6 utilisations efficaces des cristaux de soude à connaître pour le nettoyage !

cristaux de soude

Figurant dans la grande famille « soude », les cristaux de soude sont des ingrédients phares du nettoyage. A la différence de son cousin, le bicarbonate de soude, ils ne peuvent toutefois être dédiés à d’autres utilisations, comme la pâtisserie ou la beauté. Quoi qu’il en soit, ils seront vos alliés pour faire briller différentes surfaces. Comment s’en servir alors ?

 

Que sont les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude sont des produits naturels incontournables pour le nettoyage et l’entretien des surfaces. On les connaît sous plusieurs autres appellations :

  • Carbonate de soude
  • Soude cristallisée
  • Soude en cristaux
  • Sel disodique
  • Soude calcinée
  • Carbonate de dissodium
  • Acide carbonique

Ils sont à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude et le percarbonate de soude. Les cristaux de soude existent sous forme synthétique et naturelle. Ils disposent d’un pouvoir dégraissant, nettoyant et désinfectant. Ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. De ce fait, ils peuvent être très puissants pour nettoyer certaines surfaces. Leur utilisation doit donc être modérée.

 poudre-cristaux-desoude

A quoi peuvent servir les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude peuvent être utilisés à différentes fins :

  • Pour nettoyer et désinfecter le linge
  • Pour nettoyer la salle de bain
  • Pour nettoyer les toilettes
  • Pour nettoyer différentes surfaces dans la cuisine (plans de cuisson, hotte, crédence, poubelle…)

 

Les cristaux de soude sont-ils identiques au bicarbonate de soude ?

Certes, ces deux produits sont apparentés, mais ils revêtent toutefois quelques différences. La principale se situe au niveau de la forme. En effet, le bicarbonate de soude est en poudre et les cristaux de soude en cristaux, comme l’indique leur nom. Par ailleurs, ces derniers sont plus basiques que le bicarbonate de soude. Ils ont donc un pH plus élevé, ce qui les rend irritants pour la peau, bien qu’ils ne soient pas un danger pour l’environnement.

En outre, les cristaux de soude sont plus puissants en tant qu’agents de nettoyage, comparés au bicarbonate de soude. Ils peuvent être ajoutés à la lessive maison et dissoudre les graisses en un rien de temps. En revanche, ils ne peuvent être utilisés que pour nettoyer, désinfecter et dégraisser. A la différence du bicarbonate de soude, on ne peut s’en servir pour le blanchissement dentaire ou pour les recettes de gâteaux divers.

 

Comment utiliser les cristaux de soude pour la maison ?

Les cristaux de soude sont utilisés pour l’entretien de la maison :

 

Nettoyer les canalisations

Si vos tuyaux sont bouchés, vous pouvez compter sur les cristaux de soude pour y remédier. Pour cela, faites chauffer 2 litres d’eau, puis mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Ensuite, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc. Puis, versez le mélange dans les canalisations et laissez agir une heure.

 

Éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Non seulement, les cristaux de soude peuvent blanchir le linge, mais en plus, ils permettent de détartrer la machine à laver. Pour ce faire, ajoutez une poignée du produit dans le tambour avec le linge sale. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

 

Nettoyer la graisse des grilles et poêles

Comme on l’a cité précédemment, les cristaux de soude sont des ingrédients incontournables pour nettoyer la cuisine. En plus de dégraisser la plupart des surfaces, il permet aussi de faire briller le verre et nettoyer les poêles et les casserolesqui ont brûlé. Dans ce cas, versez les cristaux de soude au fond des ustensiles avec de l’eau bouillante. Laissez agir pendant 6h ou toute une nuit, puis nettoyez comme vous le faites d’habitude.

 

Décoller du papier peint

S’il vous vient l’envie de changer de déco et de remplacer le papier peint, les cristaux de soude seront vos alliés. En effet, ils permettent de le décaper rapidement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser 3 cuillères à soupe du produit dans un litre d’eau chaude et d’en imprégner une éponge. Ensuite, appliquez cette dernière sur le mur et laissez agir pendant 10 minutes. Vous verrez qu’il sera plus simple de retirer le papier peint après.

 

Nettoyer la poubelle

Les cristaux de soude sont aussi idéaux pour le nettoyage et la désinfection de la poubelle. Faites fondre une tasse du produit, que vous mélangerez à 1 litre d’eau chaude. Ensuite, nettoyez comme à votre habitude avec du vinaigre blanc. Enfin, rincez le tout et votre poubelle sera de nouveau comme neuve.

 

Éliminer la mousse dans le patio et les allées

Après l’hiver, les allées et les terrasses peuvent devenir glissants à cause de la mousse. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec les cristaux de soude. Pour cela, on les saupoudre directement sur la mousse, puis on ajoute de l’eau et mélange le tout pour avoir une pâte. Laissez sécher deux jours et rincez. La mousse devrait se décoller facilement.

baking soda
baking sodabaking soda

Articles recommandés