L’entrée fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. De son aspect dérive la première impression que l’on se fait quand on pénètre dans un intérieur. Cette pièce qui n’en est pas vraiment une, est malheureusement souvent laissée pour contre alors qu’elle peut être fonctionnelle, et bien plus. Il est possible d’en faire un préambule agréable, pratique et accueillant. Alors, pour ne pas rater son entrée, voici dans cet article, des idées pour lui donner du caractère.
Table des matières
Un jeu de couleur pour commencer
La couleur fait des miracles. Elle permet de se démarquer en jouant au trompe-l’œil. La couleur peut servir à dissimuler une porte, donner de la profondeur, rapprocher, uniformiser… Il est possible de choisir des couleurs vives ou oser le monochrome sombre.
Attention à ne pas oublier que l’entrée reste un espace entre l’intérieur et l’extérieur, de jour comme de nuit. Il est donc judicieux d’éviter les tons trop foncés pour permettre une transition tout en douceur.
En tout cas, en matière de couleur, ne rien s’interdire et faire des essais avec des petits pots de peinture. Cela permet de voir comment la teinte réagit à la lumière (électrique ou naturelle).
Un conseil : au lieu de travailler l’ensemble de l’espace d’une même couleur, pourquoi ne pas choisir plutôt d’en souligner un élément particulier ? Niche ou rangement n’en seront que sublimés par exemple.
Oser un beau papier peint
La première impression est déterminante ! Alors, autant marquer le coup en créant un point focal graphique et esthétique. Avec un simple lé de papier peint aux motifs géométriques, fleuris ou colorés, du caractère peut être donné à la plus ordinaire des entrées. Il ne s’agit pas d’en mettre sur tous les murs : juste un mur peut créer son effet. Il peut être un fil conducteur s’il est bien choisi.
Dans le relooking d’une entrée, ce qui est bien, c’est que tout est permis. C’est une zone de passage. On peut avoir aussi envie d’une entrée plus calme. Par exemple, choisir un papier peint blanc avec un motif géométrique gris discret n’est pas forcément « tape-à-l’œil », mais ça donne du caractère. L’idée est de jouer avec des accessoires colorés.
Choisir une porte d’entrée haute en couleur
Ici l’idée est de mettre sur pied une porte d’entrée marquée. C’est facile à réaliser et cela indique la porte de sortie. C’est par exemple transformer une porte blanche en la peignant d’un beau bleu, ou choisir directement une porte de couleur. Sur internet, il existe à ce propos des portes d’entrée laquées en couleur.
Accessoiriser
On continue à laisser libre cours à notre imagination en accessoirisant avec des objets utiles comme :
- des patères (super objet déco, ludique),
- des petites étagères,
- un tapis…
La disposition de ces accessoires doit apporter de la couleur et de la matière à l’entrée. Il est fréquent de voir aujourd’hui un peu partout de jolis objets design et amusant à tous les prix : petit, moyen et gros prix. Comme quoi, il est possible de relooker son entrée sans se ruiner !
Et en parlant d’accessoire, il faut penser aussi aux luminaires. Pourquoi ne pas oser un énorme luminaire disproportionné par rapport à la pièce par exemple, ou un grand miroir qui ouvrira l’espace et réfléchira la lumière. Le mieux, c’est de revoir chacun de ces accessoires sur un plus gros plan.
Des patères à tomber par terre
Pour une entrée accueillante, il est important qu’elle soit bien ordonnée ! Travailler l’accumulation de patères colorées comme parti pris décoratif est un excellent moyen pour allier du même coup pratique et esthétique.
Entre autres, il ne faut pas chercher forcément à aligner les crochets, mais plutôt les fixer de manière aléatoire. Cela permet ainsi aux petits comme aux grands de devenir des pros du rangement.
Un tapis rond
Un joli tapis dans une entrée a le pouvoir de rappeler que l’on est enfin arrivé chez soi et que l’on peut se délester de ce qui nous rattache à l’extérieur. Plus il sera moelleux, doux et confortable et plus l’entrée qu’il occupe sera conviviale.
Par ailleurs, en optant par exemple pour un tapis rond dont la forme symbolise la protection, les invités sont accueillis de la plus jolie façon qui soit.
Un sol différent
Pour apporter une touche particulière à cette zone de transition entre intérieur et extérieur, il peut être intéressant d’apporter une touche particulière au sol. Une idée par exemple : choisir de mettre en relief l’entrée de la maison à l’aide de dalles de vinyle à coller.
Il existe également de nombreux modèles de sol artificiel qui se posent directement sur le sol existant. Leur usage permet d’opérer un changement rapide et efficace !
En faire une galerie d’art
Toujours dans l’optique d’accessoiriser son entrée, il est possible d’aller plus loin en intégrant des objets comme des cadres, des dessins d’art, des photos, des miroirs chinés… Cela démarquera tout de suite cette entrée. Il peut s’agir en effet d’une série de cadres, une très grande photo, une œuvre d’art, ou encore un meuble de famille… Tout est permis ! Et bien évidemment, il ne faut surtout pas hésiter à exposer tout cela sur un mur de couleur.
Des matériaux originaux pour mettre en valeur son entrée
Une idée ingénieuse revient à faire le pari de l’originalité en se laissant séduire par des matériaux inhabituels qui donneront du cachet à son entrée. Par exemple, parquet sombre et dalles en béton confèrent un look industriel et chic à cette pièce qui n’en est pas une.
Si cette dernière est un peu trop exiguë, le fait de choisir des matériaux originaux est un moyen de lui donner du caractère et d’en oublier très vite la taille. Dans ce cas, il est astucieux d’exploiter les potentialités de cet espace réduit en s’aidant de cadres bien disposés ou de meubles de rangement qui auront l’avantage d’optimiser l’espace tout en faisant de cette entrée un lieu charmant et accueillant.
Un vestiaire chiné
Très souvent, la porte de la maison donne directement accès à la pièce à vivre. L’idée ici est de faire preuve d’imagination en créant une vraie zone entrée sans pour autant encombrer l’espace à disposition. Ainsi, les personnes qui aiment chiner et qui cherchent à se distinguer peuvent opter sans hésiter pour un vestiaire d’école ancien.
Des éléments vintage tout-en-un (par exemple, banc et crochets associés) permettent sans prendre énormément de place d’aménager un véritable espace entrée.