Économies d’énergie : comment choisir un spécialiste en Energy management ?

specialiste management

L’Energy management permet aux entreprises de contrôler tous les paramètres liés à l’énergie utilisée dans leurs installations. Cette approche est très utile pour évaluer les coûts énergétiques, détecter les points d’amélioration et les mesures correctives à adopter. Elle joue également un rôle crucial dans l’amélioration de la performance énergétique des installations et la diminution de l’impact carbone de l’entreprise. Elle requiert toutefois l’intervention d’un professionnel du domaine : un Energy manager. Pour vous aider à choisir celui de votre société, cet article passe en revue toutes les informations essentielles à connaître sur le sujet.

Transition vers des énergies vertes : l’importance de vous faire aider

La transition vers les énergies vertes de votre entreprise nécessite la maîtrise de certains aspects techniques et de plusieurs paramètres. Cela implique notamment la mise en œuvre de projets complexes, l’installation de nouvelles techniques, de nouveaux processus, la formation des collaborateurs, etc.

Dans ce contexte, requérir les conseils d’un spécialiste en Energy management est impératif pour mener à bien votre projet. Puisque ce professionnel a une connaissance approfondie des énergies vertes et de leurs fonctionnements, il garantit une mise en œuvre efficace des solutions. Comme il tient aussi compte de vos besoins spécifiques, vous êtes sûr d’avoir un dispositif adapté aux enjeux de votre entreprise. Avec cet expert, vous pouvez optimiser les coûts de votre projet en choisissant des options rentables sur le long terme.

De même, vous avez l’assurance d’avoir une installation conforme aux normes et aux réglementations en vigueur, ce qui réduit considérablement les risques d’écoper d’une pénalité. En sollicitant les services d’un professionnel en Energy management pour réaliser la transition énergétique de vos locaux, vous êtes exempté des démarches administratives nécessaires à cet effet. Vous pouvez aussi bénéficier des éventuelles subventions disponibles.

economies d energie comment choisir un specialiste en energy management

Le rôle du spécialiste en Energy management

Le rôle du spécialiste en Energy management, l’Energy manager, est d’améliorer la performance énergétique de vos installations. Il a également pour mission de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et de vous aider à atteindre vos objectifs en termes d’économies d’énergie. À cet effet, il peut mettre en place un Energy management system (EMS) ou s’appuyer sur plusieurs autres leviers.

Les audits énergétiques

En Energy management, ils font partie des principaux instruments de travail de l’Energy manager. Ils sont obligatoires pour les sociétés ayant plus de 250 salariés et un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 50 millions d’euros. À titre informatif, un audit énergétique comprend une série d’examens et d’analyses.

Ces derniers renseignent l’Energy manager sur l’utilisation et la consommation énergétique des systèmes, des sites ou des bâtiments de votre entreprise. Grâce à cela, le professionnel peut identifier les flux énergétiques, les systèmes à mettre en place, ainsi que les pôles à travailler afin d’améliorer le rendement énergétique de votre société.

Les diagnostics ciblés

Ils permettent au spécialiste en Energy management de se concentrer sur un produit ou un élément technique précis. Il peut s’agir de la centrale de traitement d’air (CTA), du système de chauffage, de climatisation, du groupe de production frigorifique, etc.

Le diagnostic ciblé peut aussi permettre à l’Energy manager de déterminer les postes de consommation énergétique de votre entreprise. Cela dépend toutefois des données de consommation relevées (GTB, courbes de charges électriques…) et de l’analyse effectuée par le spécialiste.

L’ISO 50001

L’ISO 50001 est une norme centrée sur l’amélioration continue de l’efficacité énergétique des installations d’une entreprise. Elle définit les lignes directrices à suivre afin d’avoir un système de management d’énergie qui limite le rejet de gaz à effet de serre et des polluants relatifs à la combustion d’énergie. Pour vous permettre d’obtenir cette certification, le spécialiste peut mettre en œuvre le plan d’action à suivre ou définir les objectifs de performance énergétique à atteindre. Il peut aussi suivre l’exécution du projet et s’assurer du respect des mesures définies.

Comment trouver le bon spécialiste en Energy management ?

Pour trouver un bon Energy manager, faites des recherches en ligne pour identifier les experts du domaine disponibles dans votre région. Évaluez leur réputation en consultant les avis clients et les références. Vérifiez leurs qualifications et leurs certifications professionnelles. N’hésitez pas à leur demander des exemples de projets qu’ils ont réalisés.

Assurez-vous qu’ils ont une bonne connaissance des technologies, des systèmes d’énergie, des normes et des réglementations en vigueur. Assurez-vous aussi qu’ils ont des compétences en gestion et en planification de projet, et qu’ils sont capables de mettre en place des solutions innovantes. Enfin, choisissez le spécialiste adapté à vos besoins.

image economies d energie comment choisir un specialiste en energy management

Comment bien choisir votre spécialiste en Energy management ?

Afin de choisir l’Energy manager adapté à vos exigences, définissez de façon claire les objectifs énergétiques que vous désirez atteindre et les problèmes que vous souhaitez résoudre. Favorisez un professionnel qui a une expérience dans votre secteur d’activité ou qui a déjà exécuté des projets similaires. Organisez des entretiens avec le ou les candidats pour discuter de vos besoins, de leurs méthodes de travail et des solutions qu’ils peuvent vous proposer.

À l’issue des rencontres, privilégiez le professionnel qui a écouté attentivement vos préoccupations. Priorisez aussi un spécialiste qui peut s’adapter aux évolutions technologiques et aux changements de votre entreprise. Optez pour un Energy manager en mesure de communiquer efficacement avec les autres départements et de les sensibiliser sur les enjeux énergétiques.

Avant de faire un choix définitif, assurez-vous que le candidat peut travailler en équipe et coordonner les efforts des différents membres. Demandez aussi un devis pour connaître le prix associé à ses services et éviter les coûts cachés. Vérifiez que le contrat mentionne clairement les délais et les résultats attendus.

Quel budget consacrer à votre transition énergétique ?

Le budget à consacrer à votre transition énergétique varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • la taille de l’entreprise,
  • les technologies choisies,
  • les besoins énergétiques,
  • les objectifs à atteindre, etc.

Pour connaître avec précision la somme à prévoir, faites une évaluation détaillée des potentiels travaux à effectuer. Dans votre budget, tenez compte des investissements initiaux, des économies à long terme et des éventuelles subventions disponibles. Afin d’élaborer un plan financier précis pour votre transition énergétique, n’hésitez pas à contacter ou à solliciter les services des experts en gestion d’énergie.

Articles recommandés