite, mais aussi à vous, d’y passer plus de temps. Optez donc pour des rangements faciles d’accès pour vos ustensiles.

Fixer des étagères au niveau du plan de travail est une excellente idée pour éviter les allers-retours lorsque vous préparez un repas. Pensez également à installer des tiroirs XXL pour le rangement de vos appareils de cuisine pour éviter qu’ils encombrent votre plan de cuisine et donne l’impression que la cuisine est plus surchargée qu’elle ne l’est en réalité.

Articles recommandés