Rénover une maison

Comment nettoyer un écran de télévision ?

Nettoyer un écran de télévision n’est pas synonyme de nettoyer une vitre. Aussi banal que cela en a l’air, c’est un geste qui comporte des risques. Il faut du tact pour ne pas endommager l’écran. Alors, quelles sont les astuces à connaître pour bien nettoyer un écran de télévision ? Quelles étapes suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?

Ce qu’il faut savoir avant de se mettre à nettoyer un écran de télévision

Qu’est-ce qui peut ressembler plus à un écran qu’un autre écran ? Rien. Il existe bien pourtant des différences notables entre écran LCD, plasma et LED. Un écran LCD est protégé en surface par un traitement spécifique à ne pas endommager, sous peine de le ruiner ! Il est donc très important de connaître le type d’écran à nettoyer pour éviter tout geste malencontreux et tout produit inadapté.

Nettoyage d’un écran de télévision, guide pas-à-pas

Éteindre d’abord la télévision

Tout d’abord, il faut mettre l’appareil hors tension. Il est imprudent de nettoyer un écran en marche. Un écran lumineux ne laisse pas bien transparaître la poussière, les traces et les salissures. En clair, pour limiter les risques au maximum, il est préférable de débrancher l’appareil.

Commencer par nettoyer l’arrière du poste téléviseur

Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un aspirateur pour empêcher la poussière de s’encrasser à l’intérieur de l’appareil. Lors du nettoyage, il faut toujours faire attention à ne pas mettre les doigts au contact direct de l’écran.

micro fibre téléviseur télévision tv

Quels matériels et quels gestes ?

Un chiffon microfibre antistatique est bien accrochant à la poussière et permet de nettoyer un écran de télévision sans le rayer. En raison de sa matière qui ne peluche pas, c’est l’option idéale au quotidien. Un tour de main, et votre téléviseur retrouve sa lueur !

Il est aussi possible de dénicher facilement des lingettes spécifiques pour nettoyer un écran TV. Mais avant tout achat, il faut tout de même veiller à ce que cette lingette corresponde au type d’écran à nettoyer.

Avant d’utiliser un produit sur un écran, il faut s’assurer de sa composition. Il ne doit contenir ni savon, ni alcool, ni ammoniaque ou tout autre produit inapproprié. Mais attention à ne pas vaporiser directement l’écran. Il est judicieux de se servir d’un vaporisateur pour imprégner un chiffon microfibre antistatique.

Envie de faire le nettoyage avec un produit maison ? C’est bien possible de préparer du vinaigre blanc. Il faut mélanger dans une bouteille à spray du vinaigre blanc ménager et eau à parts égales (50% d’eau et 50% de vinaigre blanc ménager).

Une autre option est l’alcool isopropylique. Encore appelé alcool à friction, ce produit n’est pas abrasif. En mélangeant 1/3 d’alcool à 2/3 d’eau dans une bouteille, il peut être vaporisé sur un chiffon microfibre ou un vieux tissu en coton. Ensuite, frotter en gardant la main légère.

En résumé, voici les étapes à suivre :

Quitter la version mobile