Comment prendre soin de la façade de son logement ?

logement prendre.jpg

La façade est la partie extérieure de la maison qui est la plus exposée aux intempéries. Une façade en mauvais état peut causer de nombreux désagréments. Si elle est bien entretenue, votre logement paraîtra plus esthétique et propre. D’autant plus que l’entretien de la façade est une obligation légale. Il doit se faire au moins une fois tous les 10 ans. Que vous soyez un propriétaire, un copropriétaire ou un locataire, il est de votre devoir de prendre soin de votre logement, et notamment de votre façade.

Confiez l’entretien de la façade de votre logement à un façadier

Lorsque la façade se dégrade, il est crucial de réaliser des travaux de ravalement de façade pour qu’elle retrouve sa beauté d’antan. Ces travaux sont assez dangereux et nécessitent un savoir-faire technique. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un façadier. En recourant aux services d’un tel professionnel, vos travaux de ravalement de façade seront entre de bonnes mains.

Quels sont les rôles d’un façadier ?

Le façadier intervient dans tous les travaux liés aux façades. Si auparavant, les maçons devaient poser l’enduit manuellement, aujourd’hui, on se sert de machines pour le projeter. Le façadier prend en charge cette opération. Concrètement, les travaux réalisés par un façadier sont à mi-chemin entre les gros œuvres et les travaux de finition. Le façadier utilise en effet des enduits de couverture prêts à l’emploi afin de travailler l’étanchéité ainsi que les finitions de vos façades.

D’une manière générale, le façadier s’occupe des murs extérieurs. Il réalise tous types de travaux dans les domaines suivants :

  • le ravalement,
  • l’isolation,
  • le bardage,
  • la peinture.

murs extérieurs entretien façadier

Faites appel à un façadier à Nancy si vous souhaitez rénover la façade de votre maison.

Pourquoi faire appel à un façadier ?

Le recours aux services d’un artisan façadier professionnel s’avère avantageux sur bien des points.

L’assurance d’un travail bien fait

Un façadier professionnel connaît son métier. Il l’exerce depuis des années. Grâce à son savoir-faire, il peut donc vous garantir un travail de qualité. Son objectif est de vous fournir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Une option plus sécuritaire

Comme la majorité des travaux liés aux murs extérieurs se font en hauteur, un artisan façadier doit grimper, s’accrocher, etc. Si vous n’êtes pas initié à ce métier, vous courez de grands risques.

Un gain de temps considérable

Habitué à réaliser tous types de travaux de façade, un façadier professionnel est à même de vous garantir une intervention rapide. De plus, au lieu de faire les travaux vous-même, vous vaquez à d’autres occupations.

Comment choisir un bon façadier ?

Pour obtenir de bons résultats, vous devez choisir le bon prestataire. Évitez de confier vos travaux à n’importe qui, au risque de nuire à votre logement. Plusieurs critères vous aideront à trouver le bon façadier.

Tout d’abord, privilégiez un professionnel qualifié et expérimenté. Pour ce faire, tournez-vous vers un façadier disposant d’une qualification Qualibat. Cette dernière atteste les compétences du prestataire.

De plus, un façadier réputé fournit généralement un travail de qualité. Pour avoir une idée de la qualité de ses prestations, prenez le temps de lire les avis clients. Demandez également les avis des autres sur les forums.

Enfin, les produits de qualité assurent un meilleur rendu ainsi que des résultats durables. Un bon façadier doit en utiliser. Il est à noter que les produits utilisés en ravalement de façade respectent des normes.

Nettoyez la façade régulièrement

Le nettoyage constitue une étape incontournable pour prendre soin de votre façade extérieure. Avec les intempéries, la pollution et la poussière, vos façades se salissent en effet naturellement. Plusieurs techniques permettent néanmoins de les nettoyer efficacement.

La projection d’eau

C’est la méthode la plus utilisée pour nettoyer les façades. Elle se fait par projection d’eau à haute pression. Vous devez tout simplement disposer d’un jet à haute pression pour éliminer les salissures sur vos murs extérieurs. Réglez la pression selon votre convenance. Cela dit, le nettoyage par projection d’eau consomme énormément d’eau. De plus, elle peut abîmer le revêtement si la pression de l’eau est trop forte.

Le brossage

Le brossage est facile à réaliser. Aucun matériel spécifique n’est requis. La technique consiste à brosser la surface du mur. Avant cela, vous devez l’asperger d’eau pour que les salissures soient moins résistantes. Certes, le brossage est efficace. Cette méthode présente toutefois quelques inconvénients. En effet, elle peut être longue et fatigante.

L’abrasion

En comparaison aux autres techniques, l’abrasion est plus agressive. De ce fait, il est proscrit de l’utiliser sur certains matériaux tels que la pierre tendre. L’abrasion englobe généralement 4 techniques :

  • le gommage qui se fait par projection de matière,
  • le sablage qui se fait par projection de sable,
  • le ponçage qui se traduit par un nettoyage par voie sèche,
  • le peeling qui est un nettoyage par voie sèche, mais plus doux que le ponçage.

comment entretenir la façade de son logement

Décorez vos murs extérieurs

Pour mettre en valeur votre façade, il faudrait la décorer une fois qu’elle est bien nettoyée. Pour ce faire, vous pouvez lui donner un coup de jeune en ajoutant quelques touches de peinture. En revanche, la peinture d’un mur extérieur est différente de celle d’un mur intérieur.

En effet, les deux opérations présentent quelques différences tant au niveau du choix des produits et de la préparation que de la technique de peinture. En respectant cela, vous assurez un résultat à la fois esthétique et durable.

Choisissez la bonne peinture

Misez sur une peinture de qualité et spécialement destinée aux murs extérieurs. Vous pouvez par exemple opter pour de la peinture acrylique. Cette dernière sèche rapidement. Elle constitue également une bonne option pour cacher les défauts sur la façade.

La peinture pliolite constitue également une excellente option. Elle offre une bonne couvrance tout en étant résistante aux agressions extérieures, notamment aux UV, au gel et à la pollution.

Nettoyez le mur avant de le peindre et préparez la façade

Avant d’appliquer la peinture, vous devez nettoyer le mur. Dépoussiérez et enlevez le reste de peinture qui subsiste. Il faut en effet que la surface du mur soit bien propre. Afin que le rendu soit bien lisse, vous devez peindre sur une surface bien homogène. Utilisez du mastic pour colmater les fissures présentes sur le mur.

Appliquez-vous lorsque vous peignez votre mur

Appliquez d’abord une sous-couche. Une fois que celle-ci est sèche, appliquez une deuxième couche. Pour atteindre les parties difficiles d’accès, utilisez une brosse de pouce. Peignez le reste avec un rouleau.

Articles recommandés