Poêle à bois : occupez-vous de son entretien le plus tôt possible

11476.jpg

Le poêle à bois est un équipement indispensable pour se réchauffer sans faire exploser son budget. C’est aussi une solution plus écologique. Pour profiter d’un fonctionnement optimal du poêle à bois, il faut bien l’entretenir. En effet, il faut le nettoyer régulièrement et certaines pièces doivent même être remplacées pour assurer un fonctionnement optimal. D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a un moment propice pour entretenir votre poêle à bois ? Voici nos conseils pour bien s’en occuper au bon moment.

Faites inspecter les conduits de votre poêle à bois avant l’hiver

Les conduits de poêle sont parmi les éléments à inspecter sur un poêle à bois. Leur entretien améliorera efficacement le fonctionnement de votre appareil. Idéalement, son inspection doit être faite avant la venue de l’hiver pour profiter de sa performance optimale au prochain hiver. Avant de le réutiliser, vous n’aurez qu’à faire le nettoyage du poêle pour enlever les poussières.

Le problème le plus courant concerne l’étanchéité des conduits. Si vous constatez un refoulement de fumée, c’est sûrement dû à un problème d’étanchéité. Il ne faut cependant pas attendre qu’un tel problème se présente pour entretenir les conduits de votre installation. Un entretien fait par un professionnel permet de réaliser l’entretien nécessaire pour éviter que cet élément se détériore. Généralement, une inspection caméra est réalisée par les professionnels pour détecter les problèmes avec précision et rapidité.

L’inspection des conduits permet aussi d’éviter les éventuels risques qu’une fuite peut générer. Notez que la vérification de l’état du tubage doit être faite tous les 3 ans. C’est une obligation imposée par le Règlement Sanitaire Départemental de la Préfecture.

Achetez et stockez vos bûches ou vos pellets bien à l’avance

Que vous utilisiez des bûches ou des pellets, il est conseillé de faire un stock suffisant avant la venue de l’hiver. En effet, le meilleur moment pour acheter des pellets, c’est en plein été, là où l’offre est bien supérieure à la demande. Vous allez éviter le rush et acheter dans des conditions optimales.

entretien poêle à bois

Tout d’abord, le prix est beaucoup plus avantageux. L’offre surpasse la demande et les fournisseurs proposent des prix très attractifs. Vous allez ainsi faire des économies importantes. Nous vous conseillons de procéder à l’achat en vrac et en gros pour faire davantage d’économies. Le prix est généralement moins cher que si vous achetiez des pellets en sacs individuels. L’achat regroupé est aussi possible pour faire baisser le prix de vos bûches ou pellets. Par ailleurs, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de vous faire livrer. Vous pouvez commander la quantité qui vous convient. Vous ne risquez pas d’être confronté à un problème de pénurie, vous aurez déjà tout le bois nécessaire pour affronter le froid hivernal.

Attention toutefois, il faut prendre quelques précautions quant au stockage de vos bûches. En effet, évitez de les stocker dans des endroits humides. Pour le bois de chauffage, mettez-le dans un abri bien aéré, protégé de l’humidité. Prévoyez une bâche pour recouvrir le bois et n’oubliez pas de l’exposer au soleil pour le faire sécher. C’est l’assurance de profiter d’un bois bien sec, bien plus performant en termes de combustion. Le bois va aussi émettre une pollution moindre avec du bois bien sec.

Vérifiez et remplacez les joints usés

Le poêle à bois comporte aussi des joints qui peuvent se détériorer au fil du temps. Pensez ainsi à les vérifier régulièrement pour effectuer les remplacements nécessaires avant que votre installation ne tombe en panne. L’entretien va aussi prolonger la durée de vie de votre appareil et les différentes pièces qui le composent.

Les joints participent grandement dans la diffusion de la chaleur. Leur état impacte ainsi le rendement énergétique du poêle. Si vos joints sont abîmés, cela va entrainer une surconsommation et présenter un risque en termes de sécurité. En effet, des joints détériorés vont causer des fuites.

Généralement, le joint d’étanchéité doit être changé tous les deux ou trois ans. C’est largement suffisant vu qu’un changement une fois tous les ans n’est pas nécessaire. Toutefois, il ne faut pas oublier de faire appel à un professionnel une fois tous les 2 ou 3 ans pour vérifier l’état de vos joints. Cependant, si vous constatez des problèmes entre-temps, n’hésitez pas à faire vérifier les joints pour voir si les fuites, la baisse de performance ou le noircissement de la vitre ne proviennent pas de ces éléments du poêle. Lors de l’entretien annuel, la vérification des joints est généralement faite par le professionnel. Il peut aussi procéder à un nettoyage complet.

achat pellets et bois de chauffage

Nettoyez le poêle entièrement avant l’arrivée de l’hiver

Les beaux temps sont là, vous vous dites que l’hiver est derrière vous et qu’il ne reviendra pas avant longtemps. En revanche, il ne faut pas oublier votre poêle à bois ! Au contraire, c’est le moment de s’en occuper. Votre système de chauffage a été bien performant pendant l’hiver. L’entretien doit être fait à ce moment pour réparer les éventuels dysfonctionnements. Outre l’intervention d’un professionnel, vous devez aussi nettoyer votre poêle à bois.

Un nettoyage doit être fait après l’hiver, à renouveler avant le prochain hiver. L’absence de nettoyage peut causer :

  • une intoxication au monoxyde de carbone,
  • un incendie par accumulation de granulés,
  • l’arrêt intempestif du poêle pour des raisons de sécurité,
  • une baisse de performance du poêle…

Il est ainsi indispensable de nettoyer toutes les parties du poêle. Nettoyez les éléments verticaux et horizontaux du conduit de fumée pour enlever la suie qui s’y est accumulée. De même pour le conduit de raccordement afin d’assurer que les gaz de combustion ne coulent vers le conduit de fumée.

Notez qu’un bon entretien du poêle à bois passe aussi par le nettoyage quotidien du système de chauffage. Videz le bac à cendres, idéalement tous les 3 jours. Si votre appareil comporte des grilles, faites tomber les cendres à travers elles. Nettoyez la vitre régulièrement, avec un chiffon en microfibres ou du papier journal. Frottez délicatement la surface et faites sécher avec un chiffon doux. Répétez cette opération toutes les semaines, ou au moins une fois toutes les deux semaines.

Articles recommandés