Comment réaliser une déco bohème ?

7776.jpg

Le style bohème s’est invité dans l’univers de la décoration et ne cesse de faire de nouveaux adeptes depuis quelques années. Son charme particulier, basé sur l’originalité et la créativité, attire les personnes en quête d’une décoration unique et personnelle. Envie d’adopter ce style simpliste mais authentique pour le relooking de votre intérieur ? Voici nos conseils pour réaliser une déco bohème qui créera un espace agréable à vivre chez vous.

Intégrez des éléments en rotin

Le rotin fait partie des matières principales et représentatives de la décoration bohème. Il s’agit d’une plante végétale souple et solide issue de la famille des palmiers. Il est facile à travailler et aide à créer des objets de décoration très esthétiques tels que le lustre en rotin fabriqué à la main ou des meubles en rotin. Avec son caractère naturel, il s’intègre parfaitement au look bohème qui se veut authentique et chaleureux.

Si vous souhaitez installer une ambiance bohème dans votre maison, il est judicieux d’investir dans cette matière incontournable, sous toutes ses formes. N’hésitez pas à accrocher à vos murs des paniers de rangement ou des accessoires tels que les miroirs et les abat-jours fabriqués en rotin. Grâce à la polyvalence et l’intemporalité de ce matériau, vous pouvez intégrer des objets et des meubles en rotin dans toutes vos pièces.

En ce qui concerne la décoration murale, vous pouvez également choisir des panneaux en rotin pour parfaire le style boho et y ajouter une dimension artisanale. En dehors du rotin, il est possible d’intégrer des matières comme le bois, le bambou ou le rosier dans votre décoration. Ces matières tout aussi naturelles vous permettront de créer, avec d’autres matières comme le métal, un beau contraste dans une déco hippie. Le bohème est un style non conventionnel qui favorise l’association de plusieurs éléments. N’hésitez donc pas à faire preuve d’imagination.

décoration bohème rotin

Choisissez des couleurs et des motifs qui feront ressortir l’ambiance bohème

Pour réussir à instaurer une décoration bohème, misez sur le mélange de couleurs et de motifs exotiques. Il n’existe pas de couleurs précises pour une déco bohème, ce qui donne libre cours à toutes vos envies. Penchez pour un mixage entre les couleurs vives et chaudes telles que le rouge, le vert, le bleu, le jaune… et même le fuchsia.

Ces couleurs instaurent agréablement dans vos pièces une atmosphère évasive, chic et calme. Ajoutez-y une touche de pétillance et de convivialité en misant sur l’accord des couleurs pour une ambiance harmonieuse. Pour faire ressortir le caractère bohémien de votre décoration, optez pour les motifs graphiques et ethniques sur les textiles, les papiers peints ou les objets de déco.

Vous pouvez aussi associer les différents motifs aux imprimés amérindiens colorés pour ajouter une touche traditionnelle à votre décoration. Les motifs floraux et tropicaux s’accordent aussi bien au style boho que les motifs géométriques. Pensez donc à décorer votre chambre avec des accessoires et des textiles fleuris ou des objets et des papiers peints respirant les vacances. La décoration bohème offre le cadre idéal pour faire rêver et voyager vers tous les horizons.

Des tentures en macramé et des rideaux en perles

Au fil du temps, la tenture en macramé est devenue un élément essentiel de la décoration bohème. Cette pièce décorative est réalisée à partir d’une corde ou d’un fil, tressé avec des nœuds successifs. Elle est appréciée pour son aspect artisanal, idéal pour une décoration bohème. Elle permet de réaliser de nombreux motifs allants des plus simples aux plus complexes, dans des formes variées. Vous pouvez acheter une tenture ou la réaliser vous-même si vous avez le temps. Il vous suffira de la suspendre au mur pour donner à votre intérieur une dimension rustique accueillante.

Si vous recherchez une touche de sophistication dans cette atmosphère naturelle, comptez sur les rideaux en perles. Ils peuvent servir comme séparateurs de pièces ou être installés près des fenêtres pour filtrer la lumière. Vous aimerez leurs mouvements au gré du vent qui apporteront une touche de fluidité et de légèreté parfaitement inscrite dans le thème de la décoration.

Les rideaux en perles vous aident à instaurer subtilement un cadre intime tout en rehaussant votre intérieur. Du salon à la salle de bain en passant par les chambres, n’hésitez pas à personnaliser le style bohème à l’intérieur de chaque pièce avec des rideaux en perles. Leur polyvalence décorative permet une installation en intérieur et en extérieur sans craindre un faux pas.

Au même titre que les tentures en macramé, les souvenirs ramenés de vos vacances ou les photographies des paysages texturent également votre espace. Vous pouvez les intégrer naturellement à votre intérieur selon le style recherché, épuré ou exotique. Ils peuvent être suspendus au-dessus du lit ou tout simplement aux murs. Par ailleurs, peignez les murs de vos pièces en blanc pour faire ressortir la beauté de ces objets.

Rotin déco bohème

Utilisez des plantes pour ajouter une touche naturelle et créer une atmosphère chaleureuse

Quelle que soit la forme sous laquelle elles s’intègrent, les plantes font partie des incontournables pour une déco boho. Une touche de verdure en pot ou en suspension peut faire toute la différence et ramener cette atmosphère naturelle du monde nomade. Vous avez le choix parmi une variété de plantes, qu’elles soient grandes ou petites. Pour une ambiance tropicale, vous pouvez opter par exemple pour les plantes à feuilles délicates comme les fougères.

En revanche, si vous préférez installer une ambiance plus exotique, optez pour les succulentes et les cactus. Ces derniers résistent bien à la sècheresse et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Si vous préférez les plantes en suspension, les pothos seront parfaits pour créer un effet attirant de cascade végétale. Aussi, n’hésitez pas à dynamiser votre verdure en composant avec les différentes tailles et formes des plantes.

Les fleurs peuvent aussi faire naître le look bohème à l’intérieur de vos pièces. Mettez vos fleurs préférées dans des pots organiques. Placez vos bouquets frais sur les tables ou au sol pour créer des points focaux visuels. Par ailleurs, les fleurs séchées seront également les bienvenues dans votre espace. Elles offrent une possibilité infinie pour réussir votre décoration bohème. L’ajout de quelques objets naturels comme des galets décoratifs, des coquillages ou des pierres peuvent par ailleurs rendre votre décoration bohème plus authentique.

Illuminez votre espace avec des bougies pour créer une ambiance romantique et accueillante

Pour réaliser un look bohème, une parfaite synchronisation des lumières et des couleurs de l’espace est indispensable. Laissez entrer en abondance la lumière naturelle pour illuminer vos pièces en journée et mettre en valeur vos textiles. Le soir, optez plutôt pour les bougies afin d’instaurer une ambiance bohème chaleureuse et romantique.

Cette atmosphère accueillante vous offrira un cadre intimiste propice à la détente. Faites le choix de bougies au parfum envoûtant pour ajouter une touche olfactive unique et personnelle. Parmi les meilleures senteurs à privilégier pour une déco bohème, nous vous conseillons le jasmin, la lavande ou le bois de santal.

Pensez à associer des bougies ayant différents styles. Les bougies allumées de différentes formes et hauteurs délicatement posées dans votre espace peuvent créer un effet visuel attrayant. Jouez également sur la disposition en les mettant par exemple dans des bols remplis de sable pour une touche rustique, sur des plateaux en bois, sur une table ou sur des étagères. Les bougies offrent des points de lumière en douceur dans votre espace. Elles insufflent un air 100 % exotique pour rendre votre cadre de vie absolument charmant.

De même, les lanternes en rotin peuvent être utilisées pour ajouter une touche boho et éclairer vos pièces. Placez les bougies à l’intérieur des lanternes et accrochez-les dans votre pièce ou à l’extérieur dans un jardin pour des soirées détente. En dehors des bougies, les guirlandes lumineuses et les lampes sur pied sont également de bonnes alternatives pour obtenir une lumière tamisée à l’intérieur et installer une ambiance relaxante.

La décoration bohème appelle à la créativité, au voyage et à la détente. Elle s’épanouit avec des objets exotiques ainsi que des motifs d’arts culturels et ethniques. N’hésitez donc pas à mettre à profit votre imagination pour créer une atmosphère éclectique et authentique à votre image.

Articles recommandés