Édredon ou couette : que choisir ?

edredon couette

Matelas, drap, couverture et oreillers : la grande variété dans les différents éléments de literie vous permet de vraiment personnaliser le couchage. Quand on cherche à obtenir un lit chaud, douillet et confortable, l’élément le plus important est la couche supérieure. Si vous hésitez entre une couette ou un édredon, nous vous avons préparé un petit dossier sur ces deux types de couvertures pour effectuer votre choix. Pour se couvrir, il y a ceux qui aiment la couette et ceux qui préfèrent l’édredon. Tous deux sont des couvertures matelassées, mais il existe plusieurs différences entre les deux.

L’édredon, le choix du confort

Le terme vient du danois « ederdun » qui signifie « duvet d’eider ». L’eider est une espèce de canard d’où est tiré le duvet du même nom.

Histoire de l’édredon

L’édredon date du Moyen-Âge et précède l’invention du matelas. À l’origine, l’édredon s’utilisait comme couchage et était placé sur le sol. Il protégeait du froid tout en apportant plus de confort pour dormir. Quand le matelas a été créé, l’édredon est remonté pour devenir une couverture.

À la différence de la couette, elle ne s’utilise pas seule. On le pose le plus souvent au-dessus du lit avec un drap et une couverture. S’il fait vraiment très froid, l‘édredon est placé sur la couette.

De nos jours, il s’utilise aussi à des fins esthétiques comme couvre-lit. Il est en effet de plus petite taille que la couette et ne couvre que le haut — ou plateau — du matelas. Quand il est placé sur le lit, il ne recouvre pas la place des oreillers et du traversin. En comparaison, la couette recouvre le matelas en entier et dépasse de 30 à 50 cm sur les côtés.

Composition de l’édredon

Il est habituellement garni de duvet de canard ou d’oie (plus rare) seul ou avec des plumettes. Cette matière naturelle permet d’avoir un édredon très confortable et s’adapte parfaitement aux personnes qui ont des problèmes de santé.

Les types d’édredons

L’édredon possède trois types avec chacun leurs atouts.

L’édredon matelassé

Le plaid matelassé ou édredon matelassé est un modèle revisité de l’édredon traditionnel. Il peut être piqué ou non, mais son garnissage est plus léger. En conséquence, il est moins chaud, mais plus pratique et facile à transporter. Ce type d’édredon s’utilise essentiellement en couverture d’appoint. Côté entretien, cet édredon peut le plus souvent passer en machine.

edredon ou couette que choisir

L’édredon à l’ancienne

Au pouvoir gonflant, l’édredon à l’ancienne n’est pas piqué de couture. Cette absence de piquage permet davantage de confort thermique grâce à une diffusion uniforme de l’air à l’intérieur.

L’édredon plat à l’américaine

Piqué de couture et possédant moins de pouvoir gonflant que l’édredon à l’ancienne, l’édredon plat à l’américaine reste toutefois assez confortable et chaud.

La couette, le choix de la chaleur

Il s’agit d’un des éléments de literie les plus connus et les plus aimés en hiver. Le terme aurait deux origines : coete ou « petite queue » en ancien français et calcita ou « oreiller » en latin.

Histoire de la couette

L’invention de cette couverture épaisse remonte au Moyen-Âge, en Europe du Nord. Il était alors coutume d’offrir un sac rembourré de duvet d’oie aux jeunes mariés, qu’ils utilisaient ensuite comme un surmatelas. Il était accompagné d’un tissu qui deviendra ensuite la housse de couette.

La couette connaîtra ensuite une période de déclin de popularité en raison des acariens qui se développent sur le duvet et des allergies qu’ils peuvent causer. Les personnes de l’époque préfèrent alors utiliser un drap et une couverture pour se tenir au chaud.

La couette telle qu’on la connaît aujourd’hui a beaucoup de succès grâce aux matières naturelles. Ces dernières permettent de mieux contrôler le grammage. Ces couettes en duvet elles sont appréciées pour leur grande légèreté, mais aussi pour leur pouvoir chauffant.

Composition de la couette

Il s’agit d’un type de couverture matelassée à garnissage d’origine naturelle la plupart du temps. Elle est le plus souvent protégée par une housse de couette dans un souci d’hygiène. Amovible et lavable, la housse peut être boutonnée, zippée ou fixée d’une autre manière sur l’insert. La couette peut s’utiliser seule, mais les grands frileux pourront aussi la combiner à un drap et une couverture.

Si vous souhaitez opter pour un garnissage naturel, il peut être un gage de qualité, car il est constitué de duvet. Ce dernier apporte un pouvoir gonflant, une chaleur thermorégulée et un côté respirant pour votre corps. Une couette en duvet a également une durée de vie deux fois supérieure à un modèle en plumes.

Comment différencier les couettes ?

Au-delà du garnissage, vous devrez prêter attention à au moins deux autres critères dans le choix de votre couette. L’étiquette indique le plus souvent un indice de chaleur, le 1 correspondant à une couette tempérée et le 4 à une couette très chaude. Il existe également des couettes dites « quatre saisons ». Il s’agit en réalité de deux couettes — l’une légère (été) et l’autre épaisse (intersaison) — qui peuvent être assemblées pour les jours les plus froids.

Le grammage est un autre paramètre important, car il influe sur le poids de la couette. Le grammage correspond au poids exact du garnissage de la couette. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un grammage élevé ne correspond pas forcément à une plus grande sensation de chaleur.

 

edredon ou couette que choisir(1)

Quel choix effectuer entre un édredon et une couette ?

Ces deux modèles se choisissent essentiellement en fonction de ses goûts, de ses habitudes au lit et de l’utilisation à en faire. Si vous appréciez les superpositions de couches, optez pour l’édredon. Les personnes qui aiment avoir quelque chose apportant plus de chaleur sur elles pendant la nuit pencheront plutôt pour une couette. Si c’est le rendu esthétique qui vous importe, définissez laquelle de ces deux options s’accordera le mieux à votre décoration intérieure.

Pourquoi choisir l’édredon ?

L’édredon est une bonne alternative à la couette quand les températures ne sont pas encore trop basses ou pour l’intersaison. Il n’est pas aussi chaud que la couette, mais apporte tout de même beaucoup de confort.

Avantages de l’édredon

Quand il est garni avec du duvet et des plumettes, l’édredon a un grand pouvoir gonflant. Sa matière ne s’affaisse pas facilement et il suffit de le secouer pour qu’il reprenne forme. Le garnissage naturel a des propriétés de thermorégulation : il protège de l’humidité et de la fraîcheur de manière naturelle.

Le phénomène de transpiration est donc moins important avec un édredon au garnissage naturel. Ce dernier confère également une grande longévité à l’édredon et lui permet de conserver ses propriétés thermorégulatrices sur la durée. L’édredon apporte un confort supplémentaire quand les nuits sont modérément fraîches.

Indépendamment du garnissage, l’édredon a un aspect visuel intéressant et permet de personnaliser sa chambre selon ses goûts. Il a ce côté très confortable qui rappelle un peu l’ambiance des vacances chez les grands-parents. Comme il est le plus souvent fin, il est parfait pour la superposition de couches.

Inconvénients de l’édredon

Le fait qu’il soit plus court que la couette joue par contre en sa défaveur. Il est surtout recommandé pour les personnes dormant seules dans un lit étant donné qu’il ne recouvre que le plateau du matelas. Le fait qu’il n’y ait pas de housse prévue pour l’édredon constitue un autre inconvénient.

L’édredon est parfait pour une chambre d’ami, pour décorer la chambre tout en protégeant la literie. S’il faut se couvrir avec, on recommande de l’utiliser par-dessus un drap et une couverture.

Pourquoi choisir la couette ?

La couette est le type de couverture le plus apprécié des ménages. On la retrouve dans la chambre des enfants, des parents et même des invités, car c’est la couverture la plus répandue et la plus pratique sur le marché.

Avantages de la couette

Entre elle et l’édredon, la couette est l’alternative la plus abordable et aussi la plus facile à entretenir. Elle apporte aussi en général plus de chaleur, ce que certaines personnes peuvent apprécier. La sensation de poids sur le corps aide à lutter contre l’anxiété et à s’endormir plus rapidement.

Les ménages apprécient qu’on puisse les protéger avec une housse. Cette dernière permet de changer facilement son apparence et de réveiller la décoration de la chambre. L’autre avantage de la housse est que, sans elle, la couette s’imprégnerait de transpiration et de peaux mortes au fur et à mesure des nuits. Cette accumulation favorise le développement d’acariens quand le garnissage est d’origine naturelle. Indépendamment du type de garnissage, la housse a une fonction sanitaire importante.

Inconvénients de la couette

Pour les enfants et les adolescents, on privilégie la couette toujours équipée d’une housse. Si la housse de couette passe facilement en machine, ce n’est pas toujours le cas pour la couette. Il faudra la faire nettoyer au pressing. Vous pourrez aussi la laver à la main, mais l’opération est assez fastidieuse. Nous vous conseillons de vous y mettre à plusieurs. Faites-le pendant une période très ensoleillée pour qu’elle sèche plus rapidement et pour éviter la formation de moisissures.

Le choix de l’édredon ou d’une couette dépend grandement de votre utilisation de ces modèles. Le tout est cependant d’opter pour un édredon ou une couette au garnissage naturel afin d’avoir une sensation de confort et de chaleur quand vous l’aurez sur vous.

Articles recommandés