Comment se sentir bien chez soi dans un nouvel appartement ?

image appartement comment.jpg

Si déménager dans un nouveau logement semble tout à fait excitant, cela peut également être source de dépaysement. En effet, un nouvel appartement implique une nouvelle vie, de nouvelles expériences, de nouveaux souvenirs, mais aussi de nouveaux aménagements. Il n’est donc pas rare de s’y sentir un peu perdu dès les débuts. Néanmoins, rassurez-vous, avec les bonnes astuces, vous apprivoiserez bien vite ce nouvel espace qui est le vôtre. Parce que votre nouveau logement doit être source de bien-être permanent pour vous, voici quelques conseils pour le rendre accueillant et à votre image.

L’importance de bien choisir votre nouveau logement

Plus qu’un simple toit sur nos têtes, un logement est un abri qui nous permet de protéger notre intimité. Il nous garde ainsi loin des regards extérieurs. Par ailleurs, vous devez vous y sentir en paix et en sécurité. Votre logement doit, plus que tout autre endroit, représenter le cocon dans lequel vous prenez plaisir à vous réfugier après de longues journées. Comme cela est expliqué sur le site Bienchezsoi.net, bien choisir votre nouveau logement est également important pour vous permettre de conserver un certain équilibre psychologique. N’oubliez pas que vous devrez y passer presque toutes les nuits. Il doit alors contribuer à améliorer votre qualité de vie. Pour toutes ces raisons, au moment de choisir votre nouvel appartement, il est impératif de veiller à des détails tels que :

  • l’emplacement,
  • la superficie et l’état du logement,
  • le nombre de pièces,
  • le prix (achat ou location),
  • l’environnement et les voisins,
  • la présence de commodités, etc.

D’une manière générale, votre nouveau logement doit absolument répondre à vos besoins actuels et vos aspirations futures.

se sentir bien chez soi

Créez une déco personnalisée pour vous sentir bien chez vous

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, la décoration est l’un des points les plus importants sur lesquels il faut se pencher. Si votre nouvel intérieur présente de nombreuses différences avec l’ancien, sa décoration peut vous prendre beaucoup de temps. Nous vous conseillons de commencer à y penser au plus tôt. Hormis son importance dans le rendu esthétique de votre appartement, la déco doit participer à votre adaptation à ce nouveau refuge. Le meilleur moyen est ainsi de la personnaliser au maximum.

Les couleurs, les matières, une nouvelle disposition des meubles, les accessoires de décoration, chaque élément de décoration que vous choisissez doit vous rappeler que vous êtes chez vous, que l’espace vous appartient. Vous devez avoir envie d’y rester. L’une des meilleures façons de s’approprier votre appartement est également d’accrocher des photos de vous et de vos proches sur les murs. Si vous êtes passionné d’art, vous pouvez aussi habiller votre intérieur avec vos tableaux préférés. Vous pouvez par ailleurs opter pour des aménagements sur mesure, spécialement conçus pour votre confort.

Une verrière pourrait par exemple apporter de la lumière chez vous et même vous permettre de créer d’autres pièces. Retenez que les solutions sont nombreuses. Vous vous sentez un peu perdu dans ce nouveau logement ? Rendez-vous sur un blog spécialisé pour faire le plein d’idées tendance et intéressantes pour décorer au mieux votre intérieur. Du choix de l’éclairage à celui des revêtements en passant par le mobilier, vous y trouvez tout ce qu’il faut pour personnaliser votre nouvel espace et vous y retrouver entièrement.

Réutilisez des meubles et éléments de décoration de votre ancien logement

Pour ne pas vous sentir trop dépaysé, vous avez la possibilité de réutiliser vos anciens éléments de décoration. En effet, en utilisant des objets de votre ancien logement, vous vous habituerez plus vite à votre nouvel espace de vie. Ils vous ont accompagné durant une partie de votre vie et sont donc imprégnés de plein de souvenirs. Vous n’avez que de bonnes raisons de les garder, en particulier s’ils sont toujours en bon état. Si vos anciens meubles sont vieillis ou présentent des défauts, vous avez la possibilité de les remettre à neuf de plusieurs manières afin qu’ils s’intègrent aisément à votre nouveau logement.

Peinture, vernis, papiers peints sont autant de solutions pour redonner à votre mobilier sa beauté d’antan et pouvoir l’utiliser encore longtemps. De même, vous n’avez pas à vous séparer de vos anciens luminaires, rideaux, étagères, vases, plantes vertes, etc. Ainsi, installez-les dans votre nouvel appartement et si le cœur vous en dit, vous pouvez acheter de nouveaux accessoires et les associer. Non seulement vous donnerez une nouvelle vie à vos vieux objets, mais vous ferez de belles économies. Il est toujours moins coûteux et plus écologique de réutiliser que d’acheter de nouvelles choses.

Créez un espace cocooning dans votre appartement

Si votre logement doit respirer l’énergie et la vie, il doit également vous permettre de profiter de moments zen. D’ailleurs, lorsque la nuit tombe ou lorsque les températures sont basses, on apprécie toujours d’avoir chez soi, un petit coin douillet où se retirer. Choisissez un espace isolé dans votre salon ou votre chambre. Les indispensables pour votre coin cocooning sont évidemment un tapis bien moelleux, des plaids, des coussins et un canapé douillet, ou encore un fauteuil suspendu fait en rotin.

Pour le côté apaisant, vous devez préférer des matières naturelles et douces, des couleurs douces ou pastel et un éclairage tamisé (des bougies parfumées ou non, des guirlandes lumineuses à accrocher ou à poser au sol). Vous pouvez peindre un pan du mur et installer votre espace de repos tout près. Cela vous permettra de le différencier du reste de la pièce. Créer un espace cosy aura pour effet de rendre votre nouvel appartement plus accueillant pour vous. Vous ne l’aimerez que davantage.

se sentir bien dans nouvel appartement

Conseils pour vous sentir bien chez vous

Dès que vous emménagez dans votre nouvel appartement, pensez à faire un grand nettoyage pour évacuer toute la poussière et les odeurs accumulées à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et laisser entrer l’air et la lumière naturelle. Veillez également à installer votre lit dans votre chambre en priorité. Passer des nuits reposantes dès les premiers jours vous permettra de rester de bonne humeur et de voir le côté positif de ce changement. Les fleurs et plantes vertes pourront vous accompagner dans ce processus. Pensez par ailleurs à allumer des bougies parfumées qui parfumeront agréablement vos journées et adouciront vos nuits.

De plus, ne commencez pas à déballer tous vos cartons en même temps. Commencez par les pièces les plus importantes. Toutefois, il est préférable de ne pas trop traîner là-dessus. Plus tôt vous finirez le déballage, plus tôt vous organiserez votre nouvel intérieur. Nous vous suggérons aussi de faire des promenades dans le quartier les tout premiers jours pour vous familiariser avec votre environnement, découvrir les endroits sympathiques et rencontrer vos voisins. Pensez enfin à organiser une pendaison de crémaillère, une fois que vous serez bien installé.

Articles recommandés