Construire une piscine avec un container est une belle option pour avoir une piscine de qualité chez soi avec un petit budget. Il est possible de la personnaliser selon les envies sans aucun risque d’augmentation des impôts locaux. Envie de connaître les étapes de la construction d’une piscine avec un container ? Suivez le guide !
Table des matières
Choisir un container maritime de bonne qualité pour la piscine
En dehors du classement par taille, il existe aussi un classement par nombre d’années de service, nombre de voyages réalisés et d’aspect global du container. Bien évidemment, le prix d’achat varie en fonction de tous ces paramètres. Il est quasiment impossible d’acheter un container maritime neuf, parce qu’étant fabriqué en Asie, il faudrait alors le faire voyager vide jusqu’en Europe.
Il est donc préférable d’opter pour un conteneur « premier voyage ». Il s’agit d’un container qui n’a effectué qu’un seul voyage chargé depuis son port de départ. Il représente souvent une base en excellent état aussi bien du point de vue structurel que d’étanchéité et de peinture.
Pour un budget très serré, choisir un container classe A reste une alternative. En effet, c’est un container qui a voyagé une dizaine d’années, mais qui conserve toujours son étanchéité et un bon état général.
Procéder au découpage et à la rigidification
Étant donné que la hauteur d’un container maritime est de plus de 2 mètres, il faut le découper. Le container est coupé en deux dans le plan transversal, c’est-à-dire dans le sens de la longueur pour correspondre à la hauteur de ligne d’eau souhaitée. Par suite, la demi-coupe obtenue est rigidifiée en 2 étapes.
Dans un premier temps, il faut poser un cadre mécano-soudée conçu à partir de profilés métalliques sur le pourtour supérieur de la paroi découpée. Ensuite, souder d’autres renforts métalliques verticaux entre le cadre et le socle pour rigidifier le tout afin d’éviter la déformation des parois métalliques.
Compartimenter
Ici, il est question de la séparation des volumes. À l’aide d’une cloison métallique ou de panneaux de bois composite fixés sur des profilés métalliques, il faut isoler le bassin du futur local technique s’il est intégré. Il est aussi recommandé de modifier les portes du container notamment les barres de fermeture pour donner accès au local technique ainsi créé.
Grenailler et mettre de la peinture anti-corrosion
Selon la configuration (piscine posée ou enterrée), il peut avoir une étape de peinture anti-corrosion. Là encore, il faut bien se renseigner auprès du fournisseur sur la mise en œuvre de la peinture. En théorie, tout commence par le grenaillage complet de la coque de manière à remettre l’acier à nu et le rendre rugueux pour l’accroche de la première couche de peinture.
Percer les ouvertures et tester la piscine
Les ouvertures sont destinées à accueillir les buses de refoulement, les skimmers, prise balai ou bonde de fond. Il faut soigneusement les découper pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.
Il ne reste que la mise à l’épreuve. C’est au fabricant d’informer l’acquéreur si cette étape est bien incluse. Sinon, la logique voudrait que le bassin soit mis en eau pendant une ou deux journées pour s’assurer de son étanchéité.