Comment entretenir ses radiateurs facilement ?

radiateur

Pour rester efficace dans le temps, un chauffage doit être entretenu de façon régulière. Voici quelques astuces pratiques !

Les bons conseils pour garder un chauffage performant

Comme tout matériel de la maison, un radiateur s’use avec le temps, surtout si l’on n’y prend pas garde. Il est donc recommandé de l’entretenir régulièrement avec ces quelques conseils simples à appliquer. Un système de chauffage bien entretenu sera plus performant dans le temps et vous chauffera de longues années durant. 

C’est en discutant avec un technicien de l’équipe de Caltech – chauffagiste à Fribourg & Estavayer – que m’est venue l’idée de cet article. Ces conseils sont fournis sur la base d’une expérience professionnelle. 

En effet, le responsable communication de Caltech.ch – qui m’a prodigué ses conseils pratiques – m’assure que l’entreprise est titulaire du brevet fédéral de “Spécialiste Thermique” qui reste une certification professionnelle très reconnue en Suisse.

Donc, si vous êtes dans le coin de Fribourg ou Estavayer et que vous cherchez un spécialiste chauffage ou sanitaire, n’hésitez surtout pas à les contacter. Maintenant, passons aux conseils ! 

radiateurs entretien

Nos trois conseils pour entretenir un chauffage électrique facilement 

Bien qu’il existe une multitude de manières de chauffer une maison, le chauffage traditionnel à l’électricité reste le plus populaire des foyers français, mais aussi le plus coûteux. (source : gerri.fr). C’est pour cela que nous nous attarderons sur ce système de chauffage pour vous livrer des conseils d’entretien pertinents et faciles à appliquer.  

  1. Attention à la poussière sur les radiateurs

Cela n’a l’air de rien, mais la poussière accumulée sur les radiateurs peut limiter la puissance de chauffage de ces derniers et refroidir une pièce. Un radiateur trop encrassé peut aussi sentir un peu la poussière brûlée, c’est un signe du destin, qui vous avertit de la nécessité de la gageure à accomplir. 

Un radiateur n’est jamais facile à nettoyer, du fait de sa configuration, de sa forme et bien souvent de son implantation dans une pièce. C’est donc un coin idéal pour que la poussière s’y dépose et empêche la bonne circulation de la chaleur. 

Armez-vous de vous patience, d’un chiffon antistatique légèrement mouillé avec de l’eau tiède, d’un bâton un peu long et passer ce chiffon dans les recoins du radiateur pour éliminer le maximum de saletés accumulées. 

  1. De la vidange du radiateur, tu te chargeras

Pourquoi diable vouloir vidanger son radiateur ? Tout simplement, car cela fait partie des astuces de base pour entretenir son système de chauffage et vous allez vite comprendre pourquoi. 

radiateurs entretien

Un radiateur peut contenir une eau un peu encrassée au fil du temps qu’il est préférable de nettoyer. Une eau sale peut endommager votre tuyauterie et ralentir la circulation de l’eau et la diffusion de la chaleur. C’est pour cela qu’il fait vidanger votre radiateur une fois par an.  

Ouvrez le robinet situé le plus en bas du radiateur et purger jusqu’à ce que l’eau soit claire. Commencez toujours par le chauffage le plus bas de la maison.

  1. De la purge du chauffage, tu t’assureras !

La grande majorité des chauffage utilise un système de circulation du liquide dans leurs tuyaux (de l’eau chaude) pour chauffer la pièce. L’eau chaude arrive depuis une chaudière, par les tuyaux. 

Au fil du temps, une multitude de micro bulles se forment dans les tuyaux bloquant à terme la bonne circulation du liquide et réduisant les performances du chauffage. Dans les cas les plus extrêmes, le chauffage émet des sifflements ou des claquements. 

Pour purger votre système de chauffage, c’est simple. Il suffit d’aller chercher une clé carrée et d’un bac pour recevoir une petite quantité d’eau chaude…). Ouvrez la vis de purge du radiateur et dévissez la. Elle est généralement située de l’autre côté du robinet de vidange. En quelques secondes, l’air sera parti des tuyaux !

Conclusion : ces trois conseils ont été choisis, car ils sont faciles à appliquer et ne demandent pas une grande expertise en plomberie. En bref, pas besoin d’être un grand bricoleur pour les appliquer. 
Ils vous seront néanmoins très utiles et permettront une meilleure durée de vie et une plus grande efficacité de votre système de chauffage. Cela vous évitera aussi de faire venir un spécialiste pour une intervention qui n’était pas nécessaire et garder votre budget pour préparer la rénovation de la salle de bain à venir.

Articles recommandés