Vous êtes fatigué d’avoir des tas de papiers partout dans votre maison ? Vous souhaitez un système de classement qui tienne compte des factures, des papiers importants et des archives. Ceci est le guide ultime pour organiser vos papiers et ne plus jamais avoir peur de les chercher à nouveau. Vous saurez comment trier vos documents, mettre en ordre vos factures et trier des années de documents inutiles.
Table des matières
Prévoyez du temps pour le tri
Ah ! L’heure du tri ! Bien que vous perdiez, puis jetiez 450 documents, s’il y en a 8 000 au départ, vous ne verrez pas de changement. Cela peut être désorganisant et harcelant.
Si, en outre, vous rangez un papier ici ou là pendant que vous rangez les tiroirs où ils tombent quand vous nettoyez correctement votre maison, vous n’y arriverez jamais. Allez dans un lieu calme avec quelques boîtes de différentes tailles qui feront cela rapidement. Profitez de ce moment pour mettre au propre toute autre paperasse importante qui pourrait être tombée.
Cela peut vous prendre plusieurs heures ; n’hésitez donc pas à demander à un membre de votre famille d’aller vous chercher des boissons chaudes et pourquoi pas un truc à manger.
Mettez tous les papiers à trier dans un carton
Achetez un grand carton et divisez les tiroirs par catégorie : administratif, postaux, lettres d’amour, dessins d’enfants. Si vous pouvez trouver des pichets pour ranger les papiers manuscrits, alors parfait !
Vous devrez peut-être les emporter avec vous au travail afin de pouvoir y récupérer des documents importants tout au long de la journée ; sinon, utilisez une boîte à souvenirs séparée pour tout le reste.
Faites une liste des documents à conserver
Organisez et triez les vieux papiers, les photos et autres objets personnels. Recyclez, déchiquetez ou jetez les papiers dont vous ne voulez plus.
Trouvez la bonne place pour chaque chose. Maîtrisez enfin votre encombrement de papiers !
C’est le moment du tri !
Vous avez sans doute déjà un système de classement qui fonctionne. Peut-être épinglez-vous vos documents sur un tableau ou les rangez-vous dans des tiroirs ? Mais ce n’est pas forcément efficace.
Le mieux consiste à rassembler tous vos papiers, puis à les trier en trois catégories. Les documents à garder, les documents à jeter et les documents appelant une action immédiate ou ultérieure.
Organisez vos papiers de façon simple
Pour organiser tous les documents que vous conservez, oubliez les dossiers colorés, qui peuvent être divisés en une infinité de sous-dossiers. Faites simple : un dossier ou une boîte plus grande pour les documents à conserver pour toujours (factures d’électricité, de gaz et de téléphone), un autre pour ceux à conserver pour une durée limitée, avec seulement quelques intercalaires (impôts).
Après des années d’organisation et d’acharnement, vous cédez à la tentation de lancer votre répertoire en plastique tout neuf contre le mur. Cette fois, il est temps d’appliquer les méthodes professionnelles d’enregistrement des données pour vous débarrasser de tous ces papiers qui encombrent votre bureau.
Avec ce dossier électronique et ses sous-dossiers (EDF, Gdf, assurances, taxes), vous serez en mesure de trier rapidement et efficacement le flot de documents qui s’accumulent quotidiennement.
Les atouts du rayonnage d’archives dans les bureaux
Les étagères d’archive sont un indispensable pour l’organisation et la classification des documents de votre société. Tous les types de documents papier peuvent y être conservés : devis, factures, propositions de contrat, etc.
Ces meubles vous permettent de faire de l’espace le plus rentable possible. De même, le fait d’avoir une étagère d’archive inférieure ou égale à 2 mètres vous libère des contraintes liées au déménagement.
Pour retrouver vos mobiliers, visitez ce site agenc-mag.com. Les rayonnages sont disponibles en acier galvanisé ou en inox et vous assurent ainsi un minimum de maintenance dans le temps.