Les moisissures sont partout, mais elles restent inoffensives lorsqu’elles restent dans le jardin ou dans la rue. C’est loin d’être le cas lorsqu’elle se prolifère à l’intérieur de votre maison. En effet, ces champignons microscopiques vous exposent à de sérieux problèmes de santé. Voilà pourquoi il est important d’agir dans l’immédiat dès leur première apparition. Quels peuvent être les impacts des moisissures sur votre santé ? Comment vous en débarrasser efficacement ? Quelles sont les mesures à prendre pour les éviter ?
Que faire si vous trouvez des moisissures dans votre maison ?
Les moisissures sur les murs peuvent devenir un calvaire dans le cas où elles se prolifèrent partout dans la maison. Elles sont facilement reconnaissables, car elles adoptent une teinte verte, brune ou noire dans les cas les plus dangereux. Une mauvaise odeur, un mur moite, le décollement du papier peint, une décoloration des tissus sont des signes qui ne trompent pas. Pour y remédier, il est donc important de traiter les surfaces et détecter les éventuels problèmes d’humidité dans votre logement. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou tenter de régler le problème grâce à des astuces efficaces.
Pour enlever la moisissure d’un mur, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau et de soude, de détergent ou seulement de vinaigre blanc. Il suffit de l’appliquer sur la surface à traiter puis de frotter avec une brosse ou une éponge. Si des tâches persistent, l’eau de javel sera votre meilleur allié, à laisser agir toute la nuit.
Il est également important de vérifier les origines possibles des moisissures. Elles peuvent être liées à un problème de ventilation, à une infiltration ou encore à des remontées capillaires.
Exposition aux moisissures : les risques pour la santé
Les moisissures peuvent s’inviter dans n’importe quelle pièce de votre maison. Sa prolifération est essentiellement favorisée par l’humidité. En plus de dégrader les murs, les tissus ou encore la charpente, elles peuvent également être dangereuses pour votre santé.
Les personnes fragiles comme les seniors et les enfants ou encore celles ayant des problèmes respiratoires sont les plus exposées. Les mycotoxines libérées par les moisissures peuvent engendrer des allergies et des irritations de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux. Elles peuvent aussi favoriser la toux et la respiration sifflante, voire conduire à l’asthme. Sans parler de son odeur nauséabonde qui peut nuire à votre confort quotidien au sein de votre logement.
Dès que les premières traces sont identifiées, pensez à vous en débarrasser définitivement pour protéger votre santé.
Comment empêcher la moisissure de se développer à l’avenir ?
Pour prévenir le développement de la moisissure dans votre maison, il n’y a rien de tel que de garder votre logement bien au sec. Lutter contre l’humidité est la principale clé pour éviter leur prolifération. Un nettoyage régulier de vos intérieurs vous sera aussi d’une grande aide.
Évitez d’encombrer votre habitation d’objets inutiles, car les moisissures ont tendance à s’accumuler sur les objets poussiéreux et humides. Vous pouvez enfin utiliser un déshumidificateur pour baisser le taux d’humidité de l’air à l’intérieur de votre maison.