Site icon Rénover une maison

Isolation des murs par l’extérieur : quelle technique utiliser ?

visuel isolation des murs par l exterieur quelle technique utiliser.jpg

L’isolation par l’intérieur est une méthode de rénovation énergétique classique qui est très répandue. Toutefois, si vous habitez une maison à basse consommation, vous aurez plus à gagner en faisant réaliser des travaux pour isoler vos murs par l’extérieur.

Pourquoi isoler vos murs par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur (ITE) est une technique qui comporte de très nombreux avantages, dont des économies d’énergie sur le chauffage qui vont jusqu’à 30 %. Vous verrez donc votre facture baisser à la fin de l’hiver, ce qui est toujours une excellente surprise. En plus des économies d’énergie, vous bénéficieriez aussi d’une augmentation de la température de votre habitation de 2 °C. Votre confort de vie s’en trouvera grandement amélioré.

Ceci s’explique par le fait que l’isolation par l’extérieur rend les murs plus hermétiques et plus efficaces contre les assauts du froid et du soleil. Par ailleurs, cette méthode a aussi l’avantage de supprimer les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur et de la désagréable sensation de froid qui imprègne les murs en hiver.

La chaleur va rester à l’intérieur pendant la saison froide, tandis qu’il fera agréablement frais en été. Votre confort de vie connaîtra une amélioration tangible grâce à cette méthode. Votre empreinte carbone sera aussi réduite et vous contribuerez à la préservation de la planète.

L’un des autres atouts de l’isolation par l’extérieur réside dans le fait qu’elle n’impacte pas votre vie familiale. Il n’est en effet pas nécessaire de quitter votre maison pour que les travaux d’isolation puissent être réalisés. Tout se passe à l’extérieur et les ouvriers restent dehors durant la majorité des travaux.

De plus, cette méthode ne vous fait pas perdre en surface habitable, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui en fait perdre entre 5 et 7 %. Ne vous méprenez pas, mis bout à bout, cela représente environ la taille d’une salle de bains pour une maison de 100 m².

Les travaux ne nécessiteront pas de déplacer les meubles ou de toucher à votre décoration intérieure ni à vos finitions électriques. Les travaux ne sont pas contraignants. Enfin, il faut savoir que le prix d’une isolation des murs par l’extérieur coûte entre 110 et 230 € par mètre carré en fonction de la surface totale à isoler. Ce tarif dépend également du matériau choisi et de la main-d’œuvre.

Isolation des murs : la technique de la pose collée

Pour coller le panneau d’isolation, la technique de la pose collée est l’une des plus simples. Il suffit en effet de coller le panneau de doublage directement au mur grâce à des plots ou à des bandes de mortier adhésif. Il faut que l’adhésif soit disposé sur le doublage avant d’être collé au mur.

La pose collée de l’isolant thermique fait partie des techniques les plus prisées du fait de sa simplicité et de sa rapidité d’exécution, surtout dans le cadre de l’isolation des murs par l’extérieur. Il s’agit de coller directement l’isolant sur la paroi grâce à du mortier colle.

La colle est appliquée par boudins, par plots ou en plein. Si la technique utilisée est l’application par boudins ou par plots, la surface encollée doit représenter environ 20 % de la plaque d’isolant. Il faut ensuite appliquer le panneau sur la paroi en pressant et en s’assurant que l’ensemble soit bien plat. Il faut prévoir approximativement 24 heures pour le séchage. Pour ce type de pose, il faut utiliser des matériaux spécifiques et légers comme la fibre de bois, le polystyrène expansé blanc ou encore le polystyrène expansé en graphite gris.

La pose calée-chevillée

Le système de pose calée-chevillée est compatible avec tous les types d’isolation thermique des murs par l’extérieur, indépendamment de la nature de l’isolant. Il est possible d’utiliser la laine de roche, la fibre de bois ou encore le polystyrène expansé. La pose calée-chevillée peut être faite sur tous les types de supports bruts et revêtus. La pose peut aussi être appliquée dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve.

Un autre avantage réside dans la bonne tenue de l’isolant grâce à la colle ayant pour but de caler la plaque ainsi que la cheville fixant la plaque à la paroi de départ. Il faut néanmoins noter que la pose calée-chevillée est une méthode plus compliquée à réaliser et nécessite plus de temps de réalisation.

Les avantages de la fixation mécanique

Il s’agit d’un système réservé uniquement aux panneaux isolants en polystyrène expansé blanc. L’ITE par fixation mécanique se fait par le biais de rails PVC pré-percés. Ils seront fixés sur le support de façon mécanique à l’aide de chevilles à frapper ou à visser. Pour assurer la fixation mécanique des panneaux isolants, il faut choisir entre deux méthodes en fonction de la situation géographique du bâtiment et de son exposition au vent.

L’avantage de la pose par fixation mécanique tient au fait qu’il s’agit d’une technique très facile à mettre en œuvre. De plus, la méthode par fixation mécanique est compatible sur tout type de support : avec revêtement, brut, sain ou décapé. Le support ne doit pas être décapé au préalable, ce qui fait économiser du temps et de l’argent.

Quitter la version mobile