Pourquoi et comment procéder à l’isolation thermique par l’extérieur ?

isolation extérieure

La rénovation est une opération qui permet d’apporter une valeur ajoutée au logement. Elle inclut plusieurs travaux parmi lesquels figure l’isolation par l’extérieur. Il s’agit d’une technique d’isolation thermique qui sert à recouvrir les murs extérieurs de votre logement par un isolant. Plusieurs personnes privilégient cette forme d’isolation thermique à l’isolation par l’intérieur. Voici pourquoi et comment faire cette opération.

Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur a des atouts significatifs. Ceux-ci la démarquent distinctement de l’isolation par l’intérieur.

Réduction des déperditions énergétiques

D’entrée, il convient de dire que cette opération est l’œuvre de professionnels. Confiez donc la tâche à une entreprise pour réaliser une isolation thermique. En le faisant, vous faites des économies sur vos factures de chauffage. En effet, une telle isolation permet de réduire les déperditions énergétiques. D’ailleurs, les ponts thermiques du logement sont supprimés avec cette opération. Il est question des points du logement où il y a rupture de la barrière isolante. D’un côté, cela permet de réduire les déperditions d’énergie dans le logement. De l’autre, c’est un moyen de limiter les flux d’air à l’intérieur.

Gage de confort

Procéder à l’isolation thermique par l’extérieur s’inscrit dans une dynamique de rénovation énergétique. Cela dit, vous améliorez ainsi le confort des résidents de la maison. En effet, cette forme d’isolation implique la mise en place d’un manteau isolant. Ce dernier permet alors d’avoir une température proche de celle de l’air intérieur pour ce qui est des murs. Ainsi, vous vivrez dans un logement à température agréable et homogène dans toutes les pièces.

Conserver votre décoration intérieure

L’isolation thermique par l’extérieur est un excellent moyen de valoriser votre maison. Elle permet de la présenter sous un aspect neuf aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, avec un tel choix d’isolation, vous n’aurez pas besoin de refaire votre décoration intérieure. Que ce soit la peinture, les tapisseries, les sols ou autres, tout peut rester en l’état. Vous faites même des économies ainsi sur votre budget de rénovation.

Pour aller plus loin, avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous ne perdez pas de surface habitable chez vous. C’est là encore un réel avantage comparativement à l’isolation thermique par l’intérieur. Ainsi, lorsque vous sentez le besoin de faire un ravalement de façade pour votre maison, profitez-en pour faire l’isolation thermique par l’extérieur. Ce sera un choix bien avantageux.

Comment faire l’isolation thermique par l’extérieur ?

Pour faire une isolation thermique par l’extérieur, il est conseillé de faire d’abord le choix du matériau à utiliser pour l’isolation.

Vous pourrez par exemple, optez pour la laine de coton. C’est un isolant naturel que vous pouvez utiliser pour votre extérieur. Elle est faite de fibres assez fines et elles servent à la conservation et à l’immobilisation de l’air. Vous apprécierez la laine de coton à cause de sa facilité de pose. De plus, il s’agit d’un choix écologique.

Les rouleaux de chanvre aussi peuvent être utilisés pour une isolation thermique par l’extérieur. L’utilisation du chanvre est certes plus courante pour les combles, mais vous pouvez aussi vous en servir l’isolation des murs. C’est un isolant écologique conçu à base de fibres 100 % naturelles. Les rouleaux de chanvre ont cette facilité à laisser passer l’oxygène. Ils agissent donc comme un régulateur de l’humidité dans les pièces. Bien entendu, ces avantages viennent se greffer à ses nombreuses performances thermiques.

La laine ou la fibre de bois est aussi un matériau recommandé pour une isolation thermique par l’extérieur. La laine de bois a deux utilités. Elle participe aussi bien à l’isolation thermique qu’à celle phonique. Pour sa pose, on la met directement sur l’ossature pour les maisons. Sur les supports maçonnés, vous la présenterez en panneaux rigides. Vous apprécierez la laine de bois parce qu’elle laisse respirer le support sur lequel vous le posez.

Les panneaux de liège expansé sont aussi des matériaux naturels conseillés pour une isolation thermique par l’extérieur. Le liège expansé est à la fois incombustible et étanche. C’est le choix le plus indiqué pour une isolation optimale. De tous les matériaux d’isolation thermique par l’extérieur présents sur le marché, celui-ci est le plus facile à utiliser. Il est de plus, résistant à la compression et léger. C’est sans doute l’un des meilleurs isolants thermiques.

Disponible sous forme de panneaux, le lin est un matériau souple. La polyvalence de cet isolant naturel et écologique vous séduira certainement. Outre ses performances thermiques appréciables, le matériau est doté d’un fort pouvoir hygroscopique. La laine de lin est de même très résistante.

Outre le choix du matériau, il vous reviendra d’apprêter la surface du mur. Il est question de la débarrasser de toutes formes de protection avant d’y poser le matériau choisi. Enfin, il est beaucoup plus sage de confier ces travaux à un professionnel. Demandez donc sans plus attendre votre devis en ligne pour commencer le travail.

Articles recommandés