Comment bien choisir un matelas pour canapé convertible ?

convertible matelas comment choisir canape.jpg

Le confort d’un canapé convertible dépend de son matelas. Il faut donc bien le sélectionner. Si vous faites un mauvais choix, vous voudrez rapidement en changer. Quels sont les éléments à prendre en compte pour acheter un matelas pour canapé convertible de grande qualité ?

Vérifiez la matière du matelas d’un canapé convertible

Le matelas de canapé convertible est souvent fabriqué en latex, mousse polyéther ou viscoélastique. Le matelas en latex possède, par exemple, des propriétés hypoallergéniques. Il est composé d’une base en mousse et d’une surface en latex. Sa structure perforée ou alvéolée contribue à l’évacuation de l’humidité. Il est conseillé pour un couchage duo, car il s’adapte parfaitement à deux morphologies. Le matelas en latex procure généralement aux dormeurs une sensation de bien-être.

En revanche, un matelas en mousse polyéther est composé d’alvéoles qui assurent légèreté et aération. À l’inverse, le matelas en mousse viscoélastique s’assouplit sous le poids et la chaleur du corps pour en épouser la forme. Il est doté d’une technologie thermosensible qui permet au matelas de retrouver sa forme initiale après un changement de position. Il est recommandé par les professionnels à tous ceux qui souhaitent combiner un maintien tonique et un accueil moelleux. Vous trouverez par exemple un matelas de canapé convertible de qualité sur Sofareva.com, un site spécialisé dans l’ameublement.

matelas pour canapé convertible

Contrôlez la densité et le garnissage du matelas

En laine ou coton, le garnissage ajoute toujours un confort supplémentaire au matelas. Il offre surtout une épaisseur régulière sur toute la surface de la literie. En hiver, le garnissage de laine est appréciable en raison de ses propriétés isolantes et thermiques. En revanche, celui en coton convient mieux à des températures plus douces. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser en automne, au printemps ou en été.

Par ailleurs, la densité du matelas détermine aussi le confort. Les matelas qui ont une forte densité possèdent souvent beaucoup de mousse. Si vous avez alors une préférence pour la fermeté, achetez un matelas à haute densité de 30 kg/m3. Si, en revanche, vous préférez un couchage moelleux ou souple, optez pour un matelas de faible densité de 28 kg/m3. Vos proches seront certainement heureux de se détendre sur ce type de canapé.

Vérifiez l’épaisseur et le pliage du matelas

L’épaisseur d’un matelas de canapé convertible varie globalement entre 6 et 14 cm. À l’inverse, sa largeur varie entre 80 et 160 cm. Vous devez tenir compte de vos habitudes pour choisir l’épaisseur de votre matelas. On distingue 3 types de couchage :

  • le couchage occasionnel (une fois par mois) avec 6 cm d’épaisseur,
  • le couchage régulier (1 ou 2 fois par semaine) entre 10 et 14 cm d’épaisseur,
  • le couchage quotidien (chaque nuit) avec 14 cm d’épaisseur.

Pour ce qui est du pliage, c’est l’élément qui distingue le matelas d’un canapé convertible de celui d’un fauteuil classique. Selon la gamme, le matelas est pliable en 2 ou 3 fois. Les matelas pour couchage de dépannage sont dotés en majorité d’un pliage en deux parties. Les matelas destinés à un couchage quotidien sont quant à eux dotés d’un pliage en trois parties. Si vous réaménagez votre salon, pensez également à l’espace dont vous disposez pour ouvrir le canapé.

Articles recommandés