La pompe à chaleur (PAC) air-air est de plus en plus choisie quand il s’agit de réaliser la climatisation et le chauffage à domicile. Le fonctionnement de ce système réversible permet de réelles économies d’énergie, ce qui en fait un équipement écologique. Il permet aussi de bénéficier de nombreuses aides et primes pour la rénovation énergétique. Quels sont les avantages d’investir dans une pompe à chaleur air-air ?
Table des matières
La pompe à chaleur air-air fournit un confort thermique
Si la pompe à chaleur air-air séduit de plus en plus, c’est parce qu’elle permet d’avoir un excellent confort thermique à l’intérieur de la maison tout au long de l’année. Suivant la saison, vous pouvez ainsi réguler le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air pour conserver une température agréable dans votre logement.
Faites appel aux services d’un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) pour une installation durable qui répond à tous vos besoins en matière de climatisation et de chauffage. L’intervention d’un professionnel RGE est d’ailleurs obligatoire pour profiter d’une aide financière de l’État. Vous pourrez ainsi réduire facilement le coût de vos travaux de rénovation énergétique.
La PAC air-air est un système de climatisation réversible. Elle est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure qui doivent travailler ensemble sur la base du cycle thermodynamique. En hiver, la PAC air-air est utilisée en mode chauffage. La partie extérieure récupère des calories dans l’air extérieur qui sont transmises à un fluide frigorigène. Ce fluide est transformé en gaz pour être dirigé vers un compresseur qui doit élever sa température.
Le gaz compressé est dirigé ensuite vers un condenseur au niveau de l’unité intérieure. À ce niveau, les calories contenues dans le gaz sont libérées dans l’air intérieur pour réchauffer la maison. Après cette étape, le gaz se transforme en liquide, celui-ci passe par un détendeur pour abaisser sa pression. Le fluide détendu est dirigé vers l’unité extérieure pour capter de nouvelles calories et le cycle se poursuit.
En été, la PAC air-air passe en mode climatisation. Le même processus se déroule, mais dans le sens inverse. Les calories sont initialement puisées dans l’air intérieur pour être évacuées vers l’extérieur. Cela permet d’abaisser la température dans la maison. Pour optimiser les performances de votre pompe à chaleur air-air, l’installation du dispositif doit idéalement se faire dans une région à climat doux.
Ce type de PAC permet de réaliser des économies d’énergie
Le PAC air-air est un dispositif écologique dont la principale ressource de fonctionnement est l’air. Il s’agit d’une ressource renouvelable qui n’implique pas de coût de production comme cela est le cas pour les énergies fossiles. En installant une PAC air-air, vous n’avez plus besoin d’installer un système de chauffage central basé sur une énergie carbonée.
Elle offre par exemple une meilleure efficacité énergétique que certains dispositifs de chauffage électrique tels que les panneaux rayonnants ou les convecteurs. Avec une PAC air-air, l’énergie électrique intervient uniquement pour le fonctionnement du dispositif d’échange thermodynamique.
Vous pouvez compter sur l’installateur pour choisir une puissance électrique optimale pour votre pompe à chaleur air-air en fonction de la surface à climatiser ou à chauffer. Il faut se baser aussi sur le coefficient de performance énergétique (COP) qui indique le rapport entre l’énergie produite et celle utilisée par la pompe à chaleur. Par exemple, une PAC avec un COP de 3 produit 3 unités d’énergie pour 1 unité d’énergie électrique consommée.
Actuellement, c’est le coefficient de performance énergétique saisonnier (SCOP) qui est plus utilisé, car il rend mieux compte du rendement réel de l’appareil, peu importe la saison choisie. Les modèles offrant les meilleures économies d’énergie, que ce soit en hiver ou en été, sont ceux dont le SCOP est supérieur à 5. Ces modèles sont évidemment assez onéreux, mais vous pouvez bénéficier d’aides financières gouvernementales ou locales pour réduire le coût du projet.
Par ailleurs, vous pouvez trouver des pompes à chaleur air-air qui sont compatibles avec votre système domotique domestique. Certains modèles peuvent aussi être contrôlés à distance grâce à une application spécialisée. Ces solutions permettent de définir précisément les paramètres de marche et d’arrêt de votre appareil. Vous pouvez aussi mesurer la consommation énergétique de votre pompe à chaleur air-air pour chaque mois.
Cela facilite une utilisation efficace de l’équipement. De manière générale, l’installation d’une PAC air-air permet en moyenne entre 30 % et 60 % d’économies sur vos factures de chauffage et de climatisation par an. Ces économies se consolident sur plusieurs années, c’est-à-dire au moins 10 ans.
La pompe à chaleur air-air est modulable
La pompe à chaleur air-air s’adapte aux besoins en chauffage de chacune de vos pièces. Votre budget, vos besoins en climatisation réversible, l’importance de la surface à équiper ou encore des critères d’esthétisme peuvent être considérés pour choisir une installation sur mesure.
La pompe à chaleur air-air mono-split
Ce système de climatisation réversible est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité intérieure peut être associée à un dispositif de ventilation plafonnier ou encore à un ventilo-convecteur installé sur l’un des murs du logement. Ces choix offrent plus de discrétion pour votre système de chauffage réversible mono-split. Ce modèle est conseillé si la climatisation/le chauffage concerne une seule pièce de la maison. Les logements de petite surface sont aussi concernés.
La PAC air-air multi-split
Pour rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces à la fois, ce modèle composé de plusieurs unités intérieures vous offrira satisfaction. Certains modèles offrent jusqu’à 7 unités intérieures pour une seule unité extérieure.
La pompe à chaleur air-air gainable
Ce système permet d’atteindre plus rapidement la température idéale à l’intérieur. Elle est adaptable à toutes les configurations architecturales pour un logement. Par ailleurs, son installation discrète préserve l’esthétique de votre aménagement intérieur. L’unité extérieure est reliée à un diffuseur centralisé installé dans une buanderie, dans les combles perdus ou sous le plafond. L’air chaud produit est distribué grâce à des gaines calorifugées qui sont reliées à des grilles de diffusion. Ces dernières sont installées au niveau du plafond dans chaque pièce de la maison.
Ces grilles de diffusion peuvent être astucieusement décorées pour ne pas perturber la tonalité de la pièce d’installation. Le système gainable vous permet de profiter d’un excellent confort thermique sans que vous ne soyez perturbé par les bruits de fonctionnement.