Avoir une piscine, c’est le rêve absolu pour aménager son jardin et donner de la plus-value à une maison ! Mais attention car la piscine demande aussi de l’entretien. Si vous n’avez pas envie de vous baigner dans une eau verte ou avec des dépôts désagréables, nous vous donnons des conseils pour l’entretien de votre piscine. L’eau de la piscine est très sensible et est soumise à de nombreuses variations en fonction de perturbations extérieures. Pour que l’eau de votre bassin ne soit pas affectée par cela, voici des astuces pour des baignades au top !
Table des matières
Comment filtrer la piscine ?
Le système de filtration des piscines est indispensable pour entretenir la qualité de l’eau. La filtration régénère l’eau et vous aide à entretenir votre piscine au quotidien. Il est conseillé de filtrer la piscine en plage continue. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la piscine a encore plus besoin d’être filtrée.
Le système de filtration de votre piscine est composé d’une pompe et d’un filtre. C’est la pompe de filtration qui va aspirer le liquide et va le faire parvenir au filtre. Les impuretés flottant dans la piscine vont être piégées dans le filtre. L’eau purifiée est ensuite envoyée dans le bassin de piscine. Toutefois, cela ne suffit pas car il ne s’agit là que de l’extraction des petits débris et saletés. Mais l’eau de la piscine contient également une multitude de micro-organismes et de petites algues. En plus de cette filtration, il faut aussi traiter la piscine.
Comment traiter l’eau ?
Piscine enterrée, piscine hors-sol ou piscine tubulaire ? Peu importe ! Il est primordial d’ajouter une solution pour traiter l’eau. Ce désinfectant va attaquer les micro-organismes, les champignons microscopiques et les algues. C’est indispensable d’ajouter ces produits d’entretien et de traitement car une eau pleine d’impuretés pourrait être nocive pour votre santé et celle de votre famille.
Il existe des kits d’analyse qui permettent de mesurer le taux de chlore. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans ce type de trousses d’analyse, vous pouvez utiliser des bandelettes pour vous aider à bien doser le chlore dans l’eau. Et pour ne pas vous tromper, sachez que vous pouvez aussi trouver des régulateurs automatiques. Plus besoin de vous faire de souci, le chlore est distribué selon les besoins de purification.
Le nettoyage du bassin de piscine
Pour que votre piscine soit toujours aussi impeccable, il existe plusieurs techniques pour la nettoyer avant utilisation de votre swimming pool !
Un nettoyage au quotidien
Si vous voulez une piscine, il faut prendre en considération qu’elle a besoin d’un nettoyage régulier. Il faut l’entretenir un peu chaque jour pour ne pas avoir à se lancer dans un nettoyage de grande ampleur ! Et plus votre piscine sera bien entretenue, moins vous aurez besoin de produits de désinfection. C’est aussi un gage de durabilité de votre équipement. Éliminez les saletés en surface aussi souvent que possible.
Afin d’éviter la chute de feuilles ou de saletés, vous pouvez utiliser :
- Une bâche : c’est la solution la moins coûteuse pour protéger l’eau du bassin. Utilisez-la aussi pour l’hivernage de votre piscine.
- Un volet de piscine : un peu plus onéreux mais très efficace. Le volet de piscine est aussi une sécurité pour éviter la chute dans le bassin.
- Un abri de piscine : on monte en gamme avec cet abri de piscine qui peut également vous permettre de nager même quand il fait froid.
Dans les piscines hors-sol ou les bassins qui ne possèdent pas de système de filtration, il faut enlever les impuretés avec une épuisette. Pensez aussi à vous assurer que le niveau de l’eau est toujours assez important lors de l’entretien de la piscine. Prenez un repère sur le skimmer afin de toujours être certain qu’il y a assez d’eau dans le bassin. Si le niveau de l’eau est trop bas, cela peut endommager le moteur de votre pompe de filtration et enrayer l’utilisation.
Un nettoyage hebdomadaire précis
Il vous faut nettoyer la piscine plus intensément une fois par semaine.
- Frottez le liner avec une éponge spécifique, une brosse ou un balai nettoyeur. Si vous constatez que cette ligne d’eau est fortement encrassée, il suffit d’ajouter de l’eau dans la piscine et de réaliser un traitement choc. Il va permettre de supprimer les dépôts incrustés sur la ligne d’eau.
- Utilisez un aspirateur ou un robot de piscine pour supprimer tous les dépôts sur le fond du bassin mais également pour nettoyer les parois de la piscine.
- Vérifiez la quantité de chlore de votre piscine. Pour une eau désinfectée, il faut que le pH se situe dans une fourchette compris entre 7,2 et 7,4.
- Videz et nettoyez le filtre. Pour un filtre à sable, réalisez un backwash afin de supprimer les débris piégés par le sable. Pour un filtre à cartouche, il suffit de nettoyer le filtre avec un jet à forte pression.
- Videz la chaussette filtrante du skimmer et vérifiez que l’épurateur ne soit pas bouché.
Comment détecter qu’une piscine n’est pas bien entretenue ?
L’eau devient verte
C’est le signe que votre piscine est sujette au développement des algues. Ces dernières vont se former dans le fond de la piscine mais également sur les parois du bassin. Il est alors conseillé de faire un traitement choc. Nettoyez aussi tous les accessoires du filtre et ajoutez un traitement anti-algues pour garantir la qualité de votre eau. Lancez le robot pour l’entretien du liner.
L’eau devient trouble
Il existe plusieurs raisons qui entraînent cette apparence laiteuse.
Le pH n’est pas équilibré
Assurez-vous que le pH soit correct en utilisant votre kit piscine d’analyse. Si vous constatez qu’il n’est pas bien équilibré, utilisez un produit pour corriger ce taux.
Le taux de chlore n’est pas assez puissant
Dans ce cas, réalisez un traitement choc et utilisez un floculant. Cela va favoriser l’agglomération des toutes petites particules. Filtrez ensuite l’eau pendant 24 heures minimum.
Le filtre est trop chargé
Supprimez tous les débris contenus dans le filtre et nettoyez tous les accessoires et pièces du filtre. Vérifiez aussi la pression du filtre. Sans doute, l’appareil électrique est-il mal réglé et n’assure pas une pression assez puissante.
L’eau est irritante
Si la quantité de chlore est trop faible dans votre piscine, vous pouvez constater que l’eau est irritante pour les yeux ou la peau. Il faut que le taux soit plus élevé et que le pH soit mieux équilibré.
Profitez de votre piscine en y barbotant sans aucune crainte en suivant nos conseils !