La mode vintage, redevenue tendance ces dernières années, garde une connotation positive malgré son petit air d’ancien. Pour sortir de l’ennui de la décoration intérieure minimaliste, le luminaire vintage peut faire son effet. Il est idéal pour rendre votre intérieur douillet, chaleureux et lumineux. Qu’il s’agisse d’un lampadaire, d’un plafonnier, d’une applique murale ou d’une suspension, le luminaire vintage est un dispositif à la fois fonctionnel et esthétique. Il est revisité avec les technologies de pointe pour s’adapter aux besoins du moment. Toutefois, pour faire le bon choix de luminaire, vous devez prendre en compte certains critères importants.
Table des matières
Tenez compte de la taille du luminaire
Pour avoir le rendu escompté, il est important que vous choisissiez un luminaire vintage adapté à la taille de la pièce d’installation. Les luminaires ayant des tailles variées (grandes, petites, moyennes), vous devez choisir votre sélection de lustres vintages ou de suspensions en fonction de l’espace disponible. Un luminaire vintage pour votre cuisine ne sera pas de la même taille que celui de la chambre ou du salon. Un choix idéal de la taille vous permet d’éclairer chaque pièce de manière optimale.
Pour la cuisine qui est une pièce nécessitant un bon éclairage, vous devez vous baser sur son diamètre et sa hauteur pour choisir la taille des luminaires à installer. Si ces deniers sont des suspensions, il est conseillé d’additionner la longueur et la largeur de la pièce d’installation et multiplier le résultat par huit. Le résultat issu de cette multiplication vous donne le diamètre idéal pour placer votre suspension vintage au milieu de la pièce.
Dans le cas où vous souhaitez placer votre luminaire au-dessus d’un îlot central ou d’une table, vous devez déterminer le diamètre en fonction de l’objet de référence. Pour connaître la taille idéale de votre luminaire de salle à manger, prenez en compte les dimensions du meuble central. Pour le couloir, basez-vous également sur la largeur de la pièce. Il est généralement conseillé de choisir un luminaire vintage dont la taille est supérieure à la moitié de la largeur de l’objet de référence de la pièce.
Faites attention aux matériaux de construction
Pour faire de votre intérieur un espace design et unique, le style vintage est un style populaire très recommandé. Il fait appel à une grande variété de matériaux de construction comme le verre et le bois. C’est aussi le cas des métaux tels que le bronze et l’aluminium. Les métaux sont de nature très souples à travailler et permettent la fabrication de luminaires durables.
Ils ont cependant un poids élevé et une grande sensibilité à la rouille. Toutefois, la corrosion de ces matériaux recyclables peut être prévenue par des procédés employés lors de la fabrication des luminaires. Pour choisir un luminaire vintage en aluminium par exemple, assurez-vous qu’il est affiné par un revêtement de peinture en poudre ou une oxydation électrolytique. C’est la meilleure manière pour être sûr qu’il a une meilleure résistance à la rouille et à l’usure.
Caractérisés par un poids plus faible et un coût de fabrication plus abordable, les luminaires vintages en verre ne sont malheureusement pas aussi écologiques. Cependant, un luminaire vintage en verre véritable est très élégant et laisse bien passer la lumière.
Vous pouvez opter pour un modèle en verre blanchi qui agit comme un diffuseur en adoucissant la luminosité et en la diffusant uniformément. Comme alternative, vous avez également le verre coloré et à motifs qui est apprécié pour ses magnifiques effets de lumière. Enfin, le bois est un matériau à aspect chaleureux, noble et naturel qui nécessite toutefois un peu d’entretien. Après une très longue utilisation, vous pouvez repeindre votre luminaire vintage en bois pour lui donner une seconde vie.
N’oubliez pas la forme et le design du luminaire
Comme c’est le cas de la taille et du matériau de fabrication, le choix de votre luminaire vintage doit également se faire en considérant l’aspect design. Il est à cet effet recommandé d’opter pour un modèle qui s’harmonise avec le style et les couleurs de votre intérieur. Suspendu au plafond, le lustre vintage vous permet grâce à son style de créer une harmonie entre les accessoires décoratifs de votre intérieur.
Il est souvent recommandé pour la chambre et le salon. Pour rendre votre chambre unique avec une lumière bien claire, un abat-jour à forme atypique est parfait. Vous pouvez y ajouter des appliques murales pour optimiser l’éclairage et parfaire votre style décoratif, selon vos besoins. Que ce soit dans la chambre, le bureau ou la cuisine, l’installation d’un plafonnier vintage permet de valoriser une déco des années révolues.
Grâce à sa forme et à son design, ce type de luminaire assure un éclairage général et moderne à vos pièces. En forme de boule ou particulière, le plafonnier offre une lumière assez limpide et suffisante. À la fois source lumineuse et élément décoratif par excellence, la suspension vintage se rapproche plus des formes abstraites.
- Pour renforcer le style vintage de votre intérieur, optez pour des suspensions de couleurs blanc ou noir qui apportent une source de pureté. Se déclinant en plusieurs variantes, les appliques murales vintages peuvent aussi valoriser la décoration murale de votre pièce. Elles aident à mettre en place un éclairage fonctionnel dans la chambre comme dans le salon.
Assurez-vous que le luminaire choisi ne soit pas trop fragile
Que vous recherchiez un luminaire vintage qui vous offre un éclairage d’appoint, d’ambiance ou fonctionnel, vous ne devez pas négliger l’aspect solidité. Quels que soient les avantages qu’il soit en mesure de vous offrir, un luminaire vintage ne sera pas utile s’il est trop fragile. Il doit être au minimum solide et résistant pour durer.
Un luminaire trop fragile est par exemple soumis aux risques de cassures pendant son nettoyage. Optez pour une structure résistante comme un luminaire vintage en bois solide ou un spot encastré offrant une haute efficacité énergétique pour faire un investissement durable. Pour les lampes LED, vous pouvez acquérir un boîtier attrayant et solide de style vintage. Un luminaire solide répond également aux exigences de sécurité comme un indice IK important.
Lorsqu’il est destiné à la pièce d’eau, il doit être suffisamment étanche et avoir son dernier chiffre de l’indice IP compris entre 4 et 7, selon l’emplacement. Un bon luminaire vintage solide est aussi de conception innovante et représente une marque de confiance, quelles que soient sa forme et sa fonction.