Rénovation intérieure : deux étapes incontournables

media incontournables renovation.jpg

Vous vous êtes lassé de votre ancienne décoration et souhaitez apporter quelque chose de nouveau chez vous ? Au fil du temps, nos goûts et nos habitudes changent. Résultat : nous souhaitons rénover notre habitation. La rénovation intérieure vous permet justement de donner un coup de neuf à votre logement tout en le revalorisant. Elle passe par plusieurs étapes à respecter scrupuleusement. Pour réussir la rénovation intérieure de votre maison, voici deux étapes importantes à ne surtout pas manquer.

Le choix du carrelage dans le cadre du projet de rénovation

Dans le cadre d’une rénovation, la question du carrelage est toujours au centre des préoccupations. Le choix du carrelage ne doit en effet pas être pris à la légère. Si l’on souhaite trouver un bon carrelage pour son intérieur, on peut se rendre dans un magasin de carrelage. Il faudra également tenir compte des critères suivants.

Rénovation intérieure : l’usage des carreaux

Pour bien choisir votre carrelage d’intérieur, pensez tout d’abord à l’endroit où vous souhaitez le poser. Les carreaux choisis doivent être adaptés aux caractéristiques de la pièce. Dans la salle de bain, par exemple, on misera davantage sur des modèles antidérapants puisqu’il s’agit d’une pièce d’eau.

La couleur et la taille des carreaux

La taille de vos carreaux dépend généralement de la taille du sol ou du mur sur lequel ils seront posés. Les petits carreaux de 20 x 20 cm conviennent particulièrement aux petites pièces avec un style rétro cosy. Pour une pièce de style contemporain, optez plutôt pour des carreaux de 30 x 30 cm.

Les normes à respecter pour le carrelage lors de la rénovation intérieure de votre maison

Les carreaux en céramique doivent respecter des normes techniques et des normes antidérapantes. L’UPEC est la première norme technique classant les carreaux en fonction de leur usage, de leur destination et de leur résistance. Les normes R9 à R13 répartissent le degré d’antidérapance du carrelage.

rénovation intérieure carrelage

L’aménagement intérieur, une étape à soigner pour la réussite de votre projet

Une fois le carrelage choisi, il faut passer à l’aménagement intérieur. Pour cela, vous devez tout d’abord choisir les bons meubles. Puisqu’il s’agit d’une rénovation, listez les anciens meubles que vous ne souhaitez plus garder. Prenez le temps de mesurer l’espace disponible avant de choisir votre nouveau mobilier. Le salon doit dégager une ambiance chaleureuse. Prévoyez ainsi un canapé, une table basse et quelques poufs pour bien accueillir vos invités. Une table basse modulable sera très pratique.

En ce qui concerne la cuisine, faites en sorte d’optimiser l’espace. Sachez adopter la bonne taille, la bonne couleur et la bonne forme pour vos meubles. Il est important que l’ensemble soit en parfaite harmonie. Outre le choix des meubles, n’oubliez pas de décorer votre logement. Investissez dans un petit meuble de décoration pour vos objets. Une table d’appoint constitue par exemple une bonne option pour cela.

Si vous souhaitez poser un papier peint, mais que vous disposez d’une petite pièce, évitez les motifs trop chargés. Ils ont tendance à alourdir la déco. Misez plutôt sur un motif plus clair et plus doux. La luminosité de la pièce joue également un rôle important dans l’aménagement intérieur. Préférez une lumière douce. De plus, vous devez bien choisir vos ampoules. Elles ne dégagent pas toutes la même lumière. Enfin, jouez avec les matériaux. Le bois brut figure notamment parmi les tendances phares du moment.

Articles recommandés