Comment rénover de façon durable votre maison ?

visuel renover durable.jpg

Le sujet sur le réchauffement climatique et la pollution devient de plus en plus inquiétant. C’est pourquoi de nombreux secteurs ambitionnent de réduire les impacts environnementaux de leur activité. Sachez que vous pouvez également contribuer à cette lutte, et préserver la planète, en rénovant votre maison de manière durable. De nombreuses solutions peuvent effectivement être envisagées afin de bénéficier d’une habitation plus écologique. L’installation d’une pompe à chaleur est une des solutions.

Installez une pompe à chaleur pour la rénovation durable de votre maison

L’installation d’une pompe à chaleur est une astuce efficace pour réduire les impacts environnementaux de votre logement. Cet équipement permet de chauffer votre bien pour vous garantir un confort hors pair, mais il peut aussi produire l’eau chaude sanitaire. Son installation peut être financée grâce aux différentes aides de l’état comme l’écoprêt à taux zéro, la prime énergie ou encore le crédit d’impôt.

Comment fonctionne la PAC ?

Avant d’installer une pompe à chaleur, il faut commencer par définir vos besoins. Pour ce faire, rien de tel que le recours à des professionnels comme indiqué sur le site cpc78.fr, qui se chargeront de réaliser une étude thermique pour en déduire les besoins calorifiques précis de votre bien. Ils étudieront aussi l’emplacement idéal pour l’installation.

La PAC utilise la chaleur qu’elle puise depuis une source telle que le sol, une nappe d’eau ou encore l’air ambiant. Le fluide contenu dans son circuit fermé se charge ensuite d’augmenter la chaleur de cette source, pour ensuite restituer la chaleur dans votre intérieur.

chauffage à bois

Optez pour le chauffage à bois dans votre habitation rénovée

La surconsommation d’énergie liée au chauffage est une des sources de production de gaz à effet de serre, néfaste pour l’environnement. Pour rénover votre maison de manière durable, le chauffage à bois est donc un choix judicieux. Cette solution est largement plus écologique et plus respectueuse de l’environnement. L’énergie renouvelable comme le bois est plus propre et elle est proposée à un prix fixe, car faiblement taxée. Ce qui vous permet de respecter l’environnement tout en préservant votre portefeuille. De plus, le passage vers ce type de chauffage peut être subventionné par les différentes aides étatiques.

Installez un chauffe-eau thermodynamique pour réduire les impacts environnementaux de votre logement

Pour réduire vos factures et adopter un mode de vie plus écologique, le chauffe-eau thermodynamique sera le compagnon idéal dans le cadre d’une rénovation. Cet équipement est destiné à la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement, et permet de baisser efficacement vos besoins en électricité. Il peut être installé aussi bien dans la salle de bain que dans la buanderie. Un minimum de 20 m3 de volume d’air est requis pour garantir son fonctionnement, avec une température d’air de plus de 5 °C. Pour vous assurer que son installation est envisageable, pensez à faire appel à un installateur professionnel pour l’étude. Cette solution est également éligible au crédit d’impôt, mais vous pouvez aussi baisser vos dépenses grâce aux subventions de l’ANAH.

Rénover une maison de façon durable est un moyen de réduire vos consommations énergétiques afin de préserver l’environnement. Même si les travaux d’installation peuvent être coûteux, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides au financement. Pensez à vous faire accompagner par des experts pour réussir l’installation.

Articles recommandés