Rénover une maison

Comment choisir une toile de store banne ?

Vous avez décidé d’installer un store banne sur votre terrasse ? Il faudra être vigilant lors de l’achat de cet équipement pour faire le bon choix. Mais, comment choisir une toile de store banne ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Quelle matière choisir pour la toile d’un store banne ?

La toile de store banne protège généralement une terrasse des rayons de soleil. Grâce à cet équipement, vous pouvez profiter d’un espace de vie ombragé à toute heure de la journée. On a actuellement sur le marché des stores bannes avec une toile en coton, polypropylène, polyester, acrylique ou microperforée. Pour profiter cependant de tous les avantages du store banne haut de gamme, optez pour une toile en polyester ou en acrylique. La toile en polyester possède en réalité une excellente résistance aux intempéries (rayons UV, humidité…). C’est aussi le cas de la toile en acrylique qui est une fibre synthétique moderne ayant une bonne isolation thermique.

Contrairement à ces toiles, les autres matières ne sont pas imperméables. La toile microperforée par exemple est recouverte en surface de petits trous, tandis que, les toiles en coton et polypropylène sont putrescibles sous l’effet de l’humidité et ne gardent pas la fraîcheur sous les rayons de soleil. Souvent au toucher, la toile en polypropylène donne l’impression de plastique ou de « papier épais », ce qui n’est pas très agréable.

choisir toile de store banne

Quelle dimension choisir pour la toile d’un store banne ?

Pour que la toile d’un store banne vous serve efficacement de bouclier thermique, il faut choisir les bonnes dimensions. Vous devez tenir compte de l’orientation de votre terrasse, la taille du store et le niveau d’ensoleillement pour déterminer les mesures de la toile. Idéalement, la toile d’un store doit couvrir plus que la largeur de la zone qu’il faut ombrager. Les largeurs des stores sont souvent comprises entre 3 et 12 m, ce qui signifie que si la largeur de votre équipement mesure par exemple 6 m, la toile achetée doit faire au moins 7 m de largeur. De cette manière, elle protégera les vitrages du rayonnement du soleil.

Votre toile doit également être adaptée à l’avancée du store, c’est-à-dire la profondeur de déploiement de l’équipement sur l’extérieur. La plupart du temps, l’avancée d’un store est comprise entre 2 et 4,50 m. Pour couvrir alors les petits espaces (balcon, loggia…), une toile avec une avancée de 2 m est suffisante. Par contre, pour les terrasses de taille moyenne, il faudra une avancée de 3,50 m. Pendant que les grands espaces extérieurs nécessitent une avancée de 4 m.

Quelle couleur choisir pour la toile d’un store banne ?

Il est important que le style et la décoration de votre terrasse soient en harmonie avec la couleur de votre toile. Une chose est sûre, de nombreux coloris sont disponibles sur le marché. Vous avez le choix entre les couleurs sobres ou les coloris vitaminés.

Pour demeurer dans un style contemporain et chic, optez pour les couleurs sobres telles que le blanc, le noir, le beige ou le gris. En revanche, pour créer une ambiance chaleureuse et donner plus de vie à votre extérieur, choisissez des teintes vitaminées : le bleu, le vert, le violet, le rouge ou le jaune.

Quitter la version mobile